Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Frankisk
Alberich
Ryzzik Trognesou
kerobero
8 participants

    Mise en place d'une table de lois

    Sondage

    voudriez vous d'un systeme juridique?

    [ 4 ]
    Mise en place d'une table de lois  I_vote_lcap40%Mise en place d'une table de lois  I_vote_rcap [40%] 
    [ 1 ]
    Mise en place d'une table de lois  I_vote_lcap10%Mise en place d'une table de lois  I_vote_rcap [10%] 
    [ 3 ]
    Mise en place d'une table de lois  I_vote_lcap30%Mise en place d'une table de lois  I_vote_rcap [30%] 
    [ 2 ]
    Mise en place d'une table de lois  I_vote_lcap20%Mise en place d'une table de lois  I_vote_rcap [20%] 

    Total des votes: 10
    Sondage clos
    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    Mise en place d'une table de lois  Empty Mise en place d'une table de lois

    Message par kerobero Sam 24 Mar 2012 - 18:32

    Alors je viens a voir si cela vous intéresse de mettre en place un petit système juridique qui sera jouer par la LGI avec l'aide des nobles et d'autre guilde voulant y participé?


    Avant de proposer une synthèse de lois simple lié au bon sens,

    En fonction du sondage je verrais si je mettrais cela en place ou pas.


    Néanmoins, vous pouvez déjà exposé vos idées et même si vous lne faites pas partie de la LGI vous pourrez y jouer un rôle.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Ryzzik Trognesou Sam 24 Mar 2012 - 23:42


    Je pense qu'un sondage sur ce forum est d'une certaine manière une idée partie de bonnes intentions, mais qui dans les faits ne garantit pas une acceptation légitime par tous!

    Pas tous les rôlistes de l'alliance sont sur ce forum je pense. Installer des lois pourrait être amusant -j'ai embêté les volontaires du Concile là dessus mais en plus simplifié et ne touchant que des choses 100% légitimes et logiques-, mais il faudrait plutôt proposer une charte des lois à chaque guilde participant au JDR ally, si une guilde s'engagerait, alors ses membres seraient sous le coup de "la Loi".

    Enfin, c'n'est qu'mon point d'vu m'sieur!
    Je ne me prononce pas Smile
    Alberich
    Alberich


    Messages : 225
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 35
    Localisation : Kalimdor
    Humeur : Colérique, pour faire genre.

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Alberich Dim 25 Mar 2012 - 9:41

    Les lois ingame ne devraient être que les lois de Hurlevent, ne pas attaquer, ne pas tuer (découle de la première ) des choses pleines de bon sens.

    Maintenant, la première loi s'applique aussi bien au prévenu qu'au policier, il s'agit de coopérer hrp. Si il s'agit d'un coté de dire "haha tu as signé donc j'ai le droit de" ou de jouer le maitre de l'univers roleplay unreal tournament "je montre ma dark puissance dans une capitale, Khorne voici une offrande §" ça n'ira jamais.

    De ce fait je penses qu'un code de loi précis n'est pas forcément souhaitable, pour laissé cette fameuse marge hrp.
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Frankisk Dim 25 Mar 2012 - 15:26


    Le système de loi présenté par kero est purement JDR et n'est pas une charte comportementale HRP.

    Le but est d'écrire et de valider un système de lois référent pour être utilisé dans tous les JDR (un peu dans dans l'idée de mon référentiel de tenues des armées ally que j'avais posté jadis) ou nous serions tous sous la même longueur d'onde sur l’existence et l'application de celui dans le lore (une sorte d'affirmation concrète de ce nous interprétons des sources venant de blizzard).

    Alors je précise que la rédaction du dit document n'oblige en rien à ce que tous les JDR doivent le respecter à la lettre, mais avoir conscience qu'y déroger peu coûter cher si on se fait prendre.

    Sinon, puisqu'il y a plusieurs nations, qui plus est de races différentes on peux aller à imaginer un système propre à chacune et un système fédérateur au niveau de la faction (par contre ça demandera plus de boulot).

    Pour finir je pense que l'alliance n'est pas la seule à être concernée par ce sujet, la horde a certainement plus ou moins l'équivalent (tradition orale par exemple).

    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Ryzzik Trognesou Dim 25 Mar 2012 - 16:12


    Pour le niveau des tenues militaire, je pense que cela touche surtout les forces d'armées officielles dont fait parti la garde impériale. Bref, mais je m'écarteuh.

    C'est un sujet sensible, qui même s'il ne s'arrête qu'au Jeu de rôle, limite certaines personne. Instaurer des règles, c'est une bonne idée selon moi. Mais les joueurs, en tant "qu'aides" envers les instances officiels ne sont pas mieux que des milices, ne pouvant faire respecter que les règles de bases qui sont ni plus ni moins que les règles logiques que tous connaît: Ne pas tuer son prochain, ne pas voler, ne pas détruire l'intégrité physique de l'autre, ne pas enlever, -et d'autres à caractères sexuels.

    Ces règles sont celles de bases, et donc sont acceptées logiquement par tous le monde. Aller au delà selon moi, n'est que possible par Blizzard qui a fixé les règles. Le fait que tous connaissent et acceptent ces règles les rendent d'autant plus utilisable pour faire du JDR.

    Dans la Horde, c'est un ensemble de territoires hétéroclites ou chaque zone est sous le coup de l'autorité du chef lieu le plus proche, et donc de la race majoritaire -Cf, Taurens à Mulgore, Orc à Durotar, etc...- Passer entre les lois est donc très facile, et aisé.
    On s'amuse à parler du "Droit marchand Gobelin" qui n'est qu'un livre de trois pages même pas recto-verso avec des règles pitoyables que personne ne respecte... Ou presque.

    Bref, il y a également une autre chose. Si la LGI par exemple, tentait de faire respecter ses règles. Jusqu'où irait sa juridiction? Ne faut-il pas alors un ordre plus "Multi-Ethnique" pour toute l'alliance?

    Je pars dans tous les sens o/
    Alberich
    Alberich


    Messages : 225
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 35
    Localisation : Kalimdor
    Humeur : Colérique, pour faire genre.

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Alberich Dim 25 Mar 2012 - 17:34

    Je rejoins Rizzyk, pour ça que je parles de règle simple du genre "n'attaque pas ton prochain"

    Après, le mieux est d'adapté et modifié le code des lois au cas par cas ave"c chaque guilde jdr qui pop

    Par exemple si des contrebandier pop, le mieux est de voir avec eux les limites et définir des règles qui seront votre terrain de jeu hrp.
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Frankisk Dim 25 Mar 2012 - 19:31

    Ryzzik Trognesou a écrit:
    Pour le niveau des tenues militaire, je pense que cela touche surtout les forces d'armées officielles dont fait parti la garde impériale. Bref, mais je m'écarteuh.

    En effet ce principe est tacite, même si on peut envisager que des armées annexes empruntent le même code de couleurs si leur JDR a une certaine loyauté envers l'alliance.

    Mais cela n'est pas le sujet actuel, je voulais juste faire un parallèle.

    Ryzzik Trognesou a écrit:C'est un sujet sensible, qui même s'il ne s'arrête qu'au Jeu de rôle, limite certaines personne.

    La limitation n'est que dans l'esprit du joueur, ça m'a toujours impressionné de voir l'esprit réducteur que beaucoup ont dans ce type de domaine.

    Au lieu de se braquer qu'un truc empêche de faire directement ce que l'on veut en JDR, pourquoi ne pas contourner finement celui ci pour y arriver ?

    Comment peux ton être un hors la loi si il n'y a pas de loi ?

    Est qu'un hors la loi se montre au grand jour ou cache ses méfaits ou plus précisément les preuves de ses méfaits ?

    Est ce qu'un hors la loi, ou n'importe qui, va provoquer l'autorité de front et donc aller en cabane ? Ceci plutôt que de faire pale figure pour se faire oublier voir trouver un arrangement pour qu'il puisse continuer à faire ses affaires ?

    Si vous connaissez Kaamelott, pensez au personnage de Venec.

    Ryzzik Trognesou a écrit:
    Instaurer des règles, c'est une bonne idée selon moi. Mais les joueurs, en tant "qu'aides" envers les instances officiels ne sont pas mieux que des milices, ne pouvant faire respecter que les règles de bases qui sont ni plus ni moins que les règles logiques que tous connaît: Ne pas tuer son prochain, ne pas voler, ne pas détruire l'intégrité physique de l'autre, ne pas enlever, -et d'autres à caractères sexuels.

    C'est ce qu'on a toujours essayé de faire au mieux avec la garde.

    Ryzzik Trognesou a écrit:
    Ces règles sont celles de bases, et donc sont acceptées logiquement par tous le monde. Aller au delà selon moi, n'est que possible par Blizzard qui a fixé les règles. Le fait que tous connaissent et acceptent ces règles les rendent d'autant plus utilisable pour faire du JDR.

    Justement l'idée serait de ne plus rester sur des idées et des interprétations plus ou moins vague, mais de la mettre en écrit et d'avoir une base solide sur laquelle on pourrait travailler en JDR.

    Ryzzik Trognesou a écrit:
    Dans la Horde, c'est un ensemble de territoires hétéroclites ou chaque zone est sous le coup de l'autorité du chef lieu le plus proche, et donc de la race majoritaire -Cf, Taurens à Mulgore, Orc à Durotar, etc...- Passer entre les lois est donc très facile, et aisé.
    On s'amuse à parler du "Droit marchand Gobelin" qui n'est qu'un livre de trois pages même pas recto-verso avec des règles pitoyables que personne ne respecte... Ou presque.

    Justement je pense que ça serait très intéressant de faire un éventail de variantes et donc jouer sur les juridictions dans les conflits.

    Ryzzik Trognesou a écrit:
    Bref, il y a également une autre chose. Si la LGI par exemple, tentait de faire respecter ses règles. Jusqu'où irait sa juridiction? Ne faut-il pas alors un ordre plus "Multi-Ethnique" pour toute l'alliance?

    La garde est multi-ethnique, je te renvoi à notre BG ou j'ai expliqué l'intégration de chaque race dans l'histoire de la garde.

    Sinon au niveau juridiction, la garde a avant tout un rôle sécuritaire militaire de territoire, le coté police n'est qu'une extension pour du RP "de ville".

    Ce dernier rôle a pour but de prévenir pour le premier, mais comme souvent nous répondons à des demandes de participation à des events nous effectuons le rôle policier basique lors de ceci (c'est qu'on nous demande pas l'inverse).

    Ryzzik Trognesou a écrit:Je pars dans tous les sens o/

    T'inquiète pas tu soulèves des points intéressants.

    Alberich a écrit:Après, le mieux est d'adapté et modifié le code des lois au cas par cas ave"c chaque guilde jdr qui pop

    Par exemple si des contrebandier pop, le mieux est de voir avec eux les limites et définir des règles qui seront votre terrain de jeu hrp.

    A ce compte la autant oublier de suite ce projet !

    Le but est l'inverse, on souhaite un code de loi commun et pas une auto-adaptation dès qu'un nouveau se pointe et qui n'est pas d'accord. La loi IRL s'applique à tout le monde, il n'y a pas de raison que ce soit autrement en JDR.

    Dans l'exemple, c'est à la guilde de contrebandier qui pop de se dire comment elle va faire pour son business malgré les lois en vigueurs et comment elle va jouer avec les autres organisations par rapport à cela.

    Après libre à elle de voir pour des accords en sous mains pour contourner la loi, ceci sous forme de pots de vins ou de rôle d'indic par exemple.

    Par contre on pourrait envisager ce qu'on appelle "un retour sur expérience" avec un système législatif ou les lois pourrait être modifiées sous un pseudo gouvernement.

    Ceci serait à voir RP et/ou HRP avec des représentants de la communauté via ce forum par exemple ou alors IG.
    Alberich
    Alberich


    Messages : 225
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 35
    Localisation : Kalimdor
    Humeur : Colérique, pour faire genre.

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Alberich Dim 25 Mar 2012 - 19:52

    D'abord, tu n'es pas flic de wow, si tu n'es pas prêt a établir un consensus hrp, et que ton but est juste d'imposer tes lois sur un univers, vous foncez dans un mur, de nouveau. Dés que le serveur reprendra vous allez le bruler.

    Ce que je veux dire par la. Ce n'est pas qu'il faut être flexible, pour reprendre mon terme de guilde contrebande, vous pouvez décidez avec le groupe de faire des ressources interdites, ainsi que de préciser des sanctions diverses rp ( saisit ? ) voir un système de corruption ( mais la je rêve tout debout je crois )

    C'est la ou je voulais en venir quand je parlais de guilde contrebandière qui pop. Des lois de bases comme "tu butes pas ton prochain" devrait faire le reste. Une guilde avec du pouvoir trop contraignante sera toujours un tue rp, la coopération hrp doit primer.
    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par kerobero Dim 25 Mar 2012 - 20:06

    je suis vert je viens de taper un pavé a l'instant pour vous demontrer le but de cette table le site me dit que c'est bon.... et la j'arrive y a plus rien.. les boules..


    Mais alberich tu te bute a croire que nous voulons absolument faire le flic et faire valoir le master pouvoir de dirigée tout le monde . lorsque que j'aurais récupéré mon courage après ce fat pavé raté et transmis dans combles du forum je le retaperais et tu y verras sans doute une autre approche de la chose.

    Je rappelle qu'irl je travaille la dedans. il est pas difficile pour moi d'adapter ca a la sauce wow voir médiéval sachant qu a ce temps on attrapé les homo et les foutais sur des poutre pointues avec des rocher attaquer au jambes. voyez le genre?


    Une guilde avec du pouvoir trop contraignante sera toujours un tue rp, la coopération hrp doit primer.

    C'est totalement faux. la ou ca devient contraignant pour un guilde c'est quand elle veut faire ce qu'elle veut sans prendre en compte les autres ou leurs avis ni même composé avec.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Ryzzik Trognesou Dim 25 Mar 2012 - 20:35

    Dans ce cas, il vaut mieux que la LGI cherche à développer une petite charte de lois JDR, et qu'une fois la première mouture faites, elle soit mise en avant sur ce forum afin que les gens puissent donner des avis, rajouter des idées.

    Une fois cette charte "Discutée" sur le forum, vous pourrez la présenter sur les forums des différentes guildes Rôleplay. Afin de leur demander si ça leur convient! -La légitimité, ce forum en manque car une grande partie de la communauté Rp n'y est pas! Mais au moins, on a les GM.-

    Quant au comportement, il doit rester aussi logique que la loi, ce qui n'est pas souvent le cas -CF le Vampire qui après avoir tué en pleine rue va boire un verre peinard avec ses potes Elfes de sang.- En tout cas, la culture du secret, ou des sous-entendus est une base du RP "Méchant" que je pratique.

    Quand à une application de la loi dans la Horde, je pense que même Rälkezad aurait abandonné cette idée. Il y a tellement d'ordures et de guildes à caractère lucratif que les représentants de la lois -comme le poing de Garrosh- n'ont même pas réussit à recruter la base de leurs effectifs -et encore, ils ne savaient pas comment venir "Appliquer" la loi. Car seul le chef de Guerre a le pouvoir suffisant pour faire arrêter où il souhaite les gens déshonorants pour la Horde-.

    Dans la Horde, il s'agirait dans l'idéal d'une milice, ou alors d'une organisation Kor'Kron chargée de surveiller la morale et le respect de l'honneur de chacun. Mais ils auront toujours du mal, les guildes Gobelines ont une sacrée tendance à embobiner salement et à rouler dans la farine les personnes à qui elles ont affaire. Bref! je m'égare.


    Il faut ajouter à une loi toute les bases de ce qu'elle peut entraîner. L'Union n'hésite pas à corrompre certains gardiens de l'actuelle maison Celwë Belore. Et ils ferment les yeux sur certains de nos agissements. Mais cela va dans les deux sens avec certains gardiens qui nous demandent en sous-mains d'écarter des types gênant qui ne sont pas atteignable "légalement".
    Il y a tout un univers à exploiter dans ce type de JDR institutionnel.
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Aéllys Lun 26 Mar 2012 - 1:28

    Bon. J'vais éviter le pavé.

    - C'est une bonne idée, en gros
    - Faut faire ultra simple sinon personne ne va être d'accord dessus
    - Il faut rester souple car moins de 10% de la communauté RP ally va être au courant de ces règles

    En fait je verrais cette table de loi reprenant les principes de base déjà énoncés, disons 10, 15, peut être 20 règles. Et applicable essentiellement à l'interne de la GI pour avoir une base d'activité, et en tribunal si ça doit en arriver là. Après, en pratique sur le terrain, si vous êtes trop stricts / restrictif à votre interprétation, vous allez encore vous faire mal voir des gens qui ne seront pas au courant / ne voudront pas être au courant de ça.

    C'mon avis.
    Alberich
    Alberich


    Messages : 225
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 35
    Localisation : Kalimdor
    Humeur : Colérique, pour faire genre.

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Alberich Lun 26 Mar 2012 - 7:46

    Je vais plus trop répondre en attendant les dites règles, au risque de me répéter. J'ajouterais que la différence entre une guilde qui ne veut rien est qu'elle ne demande rien à personne, elle ne tente pas d'imposer quoi que ce soit aux autres. Ou ne donne pas comme instruction de BL a ces guldies ceux qui ne joue pas en sa faveur.

    ça plus la parano crasse sur qui est le reroll de qui, c'est un tue rp. Un vrai.
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Siana Lun 26 Mar 2012 - 12:01

    Sinon je vous invite à consulter ce qu'on avait rédigé à une autre époque dans le cadre du Concile

    Ca peut vous donner un cadre de ce qui s'est fait coté horde

    http://projetsang.xooit.fr/t1535-Loi-du-21-07-sur-les-droits-de-la-defense.htm

    http://projetsang.xooit.fr/t1905-Crimes-Delits.htm

    On a travaillé sur une copie de la garde de Hurlevent de Kirin Tor, et on a beaucoup discuté à l'époque avec eux à ce sujet
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Frankisk Lun 26 Mar 2012 - 13:17

    Alberich a écrit:D'abord, tu n'es pas flic de wow, si tu n'es pas prêt a établir un consensus hrp, et que ton but est juste d'imposer tes lois sur un univers, vous foncez dans un mur, de nouveau. Dés que le serveur reprendra vous allez le bruler.

    Soit tu fais encore dans la démagogie, soit tu n'as pas compris qu'on veut pas que ce soit nous la garde qui décidons seuls de ces lois.

    Nous avons un rôle JDR de faire appliquer les lois, mais pas de les décider, ni de rendre la justice (pour rappel ce dernier rôle était celui de la SC).
    Et si jusqu'à présent on décidait de restrictions c'était par improvisation pour combler le vide que nous soulevons dans ce sujet, c'est à dire pas de lois concrètes, connues et reconnues de tous.

    Si pour te faire plaisir on décide de ne pas prendre le rôle de validateur de ces lois ça te va fireman ?

    Ryzzik Trognesou a écrit:Dans ce cas, il vaut mieux que la LGI cherche à développer une petite charte de lois JDR, et qu'une fois la première mouture faites, elle soit mise en avant sur ce forum afin que les gens puissent donner des avis, rajouter des idées.

    C'est l'idée de base kero qui a encore oublié de préparer son texte sur un word...


    Aéllys a écrit:Bon. J'vais éviter le pavé.

    - C'est une bonne idée, en gros
    - Faut faire ultra simple sinon personne ne va être d'accord dessus
    - Il faut rester souple car moins de 10% de la communauté RP ally va être au courant de ces règles

    En fait je verrais cette table de loi reprenant les principes de base déjà énoncés, disons 10, 15, peut être 20 règles. Et applicable essentiellement à l'interne de la GI pour avoir une base d'activité, et en tribunal si ça doit en arriver là. Après, en pratique sur le terrain, si vous êtes trop stricts / restrictif à votre interprétation, vous allez encore vous faire mal voir des gens qui ne seront pas au courant / ne voudront pas être au courant de ça.

    C'mon avis.

    Je ne sais pas ce que kero a prévu en détail, mais un système de loi est architecturé et puis il est évolutif.

    Ca veut dire qu'on (quand je dis "on" ce n'est pas que la garde) pourra le faire évoluer, en le modifiant ou le complétant.

    Ensuite l’intérêt n'est pas qu'on garde ces lois en interne à la garde sinon on se ferait pas chier d'en causer ici présent.


    Alberich a écrit:ça plus la parano crasse sur qui est le reroll de qui, c'est un tue rp. Un vrai.

    Je l'ai toujours dit, peste soit des rerolls !

    Siana a écrit:Sinon je vous invite à consulter ce qu'on avait rédigé à une autre époque dans le cadre du Concile

    Ca peut vous donner un cadre de ce qui s'est fait coté horde

    http://projetsang.xooit.fr/t1535-Loi-du-21-07-sur-les-droits-de-la-defense.htm

    http://projetsang.xooit.fr/t1905-Crimes-Delits.htm

    On a travaillé sur une copie de la garde de Hurlevent de Kirin Tor, et on a beaucoup discuté à l'époque avec eux à ce sujet

    Voila enfin quelqu'un qui parle concret, par du concret !

    Merci Siana !

    Je pense que kero va regarder ça de près.

    Sinon les autres essayez de pondre et de montrer votre vision du système de loi, ça sera plus constructif et c'est un peu ce qu'on essaye de vous demander.

    Alberich
    Alberich


    Messages : 225
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 35
    Localisation : Kalimdor
    Humeur : Colérique, pour faire genre.

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Alberich Lun 26 Mar 2012 - 14:42

    Je vais passé les taunts, j'ai répondu une fois à Kero au dessus avec du sous entendu gras du même acabit, et je sens qu'un post ou deux de plus finira en quote war.

    C'est par ça que j'ai commencé. Chaque nouvelle guilde un tant soit peu sérieuse doit faire l'objet d'une approche différente.

    Pas parce qu'elle est nouvelle et la lécher pour qu'elle reste et fasse ce qu'elle veut, mais établir un cadre juridique entre la "loi", et la guilde en question.

    Dans le cas de criminelle comme des contrebandiers, on peut imaginer une échelle de sanction par la saisit, voir un système de corruption. Et aussi définit des matières légales mais tomber du camion, ainsi que d'autre illégale tout court, ce genre de chose.

    Dans le cas au contraire d'une guilde légale, genre des ambassadeurs de Darnassus ( oui, j'imagines moi aussi mal une guilde basé que la dessus, mais bon, exemple tout ça ) on peut discuter de protocole légaux les concernant pendant leur séjour à "Hurlevent".

    Il ne s'agit pas ici de lécher les nouveaux venus et les laissés faire qu'a leur tête comme dit Kerobero, si vous partez d'office du fait que les nouvelles guildes apportent des pierres comme des ennemis vous n'avez franchement pas finit.

    Il s'agit plutôt de les intégrer, et leur donner se sentiment d'intégration dans la communauté, en les incluant a la vie de tout les jours du serveur. Ceux qu'a environ fait Siana avec le concile. ça n'a pas toujours marcher, mais c'est grâce a ce genre d'initiative que le concile a pu durer sur le temps et connaitre plusieurs périodes productive, et rarement avec les mêmes guildes. ( les derniers vétérans BC sont les Celwe non ? )

    Chaque nouveau peut amener une pierre appréciable, et de plus, d'un coté plus tactique comme tu aimes Frankisk, cela vous permet directement de prendre la température d'une faction arrivante, et a quelle point elle coopérera ou non dans la communauté.

    Après, rien n'empèche un code de loi général à coté, mais qui doit être simplifier à l'extrème comme le décrit Aellys, le reste se fait au cas par cas pour définir les relations envers chaque guilde.
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Siana Lun 26 Mar 2012 - 16:01

    De notre coté, on avait pour but avec la garde de Lune Argent de réguler les excès. Le problème c'est qu'on était aussi politicard qu'IRL et le temps qu'une réforme soit adoptée et mise en vigueur, le problème avait disparu à l'instar de l'IRL.

    On en train de le redépoussiérer avec nos protecteurs qui prennent de l'ampleur et qui ont besoin d'un cadre pour savoir comment réagir et ce qui est condamnable ou non. (même s'ils n'ont pas pour but de policer Lune Argent, on a abandonné ce concept, il faut une guilde dédiée à ca un peu à la Garde de Hurlevent sur KT)

    Sinon oui, on est les derniers vétérans BC en terme de guilde RP coté Horde. Il reste des individualités de l'époque, mais plus rien en terme d'organisation RP.

    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Ryzzik Trognesou Lun 26 Mar 2012 - 18:26

    Sinon, je vais faire un coup de semonce! [Ouvrez le feu!]
    Je sais qu'il y a quelques tensions entre certains usagers, je vous prie de ne pas partir sur une défensive, ou au contraire d'être agressif, et donc de régler vos comptes sur ce topic qui est très -trop- intéressant ( Smile ). Sous peine que je sévirai sans aucun état d'âme! Merci d'votre compréhension les gens!

    Ryzzik Trognesou, Admin de à mi-temps.
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Aéllys Lun 26 Mar 2012 - 19:10

    kerobero a écrit:...Avant de proposer une synthèse de lois simple lié au bon sens,

    En fonction du sondage je verrais si je mettrais cela en place ou pas.


    Néanmoins, vous pouvez déjà exposé vos idées et même si vous lne faites pas partie de la LGI vous pourrez y jouer un rôle.
    On attend de voir la proposition, pour plus d'infos et avis ^^
    Skaduwee
    Skaduwee


    Messages : 450
    Date d'inscription : 09/08/2011
    Age : 33

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Skaduwee Mer 28 Mar 2012 - 16:50

    Une garde qui ne fait respecter aucune loi c'est dure.
    Certe il faut un cadre à votre RP mais pour moi il y a quelques règles à respecter.

    Prévenir toutes les guildes Rp qui peuvent être sujette aux lois et avoir leur accord.

    Mettre en place un système de tribunal pour les gros crimes.

    La garde doit pouvoir se punir elle même en cas de faux pas. Ce qui peut donner lieu à certain event de jugement Guilde vs la garde.

    La prison c'est chiant pour beaucoup et peu de roliste l'accepteront, les travaux forcés peuvent être une punition de remplacement (a travers une quête).

    Si prison il y a, elle doit créer du RP et non punir de RP le joueur qui a fait un délit ! Donc il doit y avoir un ou plusieurs garde qui doivent être présent devant la cellule. Faire une promenade etc...
    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par kerobero Mer 28 Mar 2012 - 16:52

    Cela a déjà été mise en place et la communauté RP le sait depuis maintenant quelques années. j'ébauche j'ébauche ça va venir ^^
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Frankisk Mer 28 Mar 2012 - 20:08

    Skaduwee a écrit:Prévenir toutes les guildes Rp qui peuvent être sujette aux lois et avoir leur accord.

    Justement un texte bien défini et validé ici présent sera plus facile à faire connaitre et à faire appuyer dans le JDR puisqu'il sera issu d'un consensus global (enfin au mieux) et encore une fois il sera évolutif.

    Skaduwee a écrit:
    Mettre en place un système de tribunal pour les gros crimes.

    Avant c'était la SC qui faisait ça, maintenant faut trouver un remplaçant car ça n'a jamais et ne sera jamais le rôle de la garde.

    Skaduwee a écrit:
    La garde doit pouvoir se punir elle même en cas de faux pas. Ce qui peut donner lieu à certain event de jugement Guilde vs la garde.

    On a déjà eu l'idée de mise en place d'un tribunal militaire interne, d'ailleurs Claitus devait y passer pour insubordination.

    Sinon en reprenant ce que j'ai dit juste avant, vu que la garde n'est pas maîtresse de la justice, elle doit donc aussi s'y plier.

    Donc tout garde ou la LGI en tant qu'organisation peuvent donc passer par le fameux "tribunal tout cours".

    Skaduwee a écrit:
    La prison c'est chiant pour beaucoup et peu de roliste l'accepteront, les travaux forcés peuvent être une punition de remplacement (a travers une quête).

    Le RP prison a toujours été mal exploité par les punis, ce qui est dommage car peu souvent les prisonniers reçoivent de la visite, comme par exemple celle d'un avocat véreux.

    Sinon faut pas pousser non plus, la plupart du temps on reste sur l'IRL, pour les choses non graves on mets les gens en détention de 24h pas plus.

    Pour le coté travaux forcé, on a déjà emmenés sous ordre du roi, les membres de la révolte paysanne bosser pour les maclures et ou malkrean essayait de faire du social.

    Skaduwee a écrit:
    Si prison il y a, elle doit créer du RP et non punir de RP le joueur qui a fait un délit ! Donc il doit y avoir un ou plusieurs garde qui doivent être présent devant la cellule. Faire une promenade etc...

    C'est envisageable, mais on l'a de mémoire jamais fait ceci pour la raison suivante. Il est long et difficile de mettre les gens en prison, il y a toujours un truc qui merde.

    Donc une fois terminé, nos gars ayant envie de faire autre chose ou bien tout simplement se coucher, on a tendance à clore le JDR de notre coté et le mec fait ce qu'il veut, notamment se barrer en HRP si il a envie.
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Siana Jeu 29 Mar 2012 - 9:29

    Skaduwee a écrit:Une garde qui ne fait respecter aucune loi c'est dure.
    Certe il faut un cadre à votre RP mais pour moi il y a quelques règles à respecter.

    Prévenir toutes les guildes Rp qui peuvent être sujette aux lois et avoir leur accord.

    Mettre en place un système de tribunal pour les gros crimes.

    La garde doit pouvoir se punir elle même en cas de faux pas. Ce qui peut donner lieu à certain event de jugement Guilde vs la garde.

    La prison c'est chiant pour beaucoup et peu de roliste l'accepteront, les travaux forcés peuvent être une punition de remplacement (a travers une quête).

    Si prison il y a, elle doit créer du RP et non punir de RP le joueur qui a fait un délit ! Donc il doit y avoir un ou plusieurs garde qui doivent être présent devant la cellule. Faire une promenade etc...
    Mon meilleur moment en RP c'est quand j'ai été en prison pour trahison, j'ai pu avoir de gros moments de RP avec mes partisans, on montait des complots, les adversaires venaient me narguer, etc. Ca a duré un bon mois Smile

    Par contre, le fait qu'un garde doit être constamment à coté d'un prisonnier, c'est finalement punir autant le garde que le prisonnier, ce que je ne trouve pas terrible fondamentalement

    Sinon de notre coté au Concile, on avait séparé le volet délit et le volet crime. Les délits pouvant être traités par de simples gardes, les crimes relevant d'un juge

    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par kerobero Jeu 29 Mar 2012 - 11:55

    Avant c'était la SC qui faisait ça, maintenant faut trouver un remplaçant car ça n'a jamais et ne sera jamais le rôle de la garde.


    Faux, Avec le temps la garde prenait en charge tout les types de crimes qui pouvait être effectués. par la suite au vus du devellopement de la SC et de son BG nous avons eu l'idée de leur transmettre tout crimes lié a leurs BG d'ou naquit l'inquisition. ils étaient eux seuls responsable et nous devenions subordonnée a l’enquête. le cas contraire crime de base, ils devenaient alors greffier, avocat et etc..


    je dois avoué avoir pas mal de chose a faire notament le nouveau systeme de notation des gardes imperiaux basé sur des criteres de notations militaire irl ^^.

    tant de taff et si peu de temps.
    Skaduwee
    Skaduwee


    Messages : 450
    Date d'inscription : 09/08/2011
    Age : 33

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Skaduwee Jeu 29 Mar 2012 - 13:12

    Par contre, le fait qu'un garde doit être constamment à coté d'un prisonnier, c'est finalement punir autant le garde que le prisonnier, ce que je ne trouve pas terrible fondamentalement

    Bah là est le problème... Faut pas considérer la prison comme une punition.
    C'est idiot, elle doit créer du RP. Et non être une punition pour le prisonnier. Autrement qui voudrait dans un jeu [édite Administration: s'embêter] en prison ?
    C'est là où justement ça coince. C'est que pour le garde devant la cellule ce ne doit pas être une punition HRP, ni pour le prisonnier.

    Il faut que la prison devienne un lieu d'échange RP. Un garde qui fait de l’excès de zèle ... Ou un prisonnier particulièrement difficile. Bref, si la prison devient un lieu sans RP. Il faut que ce lieu engendre du RP de qualité pour qu'il devienne intéressant d'y aller. Et à ce moment là, il n'y aura plus de problème à le faire accepter.

    De plus je pense que la garde doit prendre en main la justice. Parce qu'attendre qu'une guilde se monte pour faire office de justice mènera à un flottement d'une durée indéterminé et vous empêchera d'avancer.

    Pour résumer : La dualité entre une guilde gentille et une méchante doit se baser sur le ludique et non sur un système de punition hrp empêchant tout rapport RP. Un elfe solitaire qui se fait chopper aura plus de mal à RP en prison si il n'a pas de connaissance pour l'aider. La prison doit devenir un lieu RP. Et le jugement participera à développer ce RP, avec des avocats commis d'office pour les plus solitaires.

    Le rp doit être amusant pour tous, autrement il devient source de conflit.
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Siana Jeu 29 Mar 2012 - 13:31

    Skaduwee a écrit:
    Par contre, le fait qu'un garde doit être constamment à coté d'un prisonnier, c'est finalement punir autant le garde que le prisonnier, ce que je ne trouve pas terrible fondamentalement

    Bah là est le problème... Faut pas considérer la prison comme une punition.
    C'est idiot, elle doit créer du RP. Et non être une punition pour le prisonnier. Autrement qui voudrait dans un jeu se faire chier en prison ?
    C'est là où justement ça coince. C'est que pour le garde devant la cellule ce ne doit pas être une punition HRP, ni pour le prisonnier.

    Il faut que la prison devienne un lieu d'échange RP. Un garde qui fait de l’excès de zèle ... Ou un prisonnier particulièrement chiant. Bref, si la prison devient un lieu sans RP. Il faut que ce lieu engendre du RP de qualité pour qu'il devienne intéressant d'y aller. Et à ce moment là, il n'y aura plus de problème à le faire accepter.

    De plus je pense que la garde doit prendre en main la justice. Parce qu'attendre qu'une guilde se monte pour faire office de justice mènera à un flottement d'une durée indéterminé et vous empêchera d'avancer.

    Pour résumer : La dualité entre une guilde gentille et une méchante doit se baser sur le ludique et non sur un système de punition hrp empêchant tout rapport RP. Un elfe solitaire qui se fait chopper aura plus de mal à RP en prison si il n'a pas de connaissance pour l'aider. La prison doit devenir un lieu RP. Et le jugement participera à développer ce RP, avec des avocats commis d'office pour les plus solitaires.

    Le rp doit être amusant pour tous, autrement il devient source de conflit.
    Bien sur, la prison est un lieu de RP, d'échange et parfois les geoliers doivent être présent. Mais garder en permanence un prisonnier ne me parait pas avoir une plus value, ni pour l'un, ni pour l'autre. Surtout quand des fois le RP se contente d'être de la provoc entre les deux, qui est finalement vite très usant. Mieux vaut que le prisonnier puisse recevoir des visiteurs, ce que je trouve plus sympathique que de passer 1H ou 2H à assurer la ... permanence en tant que garde !

    Apres, de mon coté, je suis ouvert que le joueur détenu puisse aller se balader en HRP. Ca ne me gene pas du tout. Mais de laisser des gardes de faction en permanence, j'en vois pas l'intérêt. Parce que ca fait de la prison un lieu central d'une guilde du coup, ce qui n'est pas l'objectif premier.






    Contenu sponsorisé


    Mise en place d'une table de lois  Empty Re: Mise en place d'une table de lois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:42