Ryzzik Trognesou a écrit:
Pour le niveau des tenues militaire, je pense que cela touche surtout les forces d'armées officielles dont fait parti la garde impériale. Bref, mais je m'écarteuh.
En effet ce principe est tacite, même si on peut envisager que des armées annexes empruntent le même code de couleurs si leur JDR a une certaine loyauté envers l'alliance.
Mais cela n'est pas le sujet actuel, je voulais juste faire un parallèle.
Ryzzik Trognesou a écrit:C'est un sujet sensible, qui même s'il ne s'arrête qu'au Jeu de rôle, limite certaines personne.
La limitation n'est que dans l'esprit du joueur, ça m'a toujours impressionné de voir l'esprit réducteur que beaucoup ont dans ce type de domaine.
Au lieu de se braquer qu'un truc empêche de faire directement ce que l'on veut en JDR, pourquoi ne pas contourner finement celui ci pour y arriver ?
Comment peux ton être un hors la loi si il n'y a pas de loi ?
Est qu'un hors la loi se montre au grand jour ou cache ses méfaits ou plus précisément les preuves de ses méfaits ?
Est ce qu'un hors la loi, ou n'importe qui, va provoquer l'autorité de front et donc aller en cabane ? Ceci plutôt que de faire pale figure pour se faire oublier voir trouver un arrangement pour qu'il puisse continuer à faire ses affaires ?
Si vous connaissez Kaamelott, pensez au personnage de Venec.
Ryzzik Trognesou a écrit:
Instaurer des règles, c'est une bonne idée selon moi. Mais les joueurs, en tant "qu'aides" envers les instances officiels ne sont pas mieux que des milices, ne pouvant faire respecter que les règles de bases qui sont ni plus ni moins que les règles logiques que tous connaît: Ne pas tuer son prochain, ne pas voler, ne pas détruire l'intégrité physique de l'autre, ne pas enlever, -et d'autres à caractères sexuels.
C'est ce qu'on a toujours essayé de faire au mieux avec la garde.
Ryzzik Trognesou a écrit:
Ces règles sont celles de bases, et donc sont acceptées logiquement par tous le monde. Aller au delà selon moi, n'est que possible par Blizzard qui a fixé les règles. Le fait que tous connaissent et acceptent ces règles les rendent d'autant plus utilisable pour faire du JDR.
Justement l'idée serait de ne plus rester sur des idées et des interprétations plus ou moins vague, mais de la mettre en écrit et d'avoir une base solide sur laquelle on pourrait travailler en JDR.
Ryzzik Trognesou a écrit:
Dans la Horde, c'est un ensemble de territoires hétéroclites ou chaque zone est sous le coup de l'autorité du chef lieu le plus proche, et donc de la race majoritaire -Cf, Taurens à Mulgore, Orc à Durotar, etc...- Passer entre les lois est donc très facile, et aisé.
On s'amuse à parler du "Droit marchand Gobelin" qui n'est qu'un livre de trois pages même pas recto-verso avec des règles pitoyables que personne ne respecte... Ou presque.
Justement je pense que ça serait très intéressant de faire un éventail de variantes et donc jouer sur les juridictions dans les conflits.
Ryzzik Trognesou a écrit:
Bref, il y a également une autre chose. Si la LGI par exemple, tentait de faire respecter ses règles. Jusqu'où irait sa juridiction? Ne faut-il pas alors un ordre plus "Multi-Ethnique" pour toute l'alliance?
La garde est multi-ethnique, je te renvoi à notre BG ou j'ai expliqué l'intégration de chaque race dans l'histoire de la garde.
Sinon au niveau juridiction, la garde a avant tout un rôle sécuritaire militaire de territoire, le coté police n'est qu'une extension pour du RP "de ville".
Ce dernier rôle a pour but de prévenir pour le premier, mais comme souvent nous répondons à des demandes de participation à des events nous effectuons le rôle policier basique lors de ceci (c'est qu'on nous demande pas l'inverse).
Ryzzik Trognesou a écrit:Je pars dans tous les sens o/
T'inquiète pas tu soulèves des points intéressants.
Alberich a écrit:Après, le mieux est d'adapté et modifié le code des lois au cas par cas ave"c chaque guilde jdr qui pop
Par exemple si des contrebandier pop, le mieux est de voir avec eux les limites et définir des règles qui seront votre terrain de jeu hrp.
A ce compte la autant oublier de suite ce projet !
Le but est l'inverse, on souhaite un code de loi commun et pas une auto-adaptation dès qu'un nouveau se pointe et qui n'est pas d'accord. La loi IRL s'applique à tout le monde, il n'y a pas de raison que ce soit autrement en JDR.
Dans l'exemple, c'est à la guilde de contrebandier qui pop de se dire comment elle va faire pour son business malgré les lois en vigueurs et comment elle va jouer avec les autres organisations par rapport à cela.
Après libre à elle de voir pour des accords en sous mains pour contourner la loi, ceci sous forme de pots de vins ou de rôle d'indic par exemple.
Par contre on pourrait envisager ce qu'on appelle "un retour sur expérience" avec un système législatif ou les lois pourrait être modifiées sous un pseudo gouvernement.
Ceci serait à voir RP et/ou HRP avec des représentants de la communauté via ce forum par exemple ou alors IG.