Je viens réagir assez rapidement par rapport au poste du sieur Gabriel.
En effet, il semble que certains joueurs parmi la communauté restreinte du serveur, soit arrêtent le jeu, soit "laisse tomber" (je garde entre guillemets pour éviter les mauvaises interprétations), le serveur.
Le fait est que le serveur est en mauvaise position rôleplayement parlant, et croyez moi, il ne s'agit pas simplement du serveur, même Kt Rp, malgré son nombre important de rôlistes, connait une crise de taille.
Certains comme Gabriel décident de partir, ce qui est tout à leur honneur, mais je puis assurer que les choses n'iront pas mieux là-bas, je me permet un conseil car venant de ce serveur, il y a une différence pour le moins certaine :
- Le culte est une communauté plus restreinte, mais avec un vrai potentiel communautaire qui ne dépend en tout est pour tout que de ses joueurs. La possibilité de faire beaucoup de choses.
- Le Kirin Tor est une communauté plus importante (et pourtant moins qu’auparavant), mais n'a aucune structure communautaire réelle. Dans le sens où : Certaines guildes jouent entre elles et se forment leur propre communauté, d'autres sont dispersées un peu au hasard ici et là et sont isolées. D'autre encore, sont dispersées sans vrai but. Vous aurez trois mentalité.
La mentalité place faol : Des rôlistes disons le, pas très haut niveau, et pour le moins, chaotiques. Vous aurez des rôlistes version échange sms, d'autres god mod, d'autres qui vous raconteront n'importe quoi pour le simple fait de rp, même si ils ne savent pas quoi en faire.
La mentalité grosses guides : En effet, il y a quelques grosses guildes. Cela dit, autant le dire, ce n'est plus le même gabarit, ni en nombre, ni en qualité, non pas forcément dans le rp même, mais dans le hrp. La plupart de ces grosses guildes sont typées "Nous sommes les meilleurs, nous ne pouvons pas perdre". Et de cette façon, vous marcherons sur les pieds, et quand cela leur arrangera, le lore, et le reste.
La mentalité petites guildes : Des petites guildes de deux ou trois, ou quatre-cinq, très sympathiques, même si l'on peut trouver des divergences comme partout. Mais si l'on arrive a devoir rôle play correctement avec de petites guildes, pourquoi partir?
Bien sûr, la présentation du Kirin Tor est très caractérisée, et l'on y trouve de bons joueurs, encore heureux. C'est là d'ailleurs que j'ai rencontré mes compagnons de jeu que j'apprécie énormément, et pourtant nous voilà ici, alors que la guilde était tout de même bien placée et au risque d'avoir perdu quelques membres, il y a bien une raison? Et il y en a.
Hors ce sujet qui n'est pas a aborder ici, car le Kirin Tor ne nous concerne pas, le serveur qui est le notre : Le culte de la rive noire.
Je me permet de me servir de ma position de "nouveau venu", en partant d'une expérience passé sur le Kirin Tor, le conseil des ombres, et même Les sentinelles (expériences pour le moins affinées sur plusieurs années), pour essayer de... trouvons le terme, lancer un appel au coup de pompe général.
En effet, il y a des joueurs, malgré ce que l'on peut en dire, il y a des guildes, et il y a du rp. Le fait est que le tout est trop dispersé, et adopte un jeu du type Kiritorien. C'est à dire, "On propose des choses différentes, des rp différents, et sur des territoires différents, afin de faire mieux". En arrivant, la guilde de la confrérie a elle même gardée son projet d'origine bien que modifié, avec la péniche notamment. Mais le fait est que le jeu type Kirintorien n'est pas faisable dans une petite communauté comme le culte de la rive noire. Elle devrait, comme vu dans d'autres serveurs, profiter de sa condition pour rassembler, et non disperser.
Une communauté restreinte a des points forts tels que :
- Sa capacité a être une communauté justement, faire des choses ensemble, se retrouver, se rassembler, se construire.
- Sa mentalité "petite communauté". Cela peut ne pas sauter aux yeux, mais la mentalité d'une petite communauté peut être tellement plus agréable. Ce, par sa facilité d'accès, sa capacité a faire des choses ensemble, sa sympathie, et son empathie.
- Sa qualité. Car une petite communauté peut plus facilement filtrer son jeu, se structurer, voir qui sont les mauvaises graines, qui au contraire, sont de nouveaux joueurs ayant besoin d'être aidés dans leur apprentissage. Mettre en place quelque chose de sérieux, solide, et calme, en dehors du n'importe quoi, mais et surtout, de la gêne que l'on peut voir dans une communauté trop grande et incontrôlable. Cette structuration peut également voir la possibilité de se constituer, et je vois cela comme le point fort d'une campagne de rôle play a lancer, afin de remotiver le serveur, une sorte de "village".
Ce que j'entends par village? La possibilité de se trouver un lieu commun où tous les joueurs se rassemblent afin de jouer ensemble, avoir une organisation avec un groupe de joueurs "dirigeants", ou mj, tels que les maitres de guilde. Le rp existant, le concept des différentes guildes doivent être sapées pour autant? Non. On peut parfaitement se rassembler et jouer ensemble, sans abandonner ses directions rp.
Prenons exemple :
- Siana et les maisons Sin'Dorei, qui produisent leur rp à Lune d'argent(Gens que je ne connais pas encore mais avec qui j'aurais plaisir a rôle play le plus tôt possible, comme tout autre groupe du serveur).
- Profit, qui génère son rôle play à Cabestan, entre guildes commerçantes. J'ai déjà eu l'occasion de croiser certains joueurs, en particulier Cognesou, et ce fut un échange fort sympathique, en espérant développer cela.
Deux exemples, deux projets, et deux vrai potentiel, pourtant, chacun dans son coin du monde, assez dommage présenté comme cela ne trouvez vous pas?
Je reprends cette signature très pertinente de Ryzzik qui m'a tapé à l'oeil la première fois que je l'ai vu :
- "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible."
C'est fichtrement vrai, pour autant, devons nous nous y cantonner? Certes, c'est un fait, mais devons nous nous disperser pour autant? Car après tout, chaque zone d'origine de guilde peut être gérée par textes rôle play/event/intégration à l'intrigue générale, politique, financement.
La confrérie dispose d'un cartel élitiste quand à ses clients, et destiné a interagir avec les groupes (guildes), qui se trouve aux Mille Pointes. Pour autant, nous la faisons vivre à travers nos contrats, de futurs events, l’intégration à notre rôle play, sans pour autant rester aux Mille Pointes, seuls.
Je dénote comme autre point, une vingtaine de rôlistes qui se connectent sur ce forum chaque jour. Imaginez ce que nous pourrions faire déjà, à vingt, ce serait important, même pourrait devenir passionnant.
Chacun aura compris l'idée et le but de ce post, mais quelle solution pouvons nous trouver afin de modifier cela?
Voici l'idée de base que je vous propose, et qui fait partie de cette superstructure que je pensais justement proposer à la communauté. Je la présente plus simplement une première fois, afin de rester au clair, et développerait l'idée selon la première impression, et l'avis de chacun sur ceci.
Azeroth est dans une des périodes les plus chaotique de son existence, quand à la horde, elle n'a jamais été aussi puissante. Depuis que l'ancien chef de guerre, Thrall, s'est élevée aux niveaux supérieurs de l'existence en ce monde, la vision de cette superpuissance en fut, soyons honnête, changée. Mais pas seulement.
Garrosh, son successeur, a depuis lancé la horde dans son domaine de prédilection, la guerre, au point le plus extrémiste. Depuis, elle a prit un avantage certain sur l'alliance. Orneval, les Tarides jusque le fort de Guet-du-nord, la menace planant sur Theramore, l'invasion absolue des reprouvés en Lordearon... sa domination promet d'être certaine. Dans les organisations extérieur au conflit, l'on parle déjà de victoire sur l'alliance, venant d'une horde qui fut toujours plus efficace militairement.
Et pourtant, elle ne cesse de croitre. Parmi ses ordres et groupuscules combattants, certains fidèles et moins fidèles, cherchent a tirer leur profit, démontrer leur honneur de guerrier, ou participer à l'effort de guerre, par allégeance ou désir d'entrer dans le rang des héros. Mais l'on ne s'impose pas par quelques pièces d'or ni quelques armes. Car dans une organisation aussi importante et puissante que la horde, seul le pouvoir compte, un pouvoir qui s'acquière par le nombre, l’étendue et les richesses. Certains se mettent genou à terre face aux hauts dirigeants, d'autres, s'isolent et tirent profit en complotant, en se montrant prétentieux, cupides et fourbes. Mais d'autres, décident de s'allier, se rejoindre sous le but unique et grandiose de la destiné et la gloire de la horde, des leurs, ou par choix absolu. Ceux là, sortent de l'ombre, deviennent des monarques, des conquérants, et se battent par union ou intérêt commun.
Le monde est en déclin, et le déclin annonce la destruction, pour la reconstruction. Un moment ou plus que d'autres, chacun devra prendre sa place dans le grand dessin. Il ne reste plus que le choix de chacun, a devenir, ou dépérir, dans l'ombre de la grande horde.
Le projet serait en soit clair, certains groupes de la horde (ou plus précisément, les groupes représentés par les guildes), ferait abstraction de leurs divergences et conflits si existant, afin de se regrouper en une coalition, une alliance, en mesure de poser leurs propres pierres de l’édifice que promet d'être la horde. Ils se rassembleraient dans une ville, un lieu, qui pourrait être changeant selon le front, les intérêts communs, décidés par le conseil des maitres de guilde qui débâterait et en viendrait a prendre des décisions, si besoin présidé.
Un rassemblement commun qui influerait dans tout azeroth par la puissance et les financement rassemblés, et permettrait de préserver, protéger, conserver, améliorer leurs propres lieux d'origines de façon plus démonstrative. Cette superstructure vivrait d'un rp commun en un lieu, et d'events confectionnés par le groupe de tête de la communauté, proposés par certaines guildes à d'autres, certains joueurs à d'autres, en restant dans cette idée de communauté plus soudée et capable d'outrepasser ses différences pour un vrai plaisir de rôle play.
Prenons deux exemples, les mêmes :
- Siana et les maisons : Le royaume de Quel'Thalas est en déclin. Depuis la prise de pouvoir du régent, dont l'autorité est plus représentative que réelle, les groupes majeurs tels que les pérégrins, les magistères, les maisons et même l'armée régulière cherchant a garder l'ascendant, chacun tente de tirer une part du royaume. Et pourtant, celui-ci est au plus mal, par les nombreux conflits et le niveau de population affaiblie, tout comme leur puissance économique et surtout militaire. Le concile, se vouant a se reformer afin de redonner de la force de volonté au royaume, pâli et se fait difficile. Quand aux maisons y travaillant, et observant le royaume menacé, car bien que les Amanis aient été repoussés, d'autres menaces viennent du sud, elles poursuivent et tentent, mais l'effort est laborieux.
Il ne fait doute que le concile fracturé a grand besoin de nouveaux alliés, et de porter le nom du royaume auprès des autres instances de la horde afin de ne pas sombrer.
- Profit se veut florissant. Unis, les groupes commercent et les clients demeurent, et pourtant, le financement stagne. Car bien que les affaires sont présentes, les marchands de Cabestan, les contrats sommaires des armées et la rivalité qui demeure entre chacun d'eux, n'est pas au plus optimisé, tel qu'imaginé. De nouveaux clients rassemblés sous une égide commune et fourni par Profit même serait un projet commercial valant de l'or, et pour peu dire! Imaginez, un lieu florissant de groupes venus des quatre coins du monde, attirant voyageurs, aventuriers et marchands de tous horizons. Il serait dommage de passer à coté d'un tel rêve commerçant, après tout.
Ceci est une première présentation, mais je vous laisse en juger de vous même, avant de poursuivre. Sachez qu'il ne s'agit pas là d'une simple idée, car la confrérie et moi même sommes prêts a travailler a construire une telle superstructure à toute la communauté, avec la communauté, et dans l'intérêt de chacun. Cela se jouera en rôle play bien sûr, comme prévu dès le passage du nouvel an, en espérant que cela amène le plus grand nombre d'entre vous, et d'autres encore.