Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Ærindel Northwind
Skaduwee
Adaeria
Bok'Dir
Valeazar
kunkun
Thanatiel
Ryzzik Trognesou
L'Revan Saleth
13 participants

    Une idée de réorganisation urgente

    L'Revan Saleth
    L'Revan Saleth


    Messages : 42
    Date d'inscription : 09/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Une idée de réorganisation urgente

    Message par L'Revan Saleth Lun 26 Déc 2011 - 1:48

    Salut à tous les joueurs,

    Je viens réagir assez rapidement par rapport au poste du sieur Gabriel.

    En effet, il semble que certains joueurs parmi la communauté restreinte du serveur, soit arrêtent le jeu, soit "laisse tomber" (je garde entre guillemets pour éviter les mauvaises interprétations), le serveur.

    Le fait est que le serveur est en mauvaise position rôleplayement parlant, et croyez moi, il ne s'agit pas simplement du serveur, même Kt Rp, malgré son nombre important de rôlistes, connait une crise de taille.
    Certains comme Gabriel décident de partir, ce qui est tout à leur honneur, mais je puis assurer que les choses n'iront pas mieux là-bas, je me permet un conseil car venant de ce serveur, il y a une différence pour le moins certaine :

    - Le culte est une communauté plus restreinte, mais avec un vrai potentiel communautaire qui ne dépend en tout est pour tout que de ses joueurs. La possibilité de faire beaucoup de choses.

    - Le Kirin Tor est une communauté plus importante (et pourtant moins qu’auparavant), mais n'a aucune structure communautaire réelle. Dans le sens où : Certaines guildes jouent entre elles et se forment leur propre communauté, d'autres sont dispersées un peu au hasard ici et là et sont isolées. D'autre encore, sont dispersées sans vrai but. Vous aurez trois mentalité.

    La mentalité place faol :
    Des rôlistes disons le, pas très haut niveau, et pour le moins, chaotiques. Vous aurez des rôlistes version échange sms, d'autres god mod, d'autres qui vous raconteront n'importe quoi pour le simple fait de rp, même si ils ne savent pas quoi en faire.
    La mentalité grosses guides : En effet, il y a quelques grosses guildes. Cela dit, autant le dire, ce n'est plus le même gabarit, ni en nombre, ni en qualité, non pas forcément dans le rp même, mais dans le hrp. La plupart de ces grosses guildes sont typées "Nous sommes les meilleurs, nous ne pouvons pas perdre". Et de cette façon, vous marcherons sur les pieds, et quand cela leur arrangera, le lore, et le reste.
    La mentalité petites guildes : Des petites guildes de deux ou trois, ou quatre-cinq, très sympathiques, même si l'on peut trouver des divergences comme partout. Mais si l'on arrive a devoir rôle play correctement avec de petites guildes, pourquoi partir?

    Bien sûr, la présentation du Kirin Tor est très caractérisée, et l'on y trouve de bons joueurs, encore heureux. C'est là d'ailleurs que j'ai rencontré mes compagnons de jeu que j'apprécie énormément, et pourtant nous voilà ici, alors que la guilde était tout de même bien placée et au risque d'avoir perdu quelques membres, il y a bien une raison? Et il y en a.

    Hors ce sujet qui n'est pas a aborder ici, car le Kirin Tor ne nous concerne pas, le serveur qui est le notre : Le culte de la rive noire.

    Je me permet de me servir de ma position de "nouveau venu", en partant d'une expérience passé sur le Kirin Tor, le conseil des ombres, et même Les sentinelles (expériences pour le moins affinées sur plusieurs années), pour essayer de... trouvons le terme, lancer un appel au coup de pompe général.

    En effet, il y a des joueurs, malgré ce que l'on peut en dire, il y a des guildes, et il y a du rp. Le fait est que le tout est trop dispersé, et adopte un jeu du type Kiritorien. C'est à dire, "On propose des choses différentes, des rp différents, et sur des territoires différents, afin de faire mieux". En arrivant, la guilde de la confrérie a elle même gardée son projet d'origine bien que modifié, avec la péniche notamment. Mais le fait est que le jeu type Kirintorien n'est pas faisable dans une petite communauté comme le culte de la rive noire. Elle devrait, comme vu dans d'autres serveurs, profiter de sa condition pour rassembler, et non disperser.

    Une communauté restreinte a des points forts tels que :

    - Sa capacité a être une communauté justement, faire des choses ensemble, se retrouver, se rassembler, se construire.
    - Sa mentalité "petite communauté". Cela peut ne pas sauter aux yeux, mais la mentalité d'une petite communauté peut être tellement plus agréable. Ce, par sa facilité d'accès, sa capacité a faire des choses ensemble, sa sympathie, et son empathie.
    - Sa qualité. Car une petite communauté peut plus facilement filtrer son jeu, se structurer, voir qui sont les mauvaises graines, qui au contraire, sont de nouveaux joueurs ayant besoin d'être aidés dans leur apprentissage. Mettre en place quelque chose de sérieux, solide, et calme, en dehors du n'importe quoi, mais et surtout, de la gêne que l'on peut voir dans une communauté trop grande et incontrôlable. Cette structuration peut également voir la possibilité de se constituer, et je vois cela comme le point fort d'une campagne de rôle play a lancer, afin de remotiver le serveur, une sorte de "village".

    Ce que j'entends par village? La possibilité de se trouver un lieu commun où tous les joueurs se rassemblent afin de jouer ensemble, avoir une organisation avec un groupe de joueurs "dirigeants", ou mj, tels que les maitres de guilde. Le rp existant, le concept des différentes guildes doivent être sapées pour autant? Non. On peut parfaitement se rassembler et jouer ensemble, sans abandonner ses directions rp.

    Prenons exemple :

    - Siana et les maisons Sin'Dorei, qui produisent leur rp à Lune d'argent(Gens que je ne connais pas encore mais avec qui j'aurais plaisir a rôle play le plus tôt possible, comme tout autre groupe du serveur).
    - Profit, qui génère son rôle play à Cabestan, entre guildes commerçantes. J'ai déjà eu l'occasion de croiser certains joueurs, en particulier Cognesou, et ce fut un échange fort sympathique, en espérant développer cela.

    Deux exemples, deux projets, et deux vrai potentiel, pourtant, chacun dans son coin du monde, assez dommage présenté comme cela ne trouvez vous pas?

    Je reprends cette signature très pertinente de Ryzzik qui m'a tapé à l'oeil la première fois que je l'ai vu :
    - "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible."

    C'est fichtrement vrai, pour autant, devons nous nous y cantonner? Certes, c'est un fait, mais devons nous nous disperser pour autant? Car après tout, chaque zone d'origine de guilde peut être gérée par textes rôle play/event/intégration à l'intrigue générale, politique, financement.
    La confrérie dispose d'un cartel élitiste quand à ses clients, et destiné a interagir avec les groupes (guildes), qui se trouve aux Mille Pointes. Pour autant, nous la faisons vivre à travers nos contrats, de futurs events, l’intégration à notre rôle play, sans pour autant rester aux Mille Pointes, seuls.

    Je dénote comme autre point, une vingtaine de rôlistes qui se connectent sur ce forum chaque jour. Imaginez ce que nous pourrions faire déjà, à vingt, ce serait important, même pourrait devenir passionnant.

    Chacun aura compris l'idée et le but de ce post, mais quelle solution pouvons nous trouver afin de modifier cela?

    Voici l'idée de base que je vous propose, et qui fait partie de cette superstructure que je pensais justement proposer à la communauté. Je la présente plus simplement une première fois, afin de rester au clair, et développerait l'idée selon la première impression, et l'avis de chacun sur ceci.


    (Le conseil de/La coalition de) (la horde/X)


    Azeroth est dans une des périodes les plus chaotique de son existence, quand à la horde, elle n'a jamais été aussi puissante. Depuis que l'ancien chef de guerre, Thrall, s'est élevée aux niveaux supérieurs de l'existence en ce monde, la vision de cette superpuissance en fut, soyons honnête, changée. Mais pas seulement.
    Garrosh, son successeur, a depuis lancé la horde dans son domaine de prédilection, la guerre, au point le plus extrémiste. Depuis, elle a prit un avantage certain sur l'alliance. Orneval, les Tarides jusque le fort de Guet-du-nord, la menace planant sur Theramore, l'invasion absolue des reprouvés en Lordearon... sa domination promet d'être certaine. Dans les organisations extérieur au conflit, l'on parle déjà de victoire sur l'alliance, venant d'une horde qui fut toujours plus efficace militairement.

    Et pourtant, elle ne cesse de croitre. Parmi ses ordres et groupuscules combattants, certains fidèles et moins fidèles, cherchent a tirer leur profit, démontrer leur honneur de guerrier, ou participer à l'effort de guerre, par allégeance ou désir d'entrer dans le rang des héros. Mais l'on ne s'impose pas par quelques pièces d'or ni quelques armes. Car dans une organisation aussi importante et puissante que la horde, seul le pouvoir compte, un pouvoir qui s'acquière par le nombre, l’étendue et les richesses. Certains se mettent genou à terre face aux hauts dirigeants, d'autres, s'isolent et tirent profit en complotant, en se montrant prétentieux, cupides et fourbes. Mais d'autres, décident de s'allier, se rejoindre sous le but unique et grandiose de la destiné et la gloire de la horde, des leurs, ou par choix absolu. Ceux là, sortent de l'ombre, deviennent des monarques, des conquérants, et se battent par union ou intérêt commun.

    Le monde est en déclin, et le déclin annonce la destruction, pour la reconstruction. Un moment ou plus que d'autres, chacun devra prendre sa place dans le grand dessin. Il ne reste plus que le choix de chacun, a devenir, ou dépérir, dans l'ombre de la grande horde.



    Le projet serait en soit clair, certains groupes de la horde (ou plus précisément, les groupes représentés par les guildes), ferait abstraction de leurs divergences et conflits si existant, afin de se regrouper en une coalition, une alliance, en mesure de poser leurs propres pierres de l’édifice que promet d'être la horde. Ils se rassembleraient dans une ville, un lieu, qui pourrait être changeant selon le front, les intérêts communs, décidés par le conseil des maitres de guilde qui débâterait et en viendrait a prendre des décisions, si besoin présidé.
    Un rassemblement commun qui influerait dans tout azeroth par la puissance et les financement rassemblés, et permettrait de préserver, protéger, conserver, améliorer leurs propres lieux d'origines de façon plus démonstrative. Cette superstructure vivrait d'un rp commun en un lieu, et d'events confectionnés par le groupe de tête de la communauté, proposés par certaines guildes à d'autres, certains joueurs à d'autres, en restant dans cette idée de communauté plus soudée et capable d'outrepasser ses différences pour un vrai plaisir de rôle play.

    Prenons deux exemples, les mêmes :

    - Siana et les maisons : Le royaume de Quel'Thalas est en déclin. Depuis la prise de pouvoir du régent, dont l'autorité est plus représentative que réelle, les groupes majeurs tels que les pérégrins, les magistères, les maisons et même l'armée régulière cherchant a garder l'ascendant, chacun tente de tirer une part du royaume. Et pourtant, celui-ci est au plus mal, par les nombreux conflits et le niveau de population affaiblie, tout comme leur puissance économique et surtout militaire. Le concile, se vouant a se reformer afin de redonner de la force de volonté au royaume, pâli et se fait difficile. Quand aux maisons y travaillant, et observant le royaume menacé, car bien que les Amanis aient été repoussés, d'autres menaces viennent du sud, elles poursuivent et tentent, mais l'effort est laborieux.
    Il ne fait doute que le concile fracturé a grand besoin de nouveaux alliés, et de porter le nom du royaume auprès des autres instances de la horde afin de ne pas sombrer.

    - Profit se veut florissant. Unis, les groupes commercent et les clients demeurent, et pourtant, le financement stagne. Car bien que les affaires sont présentes, les marchands de Cabestan, les contrats sommaires des armées et la rivalité qui demeure entre chacun d'eux, n'est pas au plus optimisé, tel qu'imaginé. De nouveaux clients rassemblés sous une égide commune et fourni par Profit même serait un projet commercial valant de l'or, et pour peu dire! Imaginez, un lieu florissant de groupes venus des quatre coins du monde, attirant voyageurs, aventuriers et marchands de tous horizons. Il serait dommage de passer à coté d'un tel rêve commerçant, après tout.

    Ceci est une première présentation, mais je vous laisse en juger de vous même, avant de poursuivre. Sachez qu'il ne s'agit pas là d'une simple idée, car la confrérie et moi même sommes prêts a travailler a construire une telle superstructure à toute la communauté, avec la communauté, et dans l'intérêt de chacun. Cela se jouera en rôle play bien sûr, comme prévu dès le passage du nouvel an, en espérant que cela amène le plus grand nombre d'entre vous, et d'autres encore.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ryzzik Trognesou Lun 26 Déc 2011 - 3:50

    Pour moi, il y a un plus et un moins dans ton projet.

    Le Plus, c'est de créer une entente inter-guilde.
    Le Moins, c'est de supprimer les conflits alimenté de diverses manières en RP entre les-dites guildes.

    Comment l'Union De Cognesou pourrait s'entendre avec les Celwe belore alors que ceux-ci couvrent Fäelith. Ce sale petit rat qui a annulé notre contrat taçite, et pire encore, refusé la sentence des Cartels Marchands?
    Comment PROFIT pourrait-elle s'entendre avec la milice des Tarides?
    Etc... Etc.. Etc.

    Ce que je veux dire, c'est qu'il est bon, voir excellent de créer un canal structurant et permettant une entraide et une organisation HRP inter-guilde de prospérer. Mais créer une super-structure RP, c'est aller droit dans le mur.

    Nombreux sont ceux qui ont tenté cette expérience sur le Culte Tristàn, et crois en un vétéran, cela a aboutit dans 100% des cas à une catastrophe RP et à un déchirement du serveur par des E-Drama dont on ne se relève que péniblement.

    Et c'est de là que vient ma signature. J'ai reprit les paroles de Ravelle. Ma citation n'a jamais été aussi vraie qu'ici. Les gens ont tendance à tourner du regard et de morale une fois dans le cercle dirigeant d'une puissante organisation.

    Car, en reprenant ton exemple, le Culte, c'est un village. On est très vite au courant de qui qu'a fait quoi, qui qu'a aidé qui. Lorsque quelqu'un claque la porte, la moitié du village voir plus le suit sans réelle raison.

    Pour conclure ma déblatération verbale, je pense qu'une structure RP interguilde ruinerait le Culte. Mais qu'une structure de dialogue et d'organisation HRP serait une meilleur idée.

    Il faut savoir qu'en RP, il y a des choses conciliable, et des choses Inconciliables. Le premier miracle du Culte est d'avoir réussit à éviter une division de son RP en milliers de pôles. Contenant ce dernier à Lune d'argent pour le RP Sindorei plus ou moins noble, et à Cabestan pour le Rp plus "Terre à Terre" ou "Brutale" des raçes moins "Fréquentables" de la Horde.

    Si PROFIT n'est pas à Lune d'argent, il y a pas trente six raisons. Moi, je peux pas piffer l'endroit. Je pense qu'il en est de même pour les Sindorei qui ne peuvent pas piffer les Tarides.


    BREF.
    Structure HRP = Bien!
    Structure RP = PAS BIEN!
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Lun 26 Déc 2011 - 14:31

    Je préviens tout de suite, je suis relativement récent en RP (j'ai démarré en août, mais toujours avec les mêmes depuis ce temps), donc ma vision ne sera peut-être pas aussi approfondie que mes camarades rôlistes depuis des années.

    Personnellement, le fait de créer une super-structure RP où tout le monde doit s'entendre malgré les différends, c'est effectivement une idée dangereuse dans l'ensemble. On a vu ce que ça donnait sur Kirin Tor avec leur projet d'OTAN qui a créé plus de conflits qu'il n'en a résolus, de par les guerres d'influence et le clash des egos.

    Mais d'un autre côté, laisser les rôlistes dans leur coin, alors que la communauté est déjà faible, c'est ennuyeux. Le concept de structure HRP permettrait de se mettre d'accord sur certains points, mais il faut que cela aboutisse tout de même à plus de RP entre les groupes isolés. Même si cela ne doit pas être voué à une entente formidable et utopique en RP (ça serait quand même beaucoup moins drôle).

    Pour aider tout de même les guildes à se regrouper en RP sans pour autant être de grands amis qui s'entendent à merveille tels des protagonistes de MLP : Friendship is Magic (Quoi, on peut bien faire des références culturelles originales !), on pourrait tout de même reprendre le concept d'un conseil avec des ambassadeurs de chaque groupe RP du Culte (il se peut que ce soit déjà ce qui se faisait par le Conseil de Guerre Réprouvé ou le Concile de Lune d'Argent, je n'ai pas assez de données pour éviter le plagiat). Ce genre de concept permet le dialogue régulier entre les groupes en RP, sans pour autant qu'il faille s'entendre.

    Evidemment, dans le cas de groupes qui campent sur leurs positions, ça limite grandement l'intérêt, donc ne connaissant pas les divergences RP qui existent entre les Celwe belore et l'Union de Cognesou, je ne pourrais pas en juger.

    Mais comme je l'ai dit, c'est un avis de quelqu'un qui n'a pas la prétention d'être un ancien rôliste expérimenté, mais un joueur de PvE HL qui est arrivé "par hasard" sur un serveur RP il y a plusieurs mois.
    kunkun
    kunkun


    Messages : 55
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Tarides du Nord/Hurlevent

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par kunkun Lun 26 Déc 2011 - 17:24

    Tout le monde veut se donner un tantinet d'importance, tout le monde veut avoir son armée ou alors une zone qu'il controle.

    Bref, les petites guildes avec des noms pompeux etc... cay vrayment le mal.
    On veut trop se donner d'importance dans un jeu.

    contrexemple précis: tu "contrôle" une zone et tu joues jamais dedans pour la défendre ou l'animer? Ta zone est elle légitime? Puis via forum tu te retrouve avec un pavé t'expliquant que t'as pas pu faire ceci ou cela.

    Exemple parfait: Union cognesou, un truc qui part de rien et qu'on voit s'agrandir, ça légitime plus les choses.

    Il faut penser que si on joue RP, on joue avec les autres, on peut adhérer ou non à un projet mais en aucun cas gâcher des évents ou des session RP alors qu'on est soit même roliste... je dirai rien la dessus.

    Ce que je pourrai proposer de faire pour tout évent RP se passe comme tout raid PVE HL , teamspeak, de la courtoisie, le moindre dérapage hop passage vocale HRP et only RP ecrit. On final les donjons , les boss on les tue ! la faction averse on la défonce sur tol barad mais au niveau roleplay je crois qu'on a pas fini de faire des Wipes.





    Valeazar
    Valeazar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Valeazar Lun 26 Déc 2011 - 17:46

    Pas d'accord sur l'usage du teamspeak pour RP, les gens parlent plus qu'ils n'écrivent, la majorité des actions sont décrites vocalement, pour gagner du temps sur l'écrit, ou alors ça déconne et commente tel ou tel point, au détriment du RP même.

    En gros, le faire en usage extra-privé, en petit comité, ça passe, mais pour un event de grosse envergure, vaut mieux oublier.
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Lun 26 Déc 2011 - 18:28

    Le vocal, c'est clairement une mauvaise idée. Il y a eu un temps où on faisait ça chez nous, ce que décrit Valeazar était effectivement très courant, et ça faisait perdre l'immersion dans le RP. Depuis, on coupe le vocal durant les events RP.

    tu "contrôle" une zone et tu joues jamais dedans pour la défendre ou l'animer? Ta zone est elle légitime? Puis via forum tu te retrouve avec un pavé t'expliquant que t'as pas pu faire ceci ou cela.

    On ne revendique aucune zone entière. Le seul endroit sur lequel on se base est la Péniche dans les Mille Pointes, sur laquelle on s'est renseignés avant de manière HRP pour savoir si elle était occupée, ce à quoi on nous a répondu que non. Concernant la défense et l'animation, on vient d'arriver sur le serveur donc on a effectivement pas encore commencé. Mais c'est prévu dans la suite des évènements, si je ne me trompe pas.

    Maintenant, avoir une base est clairement indispensable pour RP. Tout du moins, ça l'était sur Kirin Tor et on en a gardé la trace en répercutant le RP sur le Culte. Sans base, pour faire du RP, il faut faire appel à l'hospitalité des guildes qui en ont une. Et dans ce genre de situations, on se fait clairement marcher sur les pieds. Dans notre cas, il n'était pas question de se donner de l'importance mais au contraire d'éviter de ne pas en avoir du tout.

    La mentalité ici n'est peut-être pas la même, mais il reste encore un point à prendre en compte : on a déjà joué le rôleplay concernant la péniche par le passé. Plutôt que de tout jeter à la poubelle sachant que personne ne s'occupait de la péniche sur le Culte - si je me trompe, faites-le savoir - on a préféré adapter le RP en considérant qu'il était déjà joué, plutôt que de refaire une nouvelle fois les choses.

    D'une manière générale, tout ce qu'on a fait pour le moment pour établir notre RP avait été discuté, il me semble, en whisp avec des joueurs du Culte - je n'ai pas les noms, c'est Revan qui a fait tout ça.

    Par contre :

    Il faut penser que si on joue RP, on joue avec les autres, on peut adhérer ou non à un projet mais en aucun cas gâcher des évents ou des session RP alors qu'on est soit même roliste... je dirai rien la dessus.

    Je ne vois pas ce que tu insinues... Il n'a jamais été question de cela. Comme je dis, si la péniche était sensée être possédée par quelqu'un, c'était très discret. Sinon, on aurait trouvé un moyen de modifier notre situation pour s'adapter. Il n'est pas question de s'imposer à la place d'autres joueurs présents avant nous.

    Enfin, Revan ne sera pas vraiment dispo cette semaine, donc j'assure l'intérim - de manière autoproclamée, parce qu'il en faut un - pour le débat. Nul doute qu'à son retour, il postera encore un de ses pavés dont il a le secret :s
    avatar
    Bok'Dir


    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Bok'Dir Mar 27 Déc 2011 - 0:10

    Bonjour/Bonsoir,

    Déjà merci d'avoir lu ce gros pavé que nous a pondu Revan. (j'avoue n'en lire que un sur deux, enfin ça faut pas le dire :s)
    Donc, ce que proposé notre gm bien aimé, c'est de mettre en place une structure interguildes pour pouvoir rassembler tout le monde, et faire des events d’envergure.

    Certes il y a des points faibles, comme devoir abandonner les conflits actuels entre les guildes.
    Mais si on arrive à adapter le bg pour que tout le monde est une raison de venir, je pense que le jeu en vaudrait vraiment la chandelle.

    Comme la dit Thanatiel, en aucun cas nous nous autoproclamons maître de la région des Milles pointes. Dans le bg de la confrérie, il n' y pas écrit :" Nous sommes les chefs de cette zone."
    Personne ne s'est interposé au fait que nous prenions la péniche de course comme "QG".
    On veut trop se donner d'importance dans un jeu.

    On ne veut pas se donner d'importance, on veut réunir des joueurs pour faire du rp interguilde.

    Sur ce, bonne nuit/bonne journée.

    avatar
    Adaeria


    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Adaeria Mar 27 Déc 2011 - 19:29

    Je ne rajouterais que des avis personnels, Ryzzik exprime tout ce que je pense.

    Autre point aussi, la cohérence du rp des personnages et des guildes actuellement. Pour moi Adaeria n'a rien à aller faire en Kalimdor de manière durable, et que je me force à y aller "pour animer la structure rp qui est là bas" au détriment du rp construit de mon personnage, très peu pour moi. Alors oui le rp évolue, nos personnages ne restent pas statiques ( sinon je serais encore à faire danser mon elfe dans les tavernes ), mais pouf comme ça un truc qui tranche avec une situation présente....
    Bref c'était pinailler sur les conséquences d'une telle idée

    Et bien sûr l'expérience ici montre que rassembler des gens avec des conceptions différentes conduit au clash...en réalité aucun serveur n'est unis autour d'un seul projet avec communauté unique, même les plus petits, il y a autant de rôlistes que de façon de faire du JdR, alors rassembler tout le monde.....

    Bien sûr un serveur avec différents pôles de rp peut paraître divisé et affaibli, mais cela ne veux pas dire que chaque communauté est fermée à 100%, exemple tout bête, la taverne des Milles Soleils à Lune, il y a des personnes des autres pôles aussi qui viennent, pas que des elfes. Certes c'est un "rp dinette", mais il existe pleins d'autres exemples : events ponctuels, la petite affaire qui occupe notre garde ( Faelith ) aux Cognesous, etc etc
    Skaduwee
    Skaduwee


    Messages : 450
    Date d'inscription : 09/08/2011
    Age : 33

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Skaduwee Mer 28 Déc 2011 - 0:29

    Parler de communauté RP est déjà un gros mot mes avis.
    Il y a des communautés, celles-ci, bien que s'acceptant et ne niant pas l'existence des autres se mélangent très peu.

    Pourquoi ?

    D'une pour des raisons géographiques :

    PROFIT, tente de prendre le port de Cabestan, et d'y tenir un rôle à travers les diverses entreprises.

    Les maisons Elfes elles se battent pour un pouvoir unique dans leur pays.

    Bref, nous n'avons pas d'intérêt commun, sauf quelques fois.

    Pour des raisons historiques :

    Les peux de fois où mélange de trois pôle il y a eu (Elfes, PROFIT, Trident, voir Cartel dans un lointain passé) ce fut un désastre. La peur au ventre nous nous retranchons dans nos pays.

    Bref, ton idée sur le papier est attrayante.
    Mais les RPs de nichent tels qu'ils existent, conviennent à beaucoup.
    Et de toute façon les conceptions RP divergent trop entre groupe et intra groupe pour pouvoir monter une mégalostructure.

    Des events qui mêlent le tout ,s'écartant des intrigues régulière, mais n'étant pas important pour l'histoire du RP conviennent. Peut être que des super structures vont monter, faire leur temps. Porté par des gens ambitieux (On a tous été ambitieux ici non ?) Mais un jour ou l'autre ils feront pschiiiiiiit.

    *Une signature est apposé en bas de ce post* Le Ska : Désabusé.
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Mer 28 Déc 2011 - 3:15

    C'est une vision assez pessimiste, mais je vois ce dont tu veux parler. Au final, ce qu'il aurait fallu au sein du serveur, c'est une sorte d'entité qui voyage entre les groupes, comme un médiateur. Ca aurait peut-être permis plus d'échanges (je m'avance sûrement, je me doute bien).

    Effectivement, s'il y a déjà eu des précédents qui ont mal tourné, ça n'arrange pas les choses. C'est le propre du RP, rien ne se passe jamais comme on le voudrait... Mais c'est aussi ce qui le rend intéressant.

    Enfin, Revan aura sûrement des tas de choses à dire à son retour, bien plus pertinentes que les miennes.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ryzzik Trognesou Mer 28 Déc 2011 - 12:52

    Il y eu plusieurs entités qui ont tenté de rabibocher les factions au sein du Culte. Enfin, non, pas vraiment d'entités. Des personnes. Le dernier en date était Gabrièl qui nous a tiré sa révérence il y a peu.

    Non, moi, ce que je dis, c'est plutôt qu'on devrait créer une structure HRP de dialogue entre Maîtres de guilde. Pour TOUS maître de guilde. Que ce soit une guilde RP avec deux actifs, ou une guilde qui se pense "Auto-suffisante" avec plus d'une vingtaine -s'il en existe encore-.
    Entre GM, un dialogue permet d'étouffer les crises, d'organiser les events. Et parfois même, d'organiser des médiations en invitant les joueurs qui ont eu des problèmes.

    Lorsque les GM s'entendent, les guildes ont tendance en HRP à s'entendre également. Même si elles sont opposées en RP.
    avatar
    Ærindel Northwind


    Messages : 54
    Date d'inscription : 04/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ærindel Northwind Mer 28 Déc 2011 - 23:46

    Ryzzik Trognesou a écrit:Il y eu plusieurs entités qui ont tenté de rabibocher les factions au sein du Culte. Enfin, non, pas vraiment d'entités. Des personnes. Le dernier en date était Gabrièl qui nous a tiré sa révérence il y a peu.

    Non, moi, ce que je dis, c'est plutôt qu'on devrait créer une structure HRP de dialogue entre Maîtres de guilde. Pour TOUS maître de guilde. Que ce soit une guilde RP avec deux actifs, ou une guilde qui se pense "Auto-suffisante" avec plus d'une vingtaine -s'il en existe encore-.
    Entre GM, un dialogue permet d'étouffer les crises, d'organiser les events. Et parfois même, d'organiser des médiations en invitant les joueurs qui ont eu des problèmes.

    Lorsque les GM s'entendent, les guildes ont tendance en HRP à s'entendre également. Même si elles sont opposées en RP.

    Et on pourrait y opposer des exemples, encore une fois ( deux protagonistes sur trois étant partis, je ne poursuivrais pas ). Mais effectivement, avoir un vrai dialogue, hrp, sur les objectifs rp de chacun, serait plus qu'utile. Et j'adhère à cette idée. Pour ma part, si mon projet voit le jour, j'espère jouer un rp d'intrigues.

    Concernant l'idée initiale, je suis contre. Forcer chaque guilde, chaque 'idéologie' rp, à s'entendre, ne rimera à rien. L'argument 'Pour la Horde !' ne vaut pas grand chose, rp parlant : les dissenssions au sein même de la Horde n'ont jamais été aussi importantes; hrp parlant : c'est beaucoup trop contraignant.
    J'adhère à l'idée que les rplayers devraient se retrouver régulièrement. Mais plutôt que d'innover, je pense qu'on peut reprendre certaines choses, à commencer par le conseil de guerre réprouvé. Un CGR qui, plutôt que de regrouper tout le monde dans une même idée, une même visée, nourrira et se nourrira de dissenssions. Bien évidemment, cela implique un rigoureux 'contrôl' hrp, afin que certains évènements ne se reproduisent pas.

    Pour finir, c'est une réflexion intéressante et à prendre au sérieux. Pour le moment, avec les fêtes, des exams pour certains ( peut être ), personne n'a trop le temps je pense, mais le sujet mérite de s'y pencher dès que possible.
    Ashazz (Bodot)
    Ashazz (Bodot)


    Messages : 87
    Date d'inscription : 13/08/2011
    Age : 32

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ashazz (Bodot) Jeu 29 Déc 2011 - 14:09

    Je rejoins également les avis de Ryzzik et Adaeria.

    L'expérience a montré, à plusieurs reprises, qu'une entente RP imposée et totale entre les guildes ne conduisaient pas nécessairement à un développement du RP et même au contraire...

    Je dirais même qu'il est nécessaire, au sein d'une faction, d'avoir une palette de guildes aux objectifs et mentalités différentes pour offrir aux plus grands nombres de rôlistes solitaires la possibilité de se raccorder (sans nécessaire intégrer) à une guilde. La diversité est un facteur important dans le divertissement, les relations RP conflictuelles restent intéressantes à jouer quand elles sont cadrées.

    Une structure HRP réunissant les guildes ? Vous l'avez, c'est ce forum-même qui se veut communautaire et donc rassemblant (si je ne m'abuse :p). Peut-être est-il utile de créer une section dédiée aux relations inter-guildes ?
    En jeu, il demeure le canal HRP. Peut-être faudrait-il un autre canal réservé en priorité aux GM et officiers ?

    En tout cas, si la volonté de se réunir RP parlant est vraiment forte, les Clairvoyants ont mis au point récemment l'idée des "sommets de guildes". Par faction, les guildes se rassemblent en un lieu pour discuter des problèmes qui leur sont communs et de l'avenir qu'elles prévoient (sachant que l'interaction RP peut déboucher sur des conflits RP mais devra rester bénéfique HRP parlant) ... :

    http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/t1266p75-sommet-des-guildes

    Je vous fournis aussi un autre lien qui peut peut-être vous servir et qui donne quelques conseils sur "comment provoquer des interactions entre guildes" :

    http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/t1292-comment-provoquer-des-interactions-entre-guildes#11664
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Jeu 29 Déc 2011 - 15:48

    En gros, si on résume ce qui s'est dit ces derniers jours :

    - La structure RP, telle que présentée par Revan, n'est pas envisageable. Que ce soit par leur passé, par le lore, par les objectifs de chaque guilde, etc... Les guildes ne peuvent pas se rassembler en une structure globale.

    - Au niveau d'un contact HRP amélioré entre GM, il est plus simple d'avoir une discussion directe que de passer par un forum où les réponses sont données au bout d'un temps beaucoup plus long, à mon avis. L'idée d'un canal spécial pour les GM et officiers, ça me semble effectivement plus pratique, ça permet d'avoir des échanges plus construits et développés pour, comme l'a évoqué Ryzzik, "étouffer les crises et organiser des events".

    - Au niveau du RP, l'idée d'un CGR à l'échelle de la Horde pourrait faciliter aussi les interactions entre les guildes. Il n'aurait pas pour but de faire s'entendre les différentes factions, ce serait utopique, mais permettrait qu'il y ait de la discussion entre les groupes de manière RP, quitte à ce que ça passe par des débats houleux, tant que tout reste cadré - et une discussion HRP entre GM devrait aider à ça.

    Je crois que j'ai fait le tour des grandes idées. J-2/3 avant l'arrivée des pavés de Revan. Wink
    Skaduwee
    Skaduwee


    Messages : 450
    Date d'inscription : 09/08/2011
    Age : 33

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Skaduwee Jeu 29 Déc 2011 - 16:42

    Au lieu d'un conseil de guerre réprouvé, qui n'a plus vraiment sa place. Car le RP de nombreuses guildes est corrompu au sein de cette structure. Il faudrait faire un Conseil commercial ou autre. La guerre n'est à mon avis plus le but premier de nos guildes.

    Et pourquoi pas lancer des campagnes pvp après pour récupérer des artefacs !
    Si ambition il y a.

    Enfin, moi le CGR, je suis traumatisé...
    Sherazad
    Sherazad


    Messages : 155
    Date d'inscription : 13/08/2011
    Age : 29

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Sherazad Jeu 29 Déc 2011 - 17:57

    J'ai dans l'idée de créer un conseil du Poing, ou on prendrais les décisions majeur de la guilde. Tout membres de la guilde et tout orc de n'importe qu'elle organisation pourrait y assister. Ça risque cependant d'être assez bordelique, surtout que j'aimerais le faire dans Orgrimmar.
    avatar
    Bok'Dir


    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Bok'Dir Jeu 29 Déc 2011 - 18:05

    Je pense qu'un conseil où tout le monde pourrait assister serait trop, il y aurait trop de monde et comme tu l'as dit, ce serait le bordel.

    Je pense que l'idée de base d'un conseil regroupant les gm et off est mieux.
    Une sorte de structure interguildes MAIS pas sur le long terme, juste pour des réunions.
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Jeu 29 Déc 2011 - 18:35

    Oui, j'ai mal envisagé mon point de vue. Ce serait un conseil sur différents points, notamment comme tu le soulignes, Ska, du commerce, mais aussi pourquoi pas de la diplomatie, ou autre. Quand j'entends diplomatie, je ne parle pas que dans le sens positif.

    Faire participer tout le monde en même temps, ça serait bordélique. Mais faire intervenir une poignée d'élus, ça serait restrictif pour les autres qui ne pourraient pas intervenir. Si tout le monde pouvait au moins assister à ces conseils, et selon certaines règles établies pour mettre de l'ordre, avoir un droit de parole - accordé par exemple par un président de conseil, qui tournerait à chaque réunion - ça permettrait que tout le monde ait les moyens de faire partie de ce RP.

    L'objectif de faire du RP inter-guildes, c'est quand même qu'une majorité de joueurs puissent en profiter, non ?
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ryzzik Trognesou Jeu 29 Déc 2011 - 20:00


    Par rapport à un conseil Rp. Pourquoi ne pas en faire un élément de rencontre exclusifs aux officiers et aux GM? Permettant des discutions.
    Un président qui n'appartiendrait à aucune structure sinon une guilde totalement neutre donnerait la parole, ou réclamerait silence.

    Là, on pourrait alors faire une règle d'or alliant HRP et RP, une forme de constitution à ce projet, remplacant cette entente proposée auparavant réclamant la fin des conflits RP, à la place, on mettra fin aux conflits RP UNIQUEMENT pendant la salle de réunion et dans les autres salles: Ce conseil ne serait pas source de pouvoir, il ne doit pas être disputé, son influence ne doit pas être utilisé pour l'isolement d'une guilde. Et, lorsque le président demande silence, même si vous écriviez un Pavé, vous ne le direz pas après sa demande, il est interdit d'utiliser la violence ou de faire intervenir ses guildies en plein conseil (etc...).

    La rencontre entre GM/Off permettrait de nouer des contactes, pas forcément amicaux hein, mais des contactes quand même.

    On aurait un endroit HRP où les gens se réuniraient pour discuter en groupe inter-guilde concerné par une opération commune (Imaginons les gars de Hillsbrad discuter avec l'UdC pour le passage de navires dans les milles pointes). Puis une salle RP ou se jouerait un Rp diplomatique entre guildes, avec des gens cherchant à obtenir des fonds, l'attention etc... Et la salle du conseil ou des règles Rp strictes devront être respectées.
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Jeu 29 Déc 2011 - 21:08

    Vu comme ça, effectivement ça justifie l'intervention unique des GM et officiers. On en discutait tout à l'heure avec Bok'Dir, et ce que je ressortais de ça, c'est que ce conseil ne devait pas servir uniquement de plateforme pour organiser des events inter-guildes, mais bien permettre de jouer du RP régulier avec les autres guildes, dans tous les domaines.

    Sur l'organisation, je suis complètement pour l'établissement d'une "trêve" durant un conseil. Si on commence à intervenir militairement en plein conseil, ça ne fera que mettre à mal toute l'organisation et entraîner une guerre totale. Le conseil est voué à la discussion, pas à l'intimidation. Simple détail, par exemple, interdire les armes durant le conseil. Si l'organisation du conseil est géré par un groupe neutre, ceux-ci seraient chargés de garantir la sécurité.

    De mon point de vue, ça me semble un bon projet. Ce qu'il demande, tout de même, c'est de laisser un peu de côté les egos de chacun pour s'en tenir aux strictes règles du conseil.

    Par contre, des rôlistes neutres, il y en a quelques-uns sur le serveur ?
    avatar
    Ærindel Northwind


    Messages : 54
    Date d'inscription : 04/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ærindel Northwind Jeu 29 Déc 2011 - 22:15

    Ryzzik Trognesou a écrit:
    Par rapport à un conseil Rp. Pourquoi ne pas en faire un élément de rencontre exclusifs aux officiers et aux GM? Permettant des discutions.
    Un président qui n'appartiendrait à aucune structure sinon une guilde totalement neutre donnerait la parole, ou réclamerait silence.

    Là, on pourrait alors faire une règle d'or alliant HRP et RP, une forme de constitution à ce projet, remplacant cette entente proposée auparavant réclamant la fin des conflits RP, à la place, on mettra fin aux conflits RP UNIQUEMENT pendant la salle de réunion et dans les autres salles: Ce conseil ne serait pas source de pouvoir, il ne doit pas être disputé, son influence ne doit pas être utilisé pour l'isolement d'une guilde. Et, lorsque le président demande silence, même si vous écriviez un Pavé, vous ne le direz pas après sa demande, il est interdit d'utiliser la violence ou de faire intervenir ses guildies en plein conseil (etc...).

    La rencontre entre GM/Off permettrait de nouer des contactes, pas forcément amicaux hein, mais des contactes quand même.

    On aurait un endroit HRP où les gens se réuniraient pour discuter en groupe inter-guilde concerné par une opération commune (Imaginons les gars de Hillsbrad discuter avec l'UdC pour le passage de navires dans les milles pointes). Puis une salle RP ou se jouerait un Rp diplomatique entre guildes, avec des gens cherchant à obtenir des fonds, l'attention etc... Et la salle du conseil ou des règles Rp strictes devront être respectées.

    Je vois déjà une grosse question : quelle légitimité rp aurait ce conseil ? Pour ma part, si je suis présent à un conseil de ce genre, je jouerais mon personnage; autrement, je considérerais que j'assiste à un conseil hrp. Et, vouloir faire repsecter autant de règles que celles que tu énonces est, je pense, assez utopique.
    Certes, mettre en communication uniquement les gm a quelque chose d'excluant, mais à mon avis cela est nécessaire pour avoir des discussions qui avancent. Par ailleurs, pour peu que ces réunions soient organisées quelque peu à l'avance, rien n'empêche les personnes concernées de mettre leurs guildeux au courant, de leur demander leurs avis, d'en rendre compte lors de la réunion, puis de faire un compte-rendu ensuite. Certes, cela demande du boulot, mais c'est, je pense, nécessaire. Ceci dit, chacun gère sa guilde comme il l'entend.
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Jeu 29 Déc 2011 - 22:27

    De ce que je comprends, il s'agit bien entendu de jouer son personnage lors du conseil. Les contacts HRP se gèreront d'une autre manière. Quant au respect des règles proposées, je ne vois pas ce qui pose problème. Si quelqu'un est incapable de se soumettre aux règles, il n'interviendra plus en conseil et ça l'isolera plus ou moins en RP. Il faut parfois savoir concilier son RP avec ses intérêts HRP, m'est avis.

    Mais sinon, sur le reste, je suis assez d'accord.
    avatar
    Adaeria


    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Adaeria Jeu 29 Déc 2011 - 22:40

    Cela va un peu loin, qu'est ce qui nous pousserait tous à tenir conseil en rp, au nom de quoi ? Du point de vue de l'univers nos guildes ne sont que des organisations, familles, entreprises, ordres, etc du monde tout comme le sont les orgas des pnj ( cénariens, kirin tor, croisade d'argent, etc ).
    J'ai un peu de mal à saisir la finalité rp.

    Par contre pour le hrp, ça roule évidemment ^^
    Thanatiel
    Thanatiel


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Thanatiel Jeu 29 Déc 2011 - 23:57

    Cela va un peu loin, qu'est ce qui nous pousserait tous à tenir conseil en rp, au nom de quoi ? Du point de vue de l'univers nos guildes ne sont que des organisations, familles, entreprises, ordres, etc du monde tout comme le sont les orgas des pnj ( cénariens, kirin tor, croisade d'argent, etc ).
    J'ai un peu de mal à saisir la finalité rp.

    Il y a surtout à la base une finalité HRP, celle de redonner de la vie au RP et aux relations inter-guildes. Etablir une raison RP du pourquoi du comment, je laisse ça aux professionnels qui feront un bien meilleur boulot que moi, mais l'idée d'instaurer des échanges, que ce soit commerciaux ou diplomatiques, entre différents groupes ne me parait pas si aberrante.
    Maintenant, rien n'oblige à y participer. Ceux qui ne voudront pas y participer n'y participeront pas. C'est aussi simple que ça.
    avatar
    Ærindel Northwind


    Messages : 54
    Date d'inscription : 04/12/2011

    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Ærindel Northwind Ven 30 Déc 2011 - 0:18

    Thanatiel a écrit:Il y a surtout à la base une finalité HRP, celle de redonner de la vie au RP et aux relations inter-guildes. Etablir une raison RP du pourquoi du comment, je laisse ça aux professionnels qui feront un bien meilleur boulot que moi, mais l'idée d'instaurer des échanges, que ce soit commerciaux ou diplomatiques, entre différents groupes ne me parait pas si aberrante.
    Maintenant, rien n'oblige à y participer. Ceux qui ne voudront pas y participer n'y participeront pas. C'est aussi simple que ça.

    Ne mélangeons pas tout. Je me demande, et Adaeria aussi semble-t-il, au nom de quoi je serais tenu de participer à un conseil du genre otan. Je n'ai pas signé de traité, qu'il soit nord-atlantique ou autre. Mon personnage est susceptible de réponde à l'injonction de certains pnj ( la triade qui gère Lune d'Argent, ou Garrosh, par exemple ), mais il faudrait qu'un personnage joueur ai une légitimité suffisante.
    D'autant plus que ce sonseil, rp, aurait une finalité hrp ? Ne mélangeons pas tout, encore une fois, et laissons ce qui est hrp de l'ordre du hrp. Mais j'ai un peu la flemme de me répéter, mon avis se trouve déjà au dessus Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Une idée de réorganisation urgente Empty Re: Une idée de réorganisation urgente

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 0:21