Vous, vous allez tout d'suite grave loin, les mecs, et, moi, j'suis pas d'accord. Alors, si moi, j'suis pas d'accord, ça met tout d'suite fin à la discussion.
Non, plus sérieusement, je crois que vous partez dans des choses plus ou moins délirantes (ce n'est pas un taunt, c'est souvent une qualité d'avoir les yeux plus gros que le ventre, cependant, le constat est là qu'on est un minuscule serveur, et une minuscule "communauté"), et qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin.
Je ne reviendrai pas sur le fait que le conseil RP ne tiendrait pas la route, même si les raisons qui ont poussé L'Revan à le proposer sont bonnes. D'autres ont mieux expliqué que je ne le ferais pourquoi un tel truc ne serait pas pérenne.
Je dirai juste, parce que cette idée semble revenir chez certain d'entre vous, que des conseils RP entre GM, au final, ça n'apporte pas grand chose, parce que, de toutes manières, pas mal de persos n'en ont strictement rien à fiche d'établir des relations diplomatiques avec d'autres organisations. C'est tout à fait autre chose de s'organiser en HRP pour partager un event avec d'autres joueurs sous un prétexte RP quelconque.
Par ailleurs, si plusieurs soulèvent le point des RP inconciliables, ce n'est pas pour rien. Moi, j'ai essayé quelques fois d'aller à LA, et le constat est là : On peut trouver les gens qui font du RP elfe de sang très sympas, mais tout simplement, leur RP peut ne pas être notre tasse de thé (personnellement, j'ai constaté que c'est en partie mon cas, et que les joueurs EdS ne goûtaient pas forcément non plus trop notre RP
), et en plus, nos personnages peuvent ne pas avoir du tout leur place dans un tel type de RP (et ça, c'est la principale raison pour laquelle je n'y vais plus).
De toutes manières, je vous dirai que, s'organiser entre guildes, régler les éventuels conflits, etc... ne sont guère des choses trépidantes en RP, et que, ce genre de choses demandant un peu d'organisation, d'efficacité, on en arrive vite à ne devoir avoir qu'un seul interlocuteur par parti, et les autres qui jouent les spectateurs muets, ce qui est contreproductif et frustrant, et je ne compte pas imposer ce genre de corvée à mes gars.
Maintenant, pour ce conseil HRP, cette structure permettant de regrouper les gens... Heu... Merde, alors ! Ça n'existe pas encore ? Où suis-je en train de poster ?
Ce forum contient tous les éléments nécessaires pour assurer les rôles que vous voulez donner à ce conseil : il ne tient qu'à nous à les utiliser, d'autant que le fait que Rälk soit parti ne change rien au fait qu'il reste des gens compétents et intègres aux manettes (enfin, une fois qu'ils auront viré cette raclure de Ryzzik)
[Le modérateur concerné: Maiheuuuu... ].
Et, sans tenter de fusionner les RP en un grand tout, ce qui est infaisable, et ne fait que créer des conflits, il permet d'établir des passerelles, des échanges ponctuels assez agréables.
Créer une structure supplémentaire, à mon avis, n'aurait tout simplement aucun intérêt. Ce serait juste l'occasion de voir des nouvelles ambitions et de nouveaux dramas se créer. Les GM peuvent très bien s'entendre ici.
Il y a l'espace privé pour régler les conflits, et éventuellement préparer la maîtrise d'évènements sans en éventer le contenu.
Il y a les espaces d'annonces... Il y a tout.
Bref, utilisez le forum, lisez, répondez, et proposez... C'est déjà assez difficile d'avoir des réactions sur les forums de guilde (voire d'associations de guilde), d'obtenir un investissement, un engagement des joueurs, et d'obtenir une complète utilisation de ce forum-ci, cette structure-ci sans avoir à en créer une autre. Alors je ne vois pas l'intérêt d'essayer de réinventer ce qui existe déjà : ce sera juste une nouvelle usine à gaz, et, de toutes manières, en multipliant les média, on dilue la communication.
Sinon, pour la notion du canal vocal, je vous trouve bien véhéments... Dès lors qu'on ne parlait plus d'un conseil RP, mais bien de communication HRP, cet outil permet d'être bien plus explicite, même que les posts travaillés qu'on trouve sur un forum, puisque les questions peuvent être posées sur le moment. Sans outil vocal, un évènement comme le dernier tournoi de l'arène de la Vendetta aurait été un véritable fiasco (d'ailleurs, les organisateurs qui n'étaient pas sur mumble n'ont pas réussi à tenir le rythme, tout simplement parce que le vocal permet une plus grande réactivité). Vous voulez être aussi bon dans votre domaine que le sont les guildes PvE HL en raid, et bien utilisez leurs outils.
Sinon, je vous concède que c'est une digression, mais j'aimerais faire quelques petites remarques concernant le CGR à la déchéance duquel j'ai participé (inutile de me cacher derrière mon petit doigt), contrairement à ce que dit le Ska (mais ça c'est parce qu'il est désabusé), il pourrait tout à fait retrouver toute sa place sur le Culte.
Reste juste que, pour éviter sa nouvelle déchéance, quelques ajustements seraient nécessaires :
Ærindel Northwind a écrit:Un CGR qui, plutôt que de regrouper tout le monde dans une même idée, une même visée, nourrira et se nourrira de dissenssions. Bien évidemment, cela implique un rigoureux 'contrôl' hrp, afin que certains évènements ne se reproduisent pas.
En fait, si tu dis ça, c'est bien parce que tu n'étais pas aux précédents CGR... Il n'a jamais regroupé les gens dans une même idée, et ne reposait que sur des RP d'intrigues et de dissensions. Et c'est justement ce qui l'a tué. Un contrôle HRP ne suffirait pas à empêcher qu'il foire à nouveau lamentablement. Il n'a pas juste foiré pour un micro drama opposant le Trident et PROFIT (drama qui a été vu de manière amplifiée de l'extérieur, par rapport à ce qu'il était), ou à cause du drama précédent opposant le Trident aux EdS (qui, celui-là, était carabiné).
Il a foiré parce que, justement, il ne tournait qu'autour des RP d'intrigues et de dissensions. Et parce qu'une bonne partie de ses participants n'y voyaient qu'un moyen supplémentaire de jouer des intrigues qui n'étaient pas lié à ce conseil mais à des RP extérieurs (RP dans lesquels la moitié des membres du conseil n'étaient pas impliqués et par lesquels ils n'étaient pas intéressés).
Donc, pour que ce conseil marche, ce qu'il faudrait vraiment :
Skaduwee a écrit:Il faudrait faire un Conseil commercial ou autre. La guerre n'est à mon avis plus le but premier de nos guildes.
C'est ne pas oublier que c'est un Conseil de
Guerre, donc ne pas le dénaturer. Et la guerre n'est pas le but premier de
certaines de nos guildes, mais il y en a pour lesquelles elle occupe une place importante voire plus... Peut-être sont-elles celles qui doivent prendre la place la plus importante dans celui-ci. N'y vois pas un reproche, Ska, hein ! C'est pas toi qui t'es le premier détourné de l'objectif des campagnes dans ton RP, c'est une responsabilité collective.
Skaduwee a écrit:Et pourquoi pas lancer des campagnes pvp après pour récupérer des artefacs !
C'est bien sûr cet élément qui doit prédominer dans le RP du Conseil de guerre, et les discussions, les intrigues, elles, doivent se centrer autour de cet objectif.
A titre d'exemple, la guilde A veut que le front soit déplacé dans la province X, parce qu'elle espère pouvoir s'y installer pour mener des fouilles archéologiques, alors que la guilde B veut que le front soit déplacé dans le province Y, car elle espère y prendre le contrôle d'une forteresse hautement stratégique, et toutes deux se retrouvent en butte à l'opposition de la guilde C, qui elle espère voire le front rester centré sur la province Z, car elle veut que la Horde prenne le contrôle d'une ville s'y trouvant, carrefour commercial idéal pour le comptoir qu'elle souhaite y installer...
Où, du moins, les discussions, les intrigues, peuvent se centrer sur des thèmes liées aux campagnes militaires, comme le partage du butin et de la gloire, l'obtention du commandement des forces armées, l'obtention de la faveur de Sylvanas, le choix des armes et des fournisseurs, le financement de l'effort de guerre, etc...
Et, surtout -
SURTOUT -, ce qu'il faut, c'est que ces intrigues ne s'éternisent pas, et donnent lieu à de vraies campagnes RP-PvP, du vrai PvP.
Et, c'est vrai que, là où le bas blesse, c'est que, pour ça, il faut des opposants, et de ce côté-là, c'est peut-être un peu compromis, côté Alliance - à moins que le TN soit d'accord pour participer (ce qui n'est pas exclu, mais, dans un tel cas, pour que ce ne soit pas un simple carnage, faut qu'on ait, côté Horde, du répondant en PvP, ce qui n'est pas, il me semble, le cas des guildes RP de la Horde).