Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+10
Nairolfus
Gabriel
Rälkezad de Glace-Sang
Valeazar
Syräath
Barthélémy Sullivan
Aéllys
Ryzzik Trognesou
Ashazz (Bodot)
Grundak Stormhammer
14 participants

    Tant de choses en si peu de temps.

    Grundak Stormhammer
    Grundak Stormhammer


    Messages : 18
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 28
    Localisation : Forgefer.
    Humeur : Calme.

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Grundak Stormhammer Lun 15 Aoû 2011 - 3:14

    Bien le bonjour/bonsoir à tous.
    Je rentre à peine d'une vingtaine de jours de vacances, et je dois admettre que j'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer durant cette courte absence.
    Il est possible qu'il y ait eu de grands coups de modération, ce qui expliquerait que les choses m'aient semblé floues, mais je peux très bien me tromper.
    Voici donc les grands évènements/changements de ces 20 derniers jours tels que j'ai appréhendé le truc :

    -Quelques topics rougis à coups de modération (bon, c'est pas si nouveau que ça mais c'est à prendre en compte quand même).
    -Démission d'Aranarth du poste d'administrateur, la tâche est alors confié à Gabrièl.
    -Aranarth poste des excuses sur un topic. S'ensuivent des réponses qui visiblement ont été jugées déplacées (peut-être insultantes, I dunno) et donc modérées puisque je n'en ai vu aucune trace à part sur un sujet ouvert par Krokbar.
    -Départ de nombreux rôlistes du forum.
    -Démission de Gabrièl du poste d'administrateur.
    -Un nouveau forum communautaire a été ouvert dont l'administrateur est, j'ai cru le comprendre, Rälkezad.
    -Le rôle d'administrateur est attribué à Siana. Les modérateurs restants sont Aranarth et Jàck.

    Ceci résume grossièrement ce qui me semble être les faits récents.

    C'est triste d'en arriver là.
    Au final, un support qui n'a pour vocation que de favoriser et renforcer les liens d'une communauté se retrouve réduit à une parodie de champ de bataille où les belligérants, dont le nombre s'est fait croissant au fil du temps, s'entretuent joyeusement au cours de règlements de comptes.
    Pour ne pas arranger les choses, voici qu'un nouveau forum fait son apparition. Sa création aurait pu être providentielle en d'autres circonstances, or cela semble plutôt partir d'un coup de gueule.
    Quel est donc le résultat obtenu si ce n'est la division d'une mince communauté déjà éprouvée ? Séparer ceux dont la tête et l'attitude ne reviennent pas des autres ? C'est compréhensible. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas de nous croiser en jeu, et les deux forums, même à effectifs réduits, ne sont pas non plus à l'abri d'autres conflits dont résulteraient une fois de plus d'autres divisions.
    Cette initiative peut donc se présenter comme un remède, mais ses effets sont loin d'être bénéfiques.

    J'ai lu il y a quelques années un proverbe dont j'ai malheureusement oublié l'auteur et les paroles exactes, mais ça ressemblait à peu près à ceci : "Il est plus facile de brûler son drapeau que de tenter de le laver". Je trouve son usage tout à fait approprié dans le cas présent.
    Il est clair que ce forum a eu de nombreux bas au cours des derniers mois, pourtant il s'est avéré être un puissant outil de communication, que ce soit pour l'organisation d'évènements, le partage de textes et de créations, de posts trollolesques déconnants mais amusants, et donc de renforcement des liens unissant la partie tout de même conséquente de la communauté de CDLRN jusqu'alors inscrite. Alors certes, aller voir ailleurs vous permettra sans doute de faire régner un semblant d'ordre et de calme, mais jamais le symbole communautaire que votre support voudra incarner ne dépassera les 30 membres, et lorsque les nouveaux arrivants découvriront le cimetière que vous appellerez alors "forum", ils n'auront plus qu'à ajouter le Culte de la Rive Noire à la liste des serveurs RP morts (c'est-à-dire tous sauf celui qui va suivre...) et ce sera le règne incontesté de Kirin Tor (je nais sais pas pour vous, mais visionner une telle image dans mon esprit me donne presque des hémorroïdes).

    Je vous invite donc à considérer non pas ce post comme un pavé ouin-ouin, mais comme un simple appel. Je vous demande juste de vous poser 2 minutes pour réfléchir à l'intérêt profond que vous et moi pouvons tirer en nous dispersant aux quatre coins du net et en effilochant les quelques liens qui maintiennent les rôlistes entre eux.
    Si vous y voyez quelque chose de bon, je serais alors curieux et désireux d'être illuminé par votre découverte qui balaierait alors toutes les inepties que j'ai rédigé jusqu'à présent.
    Si comme moi vous n'avez vu que le néant, alors je vous invite à retourner/rester sur le premier forum.

    Ce n'est pas forcément aisé à faire et peut-être motivant, pourtant les choses peuvent toujours changer dans un sens comme dans un autre. Si ce forum a eu ses bons côtés, ceux-ci peuvent être dépoussiérés et remis au goût du jour, mais pour cela il est nécessaire que des rôlistes soient présents.
    Il n'y a rien à perdre, probablement tout à gagner. Vous pouvez tout aussi bien demeurer là où vous avez choisi de vous rendre, au moins vous ne risquerez pas d'y voir trop d'agitation, mais il risque fort pour vous de manquer ce brin de vie qui fait justement d'un forum un support intéressant.

    Je vous invite à la réflexion. Ce que j'ai écris me semble censé, mais c'est vous qui devez l'interpréter alors peut-être votre vision est-elle différente mais songez tout de même au choix qui s'avèrera le plus utile en fin de compte.

    PS : Vous pourrez voir exactement le même sujet si vous vous rendez sur l'autre forum, étant donné qu'il s'adresse aux joueurs présents sur les deux supports.
    Have fun et ne vous prenez pas trop la quiche surtout ; on ne le repète pas assez souvent mais WoW ne reste qu'un jeu.

    -Grundak


    Dernière édition par Cradopaud le nain le Lun 15 Aoû 2011 - 17:05, édité 1 fois
    Ashazz (Bodot)
    Ashazz (Bodot)


    Messages : 87
    Date d'inscription : 13/08/2011
    Age : 32

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Ashazz (Bodot) Lun 15 Aoû 2011 - 10:50

    Moi aussi je rentre d'une longue absence et moi non plus je ne comprends rien.

    La déchirure que la communauté connaît ressemble sensiblement à ce qu'il s'est passé sur Kirin Tor il y a un bon moment déjà : une séparation de la communauté par la création d'un forum doublon due à des conflits internes entre une poignée de rôlistes.

    Comme dis Grundak, ce forum apportera peut-être une certaine stabilité durable entre ses membres mais marquera toujours la séparation de la communauté, ce qui n'est pas souhaitable quand on désire qualifier un forum de 'communautaire' ou qu'on ait simplement l'envie de communiquer au plus grand nombre.

    Je n'ai jamais réellement compris les problèmes de cette communauté, parfois liés au RP ou souvent de nature complètement humaine, j'ai du mal à concevoir qu'il règne sur ce serveur une tension constante et que peu de personnes soient capables de relâcher les nerfs et de faire part d'un peu d'humilité l'espace d'un moment, l'aspect JcJ doit mettre sûrement son grain sel.

    Peut-être faudrait-il mettre en place, en plus de la charte sur le comportement, un guide sur "comment régler un problème avec quelqu'un" afin d'éviter que certains soucis personnels empiètent sur la 'vie' communautaire.

    Dans tout les cas, l'idéal resterait de mettre fin à cet éclatement regrettable que je considère également comme 'un coup de gueule', en ne conservant qu'un seul et unique forum (l'équipe de modo/admin pourrait par exemple se voir élue par un vote de la communauté si aucun accord n'arrive à se trouver...).

    C'était l'avis d'un type de l'extérieur.

    -Remus
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Ryzzik Trognesou Lun 15 Aoû 2011 - 11:48

    Je ne jetterais pas de poix ardentes là dessus. La séparation de la communauté est une catastrophe.
    Mais je vais également donner un point de vue personnel:

    -Le Culte de la Rive Noire, c'est mon serveur. Un serveur que j'aime, que j'apprécie. Mais un serveur qui va mal. Ho, bien sur, pas du coté de l'Alliance. L'Alliance, pas de problème, elle a bien absorbée les suppléants Hordes qui n'apprécient pas le fait de se relever les manches. Pas de problèmes après tout, ca a juste détruit le tissu rôlistique de la Horde, et on ne vit depuis notre rp qu'en attendant que quelqu'un vienne soit nous achever, soit encore nous aider en disant également "Je viens vous aider". Pas de problème.

    Alors, que nous disons-nous avec des gens? On se dit qu'il faut bosser pour remettre la Horde debout, car personne ne se voit encore migrer son main coté Alliance, ni sur KT ou les Clairvoyants (Clairvoyants qui est un très bon serveur pour le Rp Horde mis-à-part ca). Alors, que cherchons-nous? Mais une plateforme pour pouvoir exprimer nos projets futurs bien entendu! Mais ou la trouver? Mmh. Ben, le Culte de la Rive Noire RP devrait faire l'affaire.

    Mais voilà, cela fait trois ans que je suis sur le forum du Culte de la Rive Noire, et j'ai que pu voir les périodes s'enchainée. Le Concile, le péréclitement de ce dernier, La Catastrophe de l'Effondrement du Concile, Achérus, Le Cartel, les désastreuses vacances d'été 2011. On se fait un poil plus alarmiste.
    Le RP est au plus bas, mais ce d] S'auto-modère ] de forum continue ses petites luttes intestines. Ces gens égoïstes ne comprennent pas qu'on est tellement dans la Merde qu'on n'avance même plus et qu'il faut s'unir pour tout faire avancer au lieu de se quereller. Coté Horde, pas de souçis fiston, les gens ont bien comprit que nous sommes dans une grosse période de vache maigre, à la manière de Trarak qui migre car il veut une nouvelle expérience, ou encore des Ami proche qui ont cessé le rôleplay car voulant arrêter les frais.

    Au point qu'une solution communautaire semble impossible? Je suis pas loin de penser cela. Après tout, avons-nous eu une seule véritable aide pour l'ouverture d'une sous-partie consacrée aux Tarides? Non, je n'ai vu cela que lorsque j'ai changé de forum.
    Je ne vais lancer la pierre à personne remarque. Je n'ai jamais fait de sujets spécialement dessus. Mais j'ai demandé un peu de calme et de consensus plusieurs fois, pour aboutir bien entendu à "Non, j'ai raison", "Non, t'as tort".

    Voilà qu'un de mes plus proches associés, celui avec lequel je parle et je travail pour tenter de remonter la pente, Rälkezad est tellement brouillé avec l'ex-administrateur qu'il décide de partir. Alors, qu'est-ce que je fais dans ce cas là? Que devrais-je faire? Rester sur un forum qui ne donne que trop d'autorisation à certains pour en laisser d'autres derrière un mur de silence? Ou, tenter de trouver une petite tribune pour au moins parler un brin des Tarides du Nord? Des efforts de la communauté rôleplay horde qui n'est pas morte?

    J'en ai marre. C'est tout. J'en ai absolument marre de ce sentiment que rien n'est impartiale, de cet HRP qui s'introduit dans le RP (et vice-versa), de ces gens qui ne veulent rien comprendre.
    Donc, j'ai décidé d'aider Rälkezad, car je ne dois rien à personne, ou si, peut-être des coups, mais c'est une autre histoire.
    La seule chose à laquelle j'ai eu droit sur le précédent forum, ce n'était que des galères entre enfants qui ne savent évidement pas se tenir.

    Bon, j'ai craché ma bile, mon fiel, ma haine, mon ras-le-bol, je vais pouvoir passer à autre chose.
    Alors, oui, je trouve que la séparation de la communauté Rôliste en deux pôles est juste catastrophique. Mais j'ai le sentiment, que tel une Allemagne de l'Est et une Allemagne de l'Ouest, la réunification viendra. Il faut juste laisser cicatriser, reposer, et peut-être laisser la parole à d'autres.
    Mais pas que. Il y a un chemin gigantesque à faire avant qu'un élan de solidarité ne sorte de ces amas encore fumant.
    Pour ma part, je considère que tant que les gens n'auront pas saisit que l'on doit s'entraider, rien ne sera possible.

    Je te respecte Gundrak, c'est sympa de venir, de tenter de réconcilier. Mais moi, ce que je vois, c'est l'aboutissement d'une situation que personne n'a tenté véritablement d'enrayer. Comme cuire trop longtemps du cassoulet dans une cocotte minute, ca finit par faire sauter le couvercle.
    Et, la seule chose que l'on puisse faire en ce moment, c'est récupérer ce qui est récupérable dans le sol de la cuisine, pendant que les invités s'impatientent.
    Il y a des efforts à demander des deux cotés, cesser de lancer la pierre, de chercher un coupable seraient les premiers. Moi, je m'en fiche au final pas mal. Je suis concentré sur la Horde, et uniquement la Horde que je souhaite aider à renaître de ses cendres.
    Mais voir Gabriel déprimer, et d'autres encore désespérer, ca m'a saoûlé. Tant que je ne verrais pas un changement majeur, j'ai du mal à penser autrement.

    ...
    Ho zut, j'ai mit de la Poix sur le feu.
    Pardonnez-moi, mais ca devait juste un peu sortir cette frustration.
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Aéllys Lun 15 Aoû 2011 - 12:29

    *sort le sceau d'eau et hésite à le vider sur la poix ardente qui vient d'être déversée.*

    Cher Grundak et autres amis visiteurs. Oui, il est triste de scinder volontairement une soi-disant communauté en deux, surtout avec deux forums car ça complique tout et personne ne s'y retrouve. Je suis comme tous le monde au fait de ça et comme tout le monde, facile à dire, je le regrette. Mais.

    L'ancien forum, "historique" comme présenté, je le connais depuis longtemps. J'y ai été active. J'y ai cru. Et je l'ai vu devenir ce qu'il aujourd'hui: une poubelle. Depuis maintenant des mois, les seuls sujets sont des insultes, des critiques, des taunts, des engueulades, et pire que tout des prises de becs entre admins même. Y règne l'hypocrisie, le mensonge, et certains individus se sont vantés assez ouvertement de poster sans craintes de choquer juste pour "décoincer certains membres de la modo". Ces mêmes personnes, une fois modérées, passent pour des martyrs aux yeux des gens.

    Il est triste que les visiteurs ne voient qu'une partie et ne sachent pas ce qui se passe en coulisse. J'en ai su une partie, bien petite soit, mais de nature à me faire réfléchir. Tout ça pour quel résultat? Les membres "historique" du forum lui-même "historique" l'ont délaissé, refusant d'y mettre le pieds, observant d'un air navré et depuis loin le souk qu'il devenait. Pourquoi? Laxisme de modération? Copinage? Immaturité volontaire? Ne lancons la pierre à personne car le but n'est pas de retomber dans les mêmes travers. Trop simple. Mais toutes ces embrouilles à répétition ont eu un résultat : un découragement, un ras le bol, la goutte de trop.

    Comment réagir à ça? Des mains ont été tendues. Des appels au calme, à la paix, à la réunification. Et? Tu parle Charle. Tend une main on te bouffe le bras, ça n'a rien changé, au contraire, ça devenait de pire en pire. Qui avait le contrôle du forum, au final, on s'y perdait. Certains ont-ils vraiment voulu s'excuser? On ne saura jamais à quel point tout ceci était calculé. Après, Gabriel et les autres auraient pu accepter et pousser Aranarth hors de l'équipe. Ils ne l'ont pas fait par respect. Mais ils en on eu assez de tenter de dévier le Titanic de la trajectoire foncant sur l'iceberg alors que les machinistes continuaient de s'engueuler sans faire le moindre effort.

    Alors quoi? Alors ils sont partis, et certains des membres avec. Parceque quant un forum est devenu le repaire exclusif de certaines personne sur qui plus personne n'a de contrôle, que quant les gens trouvent amusant certains actes que perso' je juge choquant, il est temps de décider. Soit on se lance dans une rénovation qui coûte les yeuxde la tête (ce qui sous entend une suppression de la moitié des messages et sujet des trois derniers mois et un changement complet des admins) soit on rachète à neuf et on recommence ailleurs. La seconde option a été choisie. Plus simple, plus sûre, et réglant du même coup l'impossibilité de s'entendre avec certains.

    Quant à parler de la scission de la communauté, mon cul (vous me pardonnerez l'expression). Il n'y a jamais eu de réelle communauté sur ce serveur. Il n'y a qu'un ensemble de petits groupes incapables de jouer ensemble et de s'entendre. Ca marche par préférence, par copinage, ça Rp en circuit fermé et ceci depuis des années. Réunir le tout sur un forum unique était une belle utopie, mais preuve à été donnée que ça semble chose impossible. Si faire un second forum à part était la solution la plus simple et peut être, pour certains, pouvait passer pour une fermeture des portes, à mes yeux c'était une question de survie. Pour moi, je ne suivais plus l'ancien forum et parti comme ça, je n'aurai pas tardé à ne plus y mettre les pieds du tout. Je n'étais pas seule. Ces gens là sont ici. Là bas restent ceux qui s'entendent entre eux. Pourquoi pas?

    Il n'y a qu'une chose que j'aimerai voir naître, comme un espoir malgré tout dans ce désert d'intolérance. J'aimerai voir sur ce forum et sur l'autre, comme un appel à la réunion, un lien en entête amenant sur l'autre forum avec quelques mots de présentation. Pas compliqué. Pour garder l'illusion d'une communauté pas si incapable de s'entendre. Voeu pieu?


    Dernière édition par Aéllys le Lun 15 Aoû 2011 - 13:25, édité 3 fois
    Barthélémy Sullivan
    Barthélémy Sullivan


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Barthélémy Sullivan Lun 15 Aoû 2011 - 12:32

    +1 Ryzzik je suis totalement de ton avis. Le poing sur la table est mis nous verrons par la suite, toutefois ce n'est pas avec l'ancien forum que l'on pouvait parler de véritable consensus communautaire si je puis ajouter à cela.

    Peut-être avons nous simplement était berné en fin de compte, je ne peux le dire. Beaucoup de gens ne passaient même plus sur le fofo. Ici c'est avec un sentiment renouvelé que nous désirons repartir d'un bon pied. Ensemble tout doucement (même moi je décide de reprendre coté Horde afin d'aider).

    Je suis affecté aussi de la pause que Gab fait en se moment, pendant des mois nous avons dépensé de l'énergie pour régler des prob de la communauté... en vain hélas nous n'avons pas réussit. On a même trop abusé de sa compassion et gentillesse.

    Alors que faire quand la gangrène s'y installe? Et bien amputer le membre infecté pour éviter que les organes vitaux ne soient touché, car avouons le là ça devenait vraiment dangereux.
    J'ai des amis qui ont voulu rejoindre le serveur, quand ils ont vue l'ancien forum, ils ont direct changé d'avis.

    Alors quoi faire pour redorer le blason de notre serveur?

    [Modération:
    J'ai juger cette parti du message provocante, et susceptible de provoquer des polémiques sur ce forum/topic alors que ceci n'est pas souhaité.

    J'ai prit la liberté de modéré ce message. Ce dernier sera restauré si l’équipe de modération juge cette parti du message non nuisible a la paix du forum.

    Modérateur Gabriel.]

    Sans compter le fait que la crédibilité de la modération était remise en cause sur l'ancien forum (Je comprends le départ de certains au passage).

    Voilà mon avis la dessus je dirai un mal pour un bien en fin de compte. Et pour dire qu'ici ce sera un cimetière sous peu car pas plus de 30 membres, je dirai que je préfère plus les cimetières que les décharges publiques.
    Syräath
    Syräath


    Messages : 65
    Date d'inscription : 07/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Montpellier

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Syräath Lun 15 Aoû 2011 - 13:32

    Personnellement, je ne me suis jamais inscrite sur l'autre forum. Pourquoi? parce que j'ai appris son existence il y a seulement quelques mois et que j'ai vu sur le pc de Barthélémy ce qui s'y trouvait. Je dis pas, il a sans doute eu son heure de gloire, mais comme le dit Aéllys depuis un certain temps c'est devenu une décharge. Bien sur que c'est dommage cette scission mais soyons réaliste comme le dit encore Aéllys y'a jamais eu de communauté à proprement parler, il faudrait avoir des oeillères pour ne pas s'en rendre compte. Moi quand j'ai appris que ce nouveau forum ouvrait, et qui en avait eu l'initiative je me suis dit que les choses allaient peut être être différentes cette fois. Parce qu'ici on ne cherche pas à foutre le bordel plus qu'il n'y est, non, on réfléchit entre gens matures pour rendre le rp plus vivant et agréable pour tous. La démarche est bonne, les mentalités aussi. Je me suis inscrite dés que j'ai pu ici, quant à l'autre forum, je n'y foutrais plus les pieds, même par l'intermédiaire de Barthé. Il suffit de voir la différence de mentalité des gens. Est ce que des gens de ce forum sont allés taunter ou insulter les gens sur l'autres forum? Pas à ma conaissance. Par contre, eux, on les a vus se pointer ici, prendre l'identité de quelqu'un pour venir déverser leur haine. Venir essayer de foutre la merde chez des gens qui ne demandent que la paix par immaturité ou par stupidité, c'est inadmissible.
    Valeazar
    Valeazar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Valeazar Lun 15 Aoû 2011 - 14:47

    Je vais pas reproduire mon post sur l'autre forum (qui n'a pas eu de réponses passionnées, /triste irl), je vais juste redonner les grandes lignes de mon point de vue :

    J'étais un des Admins pendant "l'heure de gloire", j'ai quitté le navire RP pour des raisons personnelles et IG qui m'ont dégouté du jeu. J'ai laissé les rênes à Arthan, en lui faisant confiance pour que tout se passe pour le mieux...

    ...Deux mois plus tard...

    Gabriel déprime, me contacte IRL pour me parler du soucis, me demande conseil, et je refuse de m'impliquer de nouveau dans les affaires du Culte et du forum (que j'ai aidé à concrétiser, et que j'ai longtemps considéré comme mon bébé).Je me connecte, je vois par moi-même, et je pleure devant le résultat.

    Je vais surement rejoindre l'Alliance si je reprends le jeu, je tiens à apporter mon soutien à mon petit Gabyby. Et je soutiens la création d'un nouveau forum, il faut arrêter de se voiler la face, il n'y a jamais eu de communauté : plusieurs guildes RP n'ont visité le forum qu'occasionnellement, et seulement parce qu'elles étaient impliquées dans une quelconque embrouille.

    On sait tous très bien qu'à chaque event RP, des problèmes HRP surgissent et gâchent l'expérience de jeu de certains. Je préfère de loin avoir un deuxième forum, saint, avec deux fois moins de monde mais deux fois plus de bonne entente, qu'un capharnaüm où les gens se tauntent allégrement et se bouffent la gueule.

    C'est vraiment triste d'en arriver là, je suis tout à fait d'accord, mais si chacun vit de son côté pendant un temps, ça en fera peut-être réfléchir quelques uns.



    - Magiquement, Valinör
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Lun 15 Aoû 2011 - 15:20

    Je pense que tout a été dit, Grundak.

    Ce forum n'a pas été créé pour "simplement pousser un coup de gueule". Ici, il y a pas mal de rôlistes qui ont fui un endroit devenu invivable. Nous sommes pour la plupart des Exilés, qui regrettons (et regretterons sans doute un moment) l'ancien Forum, du moins ce que l'ancien forum devait représenter.


    Crois-moi, ici, je ne suis que l'un des rouages, utilisables, remplaçables, usables, d'un espace plus sain de communication et d'échange. Il n'y a aucun règlement de compte, j'ai toujours mis un point d'honneur à modérer du mieux que je pouvais là-bas, à vider le forum de ses cochoncetés, que certains déposaient régulièrement, sans trop me plaindre.

    Ce n'est que lorsqu'on m'a empêché de continuer de façon honorable que j'ai décidé de quitter les lieux, afin de rester aussi intègre que ce que me plais à me représenter. Question d'amour propre et de respect de soi. Mais point d'égoisme ou d'incapacité à communiquer, du moins je me plais à le penser.


    Alors, Grundak, si tu es capable d'entendre ce que l'on te dit ici, c'est bien.


    Il n'y a qu'une chose que j'aimerai voir naître, comme un espoir malgré tout dans ce désert d'intolérance. J'aimerai voir sur ce forum et sur l'autre, comme un appel à la réunion, un lien en entête amenant sur l'autre forum avec quelques mots de présentation. Pas compliqué. Pour garder l'illusion d'une communauté pas si incapable de s'entendre. Voeu pieu?


    Pour le reste, je pense que oui, Aéllys a le bon point de vue. Je l'autorise et l'encourage très officiellement à concrétiser ce symbole et à mettre ce lien à en-tête menant à l'autre forum (elle a les moyens et les autorisations pour ce faire, car non, Grundak, ici, je ne suis pas le patron. Il y a 3 administrateurs, et l'équipe est amenée à grandir. Personne sur ce forum ne peut se penser le patron des lieux.)
    Gabriel
    Gabriel


    Messages : 121
    Date d'inscription : 03/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Gabriel Lun 15 Aoû 2011 - 17:52

    Il n'y a qu'une chose que j'aimerai voir naître, comme un espoir malgré tout dans ce désert d'intolérance. J'aimerai voir sur ce forum et sur l'autre, comme un appel à la réunion, un lien en entête amenant sur l'autre forum avec quelques mots de présentation. Pas compliqué. Pour garder l'illusion d'une communauté pas si incapable de s'entendre. Voeu pieu?





    Je ne suis pas sur que cela marche, porte ses fruits ou autre. Mais je donne mon avale et mon encouragement a la chose.
    Syräath
    Syräath


    Messages : 65
    Date d'inscription : 07/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Montpellier

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Syräath Lun 15 Aoû 2011 - 19:55

    Ah ben ça serait top, c'est vrai, mais je sais pas vous, moi j'ai arrêté de croire au père noël.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Ryzzik Trognesou Lun 15 Aoû 2011 - 20:29

    J'ai envie de dire qu'une communauté Unie est une jolie utopie digne de la bonne propagande communiste.
    Mais on peut s'en rapprocher uniquement en faisant des choses concrètes et surtout en tissant des liens unissant les organisations. Des liens entre rôlistes.

    Donc, pleurons une Utopie, mais agissons. C'est la seule damnée chose que je demande aux usagés de ce forum.
    C'est uniquement ainsi qu'on pourra créer une groupe de rôlistes unis (Ce qui est déjà mieux que rien).

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Lun 15 Aoû 2011 - 21:17

    Je partage le scepticisme de Gabriel, mais le geste est suffisamment beau pour qu'il mérite d'être fait.

    Et j'suis d'accord avec Ryzzik. Voyons déjà où nous mène notre envie de dialogue entre rôlistes, le reste se fera peut-être naturellement.
    Nairolfus
    Nairolfus


    Messages : 45
    Date d'inscription : 06/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Nairolfus Mar 16 Aoû 2011 - 2:04

    Alors que faire quand la gangrène s'y installe? Et bien amputer le membre infecté pour éviter que les organes vitaux ne soient touché, car avouons le là ça devenait vraiment dangereux.

    Je répondrais juste qu'il aurais fallu couper encore un peu plus court pour amputer.


    Enfin, les mois à venir me dirons si j'ai raison de penser ce que je pense!
    mickael/malk
    mickael/malk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par mickael/malk Mar 16 Aoû 2011 - 10:16


    *Chhut, gardons-nous de viser une personne ou une autre, puisque nous voulons la paix.*

    Rälkezad.



    comme beaucoups le dise il vaux mieu attendre que les chose se tassent et reprendre la jeu et oublier ( même si la pilule va etre dur a avaler)

    concernant le rp horde j'ai une petit idée en tête pour faire revivre cela et quand tout sera "concret" je prendrait contact avec la fraternité des lames mais je ne vous en dit pas plus Cool
    Zalk' & cie
    Zalk' & cie


    Messages : 168
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Zalk' & cie Mar 16 Aoû 2011 - 11:40

    Cradopaud le nain a écrit:"Il est plus facile de brûler son drapeau que de tenter de le laver". Je trouve son usage tout à fait approprié dans le cas présent.
    Et tu as sans doute tout à fait raison. Surtout quand le drapeau est une loque déchiquetée, en plus des tâches de sang qui en rendent tous les symboles illisibles.

    Je ne suis qu'un joueur parmi d'autres, pas parti prenante des querelles qui pouvaient déchirer le serveur (comme quoi ça a quand même du bon, de jouer côté Horde), mais, franchement, moi, ce que j'espérais trouver, dans le forum communautaire du Culte, c'est un outil d'échange au service de l'ensemble de la communauté, et pas la petite tribune où le "Cartel de la Lame" (l'appellation n'est pas de moi, mais elle démontre assez comme la querelle n'avait strictement plus rien de RP) et la Gimp pouvaient mener leur petite guéguerre devant un public conquis (ou pas), pas la petite scène de théâtre où un petit bourgeois frustré pouvait s'inventer un personnage de gangsta in ze hood, pas le défouloir où un gamin inculte pouvait montrer son incapacité à appréhender la base de ce qu'on enseigne en 5ème concernant la 2de GM ou bien les fantasmes qu'il nourrit pour des curés ou des cadavres...

    Avec tout ça, on va s'étonner que, pour parler des vrais sujets qui intéressent le joueur moyen tel que moi, j'avais du mal à y trouver des interlocuteurs pour parler des sujets qui m'intéressent (et auxquels, à mon sens, mais peut-être suis-je dans l'erreur, est censé se consacrer un forum de la communauté rôliste du Culte), c'est-à-dire WoW, le JdR sur le Culte et les projets côté Horde...

    Pourtant, malgré les portes que me fermait le niveau de l'ancien forum, malgré le malaise que je ressentais à m'y rendre, j'ai hésité (pur masochisme, avec le recul) à cautionner la création d'un nouveau forum... "C'est pas bien, c'est diviser les rôlistes, faut laisser sa chance à l'administration de se retirer de manière pacifique, etc..." Et, finalement, la seule réponse qu'on avait toujours à ces topics, c'était "ou bien tout le monde - je dis bien tout le monde - se ligue pour me virer, ou bien Valinor revient me prendre les clés, sinon je les garde". Bref, dans un cas comme dans l'autre, il fallait passer par une expulsion par la force.

    Alors, sérieusement, en quoi essayer de rester sur l'ancien forum aurait-il moins scindé cette soi-disant communauté que d'en créer un nouveau ?

    On aurait vu fleurir sur le forum offi les mêmes trolls répétant "Rälkezad is evil ! Burn, burn the witch !" (spéciale dédicace à la gangrène qu'il aurait fallu couper plus court... Wink , les alts, sur forum offi, say le mal), peut-être avec d'autres boucs-émissaires que Rälk, c'est bien la seule différence.

    C'est pour ça que, franchement, maintenant, je n'hésiterais plus une seconde, et je suis bien content d'être sur un forum dont je peux espérer de manière crédible que toutes ces aberrations qu'on trouvait sur l'ancien ne le pollueront pas, ou alors seront si vite modérées qu'il n'y aura pas lieu de s'y arrêter.

    C'est peut-être égoïste, tout ce qu'on veut. Mais, en même temps, je m'en tape. Je suis sur WoW pour prendre du plaisir, et ça va me permettre d'en reprendre.

    Et, si ceux qui ressassent encore leur colère sur l'ancien forum ou sur l'offi veulent venir sur celui-ci, tant mieux : je pense qu'il y a pas mal de joueurs comme moi qui ont envie de tirer un trait sur ces derniers mois, et de garder la possibilité d'interagir avec tout un chacun, tant qu'ils ne sont pas impliqués dans les petites guéguerres de clans. Aussi, tant qu'eux et leurs ennemis de la Gimp - ou Malk (si tu pouvais t'automodérer, ce serait pas mal aussi, c'est pas nécessaire de citer nommément ceux après qui tu en as) - se tiennent ici, ça n'aura guère d'impact.

    Dans mon esprit, mais peut-être suis-je dans l'erreur, on n'est pas forcés de s'aimer tous, sur un forum censé servir d'outil à la communauté (ou aux communautés) des rôlistes du Culte. On est même pas forcés de se respecter tous. La seule chose qu'on est obligés de respecter, c'est l'arbitre, la modération, qui, par sa manière de museler les querelles et autres provocations de manière juste et immédiate, se montre respectable, et permet à tous ceux qu'elles n'intéressent pas, de profiter de l'outil sereinement.

    Et c'était la contribution d'un troll informatique pourtant invétéré.
    Grundak Stormhammer
    Grundak Stormhammer


    Messages : 18
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 28
    Localisation : Forgefer.
    Humeur : Calme.

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Grundak Stormhammer Mer 17 Aoû 2011 - 18:47

    Yo.
    J'ai lu vos posts et, en fin de compte je comprends votre initiative. Je pense que l'alternative que j'ai évoqué plus haut et tout à fait réalisable mais elle nécessiterait pour se faire plus de temps et de motivation que ne peuvent se permettre beaucoup de gens sur un jeu-vidéo. Le fait de créer un nouveau forum est sans doute le choix le plus rapide et le moins chiant qui se soit proposé à vous, c'est donc logique d'y avoir eu recours. Je dois moi-même admettre que j'ai été assez agacé de devoir rédiger le pavé à l'origine de ce topic le soir même de mon retour de vacances, à cause d'un énième drama (sauf que là c’était davantage la coupe qui a fait déborder le vase vu le point auquel nous en sommes arrivés), et donc s'il est possible d'éviter de nouvelles embrouilles comme celles-ci je suis totalement pour.
    J'ai simplement une crainte, raison qui m'a poussé à ouvrirce sujet ; c'est que malgré l'ouverture d'une nouveau forum, qui déjà réduit le nombre de joueur y contribuant, d'autres partages en sucettes adviendront sans aucun doute, comme partout ailleurs, le résultat risquant d’être de nouvelles scissions forumesques amenant alors à la création de ce que j'appelle des cimetières, autrement dit des pseudo-fofo avec 20 inscrits, donc 5 seulement à poster régulièrement. Rien qui ne reflète l'activité du serveur, donc.
    Mais bon, j'ai vu que la modération est active, la preuve, sur ce topic les rares fois où j’ai pu voir de l’huile être mise sur le feu les phrases à taunt ou visant certaines personnes/guildes ont été modérées. A ce niveau il n'y a donc pas de problème, tant que les modos ne relâchent pas leur attention dans les mois à venir. ^^

    Je pense venir principalement poster ici à l'avenir, dans le cadre d'évènements ou autres, je verrai... en fait, ces histoires de forums, ça prend tellement de temps qu'en fin de compte on y passe autant de temps qu'IG, c'est horrible. xS

    PS : Faudrait relooker l'aspect de votre forum là, parce qu'à part la bannière, le thème est exactement le même que le précédent et ça, ça le fait moyen. ^^^^^^
    PPS : Je te remercie pour le respect que tu me témoignes Ryzzik, ça me fait plaisir, mais la meilleure marque de respect que puisse m'accorder n'importe lequel des utilisateurs de ce forum serait d'orthographier GRundak comme ceci, avec le "r" entre le "g" et le "u". xS
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Ryzzik Trognesou Mer 17 Aoû 2011 - 18:55

    Navré. Je confonds trop souvent ton nom avec celui de l'instance Drakawi. scratch
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Aéllys Mer 17 Aoû 2011 - 19:42

    PS : Faudrait relooker l'aspect de votre forum là, parce qu'à part la bannière, le thème est exactement le même que le précédent et ça, ça le fait moyen. ^^^^^^
    C'est prévu, mais le choix est très difficile et je dois poster un sujet sondage public pour ça. La bannière était simplement une urgence. J'ai testé un thème "n'importe quoi" pour changer, mais les retours ont pas été terrible x')
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Mer 17 Aoû 2011 - 21:54


    La devise des modérateurs de ce forum, c'est "toujours prêts !" (ce sont les scouts qui nous l'ont volée) Rolling Eyes

    Je ne te dis même pas la journée de fou, y'a pas lontemps, où j'ai du à la fois modérer dans l'urgence ici et éteindre des incendies sur l'historique en coopération avec Sire Campillo, alors que je ne souhaitais qu'une chose : rentrer chez moi, quand le "chez moi" en question est distant d'1h30 du lieu où je bossais (et donc sans possibilité d'action modératrice pendant près de 2h d'affilée, le drame !).

    Je suis certain que tous les autres modérateurs ont plus ou moins la même expérience, à un moment ou à un autre.

    Franchement, Grundak, vivement que cela se calme, car même sur la base d'une simple création de forum (hypothèse censément plus rapide, comme tu l'as rappelé), c'est encore pas mal de boulot (c'est pour cela que j'ai un peu ricané lorsqu'on m'a eu dit que je ne roulais que pour le plaisir d'être admin' d'un forum - outre le fait que je suis déjà l'admin' de deux autres forums...).


    Pour ce qui est de la participation, je dirais qu'on ne s'en sort pas trop mal. Et pis, comme on commence à le penser ici, il est peut-être moins important de réunir TOUTES les composantes de la Communauté rôliste que de réunir les composantes capables de se supporter entre elles sans en venir instantanément aux mains.

    Et ici, la modération se fera un devoir d'étouffer dans le sang les rixes HJdR, à la façon des cogneurs de Baie-du-Butin. Twisted Evil C'est aussi pour cela qu'on se destine à être aussi nombreux dans l'équipe. Pour assurer un maximum de présence sur le forum.



    Mais bref, sinon oui, on va changer encore pas mal de choses, le thème notamment. Il ne faut simplement pas défigurer le forum dans la précipitation.

    Je suis en "contact" avec la créatrice-infographiste elle-même du thème de ce forum, soit dit en passant, qui est repris par juste une floppée de forums (y'a pas de hasard) pour voir si on peut récupérer une autre de ses créations. Mais tout cela prend du temps, on n'est pas certain que cela plaise au final... bref : c'est ficelle, alors que là, tous les déracinés que nous sommes avons encore un peu le goût de l'autre forum sans les inconvénients visuels (y'a des thèmes moches quand même).



    En tout cas, encore un grand merci à Aellys, qui est sur le coup pour les thèmes. C'est sans doute la mission la plus délicate de l'équipe en ce moment (et tant mieux).



    Grundak Stormhammer
    Grundak Stormhammer


    Messages : 18
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 28
    Localisation : Forgefer.
    Humeur : Calme.

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Grundak Stormhammer Jeu 18 Aoû 2011 - 2:44

    Tant que vous ne mettez pas un thème Twilight ou Dofus, ça devrait aller de toutes façons. xD
    mickael/malk
    mickael/malk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par mickael/malk Jeu 18 Aoû 2011 - 8:44

    qu'a tu contre les oeuvres de mademoiselle Meyer toé ? ( a part que le cinéma les ait rendu tellement.... nul pour faire plaisir au minette ( haaaa X il ay trau boooo !!!! (metez le nom choisit a la place de X) ) mais bon...)

    quand a Dofus

    *recule pale et se dirige vers un coins sombre pour dégobiller*
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Ryzzik Trognesou Jeu 18 Aoû 2011 - 9:52


    C bi1 lé venpyr. Edwarre Khuleunne a trau la klass en +!
    Ashazz (Bodot)
    Ashazz (Bodot)


    Messages : 87
    Date d'inscription : 13/08/2011
    Age : 32

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Ashazz (Bodot) Jeu 18 Aoû 2011 - 10:43

    [...] il est peut-être moins important de réunir TOUTES les composantes de la Communauté rôliste que de réunir les composantes capables de se supporter entre elles sans en venir instantanément aux mains.

    C'est peut-être la solution, ce qui met finalement un terme au concept de 'grande communauté' auquel je n'ai que trop aspiré ces dernières années Sad

    *s'en va loin s'exiler*
    Grundak Stormhammer
    Grundak Stormhammer


    Messages : 18
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 28
    Localisation : Forgefer.
    Humeur : Calme.

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Grundak Stormhammer Jeu 18 Aoû 2011 - 11:49

    mickael/malk a écrit:qu'a tu contre les oeuvres de mademoiselle Meyer toé ?

    Absolument rien ! Les livres ont quand même l'air sympa il faut le reconnaître. En revanche c'est bien le navet cinématographique que je mentionnais dans le cas actuel. J'ai eu la malchance de voir à de nombreuses reprises des thèmes sur Twilight avec la trogne de Joe le vampire sur fond noir et rose fushia avec des pâquerettes et autres aberrations.
    Crois-moi, ça fait peur.
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Aéllys Jeu 18 Aoû 2011 - 13:30

    Oh ouiii un forum rose, j'aime trop ça! Tout à fait mon genre. Promis je vous en propose un.

    Contenu sponsorisé


    Tant de choses en si peu de temps. Empty Re: Tant de choses en si peu de temps.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:38