Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.  Empty Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:51

    Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose. PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Hamull Oeil-sinistre Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Hamull Oeil-sinistre
    Appaisé(e)




    Messages: 55
    Date d'inscription: 15/05/2011
    Localisation: Montagnes du Vent

    Message n°1
    Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Hamull Oeil-sinistre le Mer 15 Juin - 0:20
    Je vous invite à prendre acte de ce sujet!
    J'aimerais beaucoup que nous fassions de même pour notre communauté d'adopter une charte. Cela réduirait de beaucoup des problèmes récurents.

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/917102336


    Bonjour à tous. Au terme d'un débat sur le forum communautaire des Clairvoyants( http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/discussions-diverses-f39/analyse-generale-situation-du-jdr-t961.htm ), nous avons mis au point cette liste d'idées à retenir et mettre en application au sein de la communauté RP, que ce soit IG ou sur les autres supports utilisés (forums, sites, etc). Il n'y a pas de priorités entre ces idées, chacune étant aussi importante que les autres.

    1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.

    2, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours. Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.

    3, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement. Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.

    4, La communauté est extrêmement diverse tant en âges qu'en cultures, au point de rendre impossible de deviner qui est derrière quel personnage. Il est donc plus responsable de jouer en petit comité, sur un canal privé, tout ce qui pourrait choquer ou agresser d'autres joueurs, notamment les mineurs, et/ou dégrader la réputation de la communauté. Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.

    5, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.

    6, Le godmode désigne les formes de RP réduisant les autres personnages à l'état de simples pions dans le jeu du godmodeur (personnage trop puissant, influent, etc.), ce qui rend impossible la pratique du RP comme plaisir partagé et doit donc être absolument évité. Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth n'étant pas des PJ, mais des PNJ, le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

    7, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si. Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.

    8, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.

    9, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.

    10, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.

    11, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences. De même, il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

    12, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

    13, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.

    14, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées. Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.

    Nous pensons qu'en appliquant et diffusant ces suggestions, le fonctionnement de la communauté s'améliorera, qu'elle deviendra plus active, plus attrayante, et donc plus nombreuse et plus influente, au bénéfice de chacun de ses membres et du RP. Cette liste n'est en aucun cas une liste d'obligations, ni quelque chose de figé. Il s'agit de conseils que nous avons trouvés utiles, et que chacun est libre d'appliquer, modifier, etc. Merci de votre attention.



    _________________
    On n'est jamais mieux servit que par soit-même.

    Si le kodo qui souhaite apprendre le vol refuse d'entendre raison, laisse le se jeter d'une falaise. S'il survit, ce sera une leçon de vie.


    =>Larkh Long-Vent<=.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°2
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mer 15 Juin - 7:52

    Hamull est donc devenu lui aussi un partisan de Rémus. Ces postulats sont indispensables, selon moi.

    Leur mise en pratique est plus délicate en revanche, car elle se fonde sur leur acceptation par le plus grand nombre.


    .



    ..Bodot Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Bodot
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 30/05/2009

    Message n°3
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Bodot le Mer 15 Juin - 18:49
    Malheureusement oui.

    Merci à toi Hamull pour avoir partagé ce sujet sur ce forum !

    J'avais confié (il y a un petit moment déjà) cette tâche à Rälkezad mais c'est passé entre ses oreilles de réprouvé comme le vent qui traverse une cigarette russe. En tout cas tu l'as fait et c'est tout aussi bien :p

    Je tiens tout de même à préciser que ça ne vient pas de moi (Remus) spécifiquement mais de l'ensemble de la communauté et plus particulièrement de la main de Tunrida qui a rédigé le plus gros des postulats et dirige le projet.

    Le souci reste, comme dit Räl, dans l'application..




    ..Hamull Oeil-sinistre Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Hamull Oeil-sinistre
    Appaisé(e)




    Messages: 55
    Date d'inscription: 15/05/2011
    Localisation: Montagnes du Vent

    Message n°4
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Hamull Oeil-sinistre le Mer 15 Juin - 19:02

    C'est ce que je trouve le plus admirable. C'est une communauté Complète qui a fait cette charte.



    _________________
    On n'est jamais mieux servit que par soit-même.

    Si le kodo qui souhaite apprendre le vol refuse d'entendre raison, laisse le se jeter d'une falaise. S'il survit, ce sera une leçon de vie.


    =>Larkh Long-Vent<=.




    ..Madame Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Madame
    Appaisé(e)




    Messages: 36
    Date d'inscription: 11/04/2011
    Age: 19

    Message n°5
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Madame le Mer 15 Juin - 20:30
    Complète, n'exagérons rien. Le forum des Clairvoyants n'est pas le plus fréquenté qui soit.

    (Puis il y en a à qui ça semble tellement aller de soi qu'ils n'ont pas participé au débat, j'suis sûre. )



    _________________
    .




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°6
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 17 Juin - 13:52
    Je me suis fait calculer par Rémus (les lenteurs administratives...). Hu hu, d'abord, je tâte les coins, puis je propose.

    Je tâte longtemps, c'est vrai. Mais une acceptation de principe est souvent une façon d'enterrer des lettres d'intention, un peu comme ratifier la Charte de l'ONU.

    Du coup, je préfère d'abord pas mal proposer des plans qui appliquent ces idées, pour voir si leur acceptation et les discussions autour d'eux m'indiquent si la Communauté est prête à véritablement accepter, en toute conscience, ces Postulats. Dit comme cela, cela fait très "ils ne sont pas prêts" (ce qui serait horriblement prétentieux de ma part). Mais en fait, non. Certains le sont, ils se reconnaîtront, d'autres moins.

    Les notions de tolérance vis à vis de l'imaginaire des autres joueurs, de création et d'acceptation de jeu libre mais consensuel, de sortie des vieux murs et notions moisies de pouvoir à assoir sur d'autres joueurs, etc. Tout cela me semble en bonne voie, mais pas suffisamment pour que les Postulats ne soient à ce jour autre chose qu'une charte de l'ONU-vidéo-ludique bis.

    Vite acceptée, voire ignorée, et vite non appliquée.

    Pour moi, il est encore temps de les faire infuser et de gagner d'autres partisans pour un Projet Plus Global.


    Mais je peux me tromper. Les poster d'ores et déjà peut aussi servir d'objectif à atteindre avant de les considérer comme des règles évidentes. Quitte à faire perdre auxdits postulats une certaine fraicheur..



    ..Siana Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Siana
    Erudit




    Messages: 132
    Date d'inscription: 09/05/2009

    Message n°7
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Siana le Ven 17 Juin - 16:26
    Il y a un côté légèrement extrémiste de certains postulats. Certaines formulations sont aussi un peu trop dures. On sent qu'ils en ont bavé chez les clairvoyants

    D'autres découlent du bon sens, globalement rien de très inédit, mais qui a le mérite de poser des bases.

    J'approuve la majorité des points présentés, même si un certain nombre mérite discussion, et est sujet à polémique.



    _________________
    Siana, Magistrice Sin'Dorei.
    Matriarche Celwë'Belore.
    (Nos maisons elfes de sang sur http://projetsang.xooit.fr).




    ..Madame Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Madame
    Appaisé(e)




    Messages: 36
    Date d'inscription: 11/04/2011
    Age: 19

    Message n°8
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Madame le Ven 17 Juin - 19:49
    Bof, on a pas eu tellement de problèmes avec de méchants rôlistes à la Kirin Tor kou2feu, ou des méchants kikoos qui aiment saboter les évents. Du moins, pas d'aussi loin que je m'en souvienne.
    C'est juste qu'on a Néadhora quoi...

    Vous voulez le lien vers le débat qui a mené aux postulats peut être ? (Oui je pique le boulot de Rémus, niahahahaha)



    _________________
    .




    ..Siana Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Siana
    Erudit




    Messages: 132
    Date d'inscription: 09/05/2009

    Message n°9
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Siana le Ven 17 Juin - 20:11
    Pourquoi pas ! Enfin je t'avoue que si on les suivait à la lettre, à mon avis la communauté roliste aurait plus beaucoup d'amis



    _________________
    Siana, Magistrice Sin'Dorei.
    Matriarche Celwë'Belore.
    (Nos maisons elfes de sang sur http://projetsang.xooit.fr).




    ..Madame Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Madame
    Appaisé(e)




    Messages: 36
    Date d'inscription: 11/04/2011
    Age: 19

    Message n°10
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Madame le Ven 17 Juin - 20:33
    C'est ici, si je ne m'abuse :

    http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/t961-analyse-generale-situation-du-jdr





    _________________
    .




    ..Mickael/Malk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Mickael/Malk
    Sage




    Messages: 282
    Date d'inscription: 10/06/2010

    Message n°11
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Mickael/Malk le Ven 17 Juin - 23:08
    ayant conu Rèmus ( et partager un rp comique avec une histoire de lui habiller en robe de printemps, des oreilles de lapin un panier a oeufs et un bouquet de rose, entourer de joueurs transformer en lapin et ayant pour objectif de dommination du monde via une armée de lapin. Lapin qui se sont retourné contre lui soit dit en passant ( ah c'était le bon temps tien ^^) ) je suis d'accord avec ses dires qui plus est c'est un bon roliste ( passont le délire des lapins sous silence ps: Néa etait présente mais j'ai des doutes sur le si elle s'en souviens) donc je veut bien que cette chartre soit implanter sur notre communauté rp



    10, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.


    cette partie devrait être lu attentivement par Aranarth ( non je n'ai toujours pas digérer vieux même si je t'en veut moins qu'avant)



    _________________

    Mickael/Jarlaxle/Bolgath/Morik/Entrerie/Malkrean

    ( merci a Ninaë de Brumes)

    je suis l'ange vengeur que tous craignent mon courroux .




    ..Aéllys Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aéllys
    Erudit




    Messages: 207
    Date d'inscription: 24/02/2009
    Age: 32
    Localisation: Errant dans les forêts eternelles

    Message n°12
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Aéllys le Sam 18 Juin - 2:24
    Idée intéressante que j'aimerais soutenir, mais on parle de préceptes acceptés par "La communauté". Cela sous entend que la majorité des rolistes du serveur :

    - jouent ensemble
    - se connaissent
    - connaissent ce forum
    - y viennent
    - se tiennent au courant
    - ne se tirent pas dans les pattes
    - s'échangent les infos
    - aient une même idée de base du Rp
    - veulent une vision globale et équitable du Rp
    - soient capables de rester objectifs
    etc etc ...

    Ensuite, comme le laisse très bien voir Dame Siana, il y a la forme, les termes et les idées qui ne plairont JAMAIS à tout le monde.

    Je peux continuer loin, mais voyant que toute tentative de communautariser quoique ce soit chez les rôlistes du Culte a plutôt tendance à finir en guerre ouverte ou en oubli total, je pressens déjà qu'un tel projet finira aux oubliettes avant même d'être appliqué, après avoir reçu les félicitations des plus assidus du forum (qui ne sont pas, hélas "la communauté" du serveur, mais bien ceux parmi ses plus voyants (rien de péjoratifs, je parle des Gm des plus "connues" des guildes Rp)).


    Donc j'applaudis, et j'amène déjà les fleurs pour la tombe dans mon pessimisme naturel (j'aurai pu dire réaliste, mais j'aimerai y croire, allez x)).
    Sinon pour ne pas tout jeter directement, on pourrait au moins en faire une sorte de "porte d'entrée / présentation" des règles de base du Rp avec un post bien visble en entrée du forum? Parceque globalement c'est ce que c'est.



    _________________

    Dans le froid d'un matin brumeux - L'aube s'éveille
    Je suis ici, un étranger sur ces terres...

    www.aellys.fr.ht - www.vannille.fr.ht - Et tous les autres !.




    ..Hamull Oeil-sinistre Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Hamull Oeil-sinistre
    Appaisé(e)




    Messages: 55
    Date d'inscription: 15/05/2011
    Localisation: Montagnes du Vent

    Message n°13
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Hamull Oeil-sinistre le Sam 18 Juin - 3:23
    Aéllys a écrit:
    - ne se tirent pas dans les pattes
    Je peux continuer loin, mais voyant que toute tentative de communautariser quoique ce soit chez les rôlistes du Culte a plutôt tendance à finir en guerre ouverte ou en oubli total, je pressens déjà qu'un tel projet finira aux oubliettes avant même d'être appliqué.


    J'essaie désespérement de ne pas mêler mon pessimisme. C'est mauvais pour mon foie et mes ulcères. Mais je dois avouer que la plupart des expériences et discutions que j'ai menée jusqu'à maintenant... On aboutit à un mur. Mur que je regarde avec de plus en plus l'envie d'y frapper le truc rond avec quelques trous dedant qui me sert de crâne...

    Ce forum on ne lui fait pas souvent de pub. Tout comme le Canal Rp. C'est aussi une des raisons pour lesquelles pas beaucoups de gens viennent.

    Mais bon? Que faire sinon tenter de montrer/écrire ses idées?




    _________________
    On n'est jamais mieux servit que par soit-même.

    Si le kodo qui souhaite apprendre le vol refuse d'entendre raison, laisse le se jeter d'une falaise. S'il survit, ce sera une leçon de vie.


    =>Larkh Long-Vent<=.




    ..Mickael/Malk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Mickael/Malk
    Sage




    Messages: 282
    Date d'inscription: 10/06/2010

    Message n°14
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Mickael/Malk le Sam 18 Juin - 9:56
    meuh non inutile de te frapper la tête cornu sur ce "mur"



    _________________

    Mickael/Jarlaxle/Bolgath/Morik/Entrerie/Malkrean

    ( merci a Ninaë de Brumes)

    je suis l'ange vengeur que tous craignent mon courroux .




    ..Mickael/Malk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Mickael/Malk
    Sage




    Messages: 282
    Date d'inscription: 10/06/2010

    Message n°15
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Mickael/Malk le Sam 18 Juin - 9:57
    Crachefeule de Valcendre a écrit:
    Bof, on a pas eu tellement de problèmes avec de méchants rôlistes à la Kirin Tor kou2feu, ou des méchants kikoos qui aiment saboter les évents. Du moins, pas d'aussi loin que je m'en souvienne.
    C'est juste qu'on a Néadhora quoi...

    Vous voulez le lien vers le débat qui a mené aux postulats peut être ? (Oui je pique le boulot de Rémus, niahahahaha)


    hey dit pas de mal de néachou toi ><'



    _________________

    Mickael/Jarlaxle/Bolgath/Morik/Entrerie/Malkrean

    ( merci a Ninaë de Brumes)

    je suis l'ange vengeur que tous craignent mon courroux
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.  Empty Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:51

    Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose. PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Aéllys Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aéllys
    Erudit




    Messages: 207
    Date d'inscription: 24/02/2009
    Age: 32
    Localisation: Errant dans les forêts eternelles

    Message n°16
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Aéllys le Sam 18 Juin - 12:32
    Oui d’ailleurs, je serais la première à faire de la pub en jeu, à ce forum, mais pour le moment j'ai encore jamais osé prendre l'initiative, j'ai l'impression que les gens sont pas très chaud, est- ce que c'est par peur d'y attirer des kikoo et autres non rôlistes fouteurs de merde que l'idée n'a jamais vraiment été lancée? Peut on faire de la pub en grand avec la "bénédiction" des habitués?



    _________________

    Dans le froid d'un matin brumeux - L'aube s'éveille
    Je suis ici, un étranger sur ces terres...

    www.aellys.fr.ht - www.vannille.fr.ht - Et tous les autres !.




    ..Madame Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Madame
    Appaisé(e)




    Messages: 36
    Date d'inscription: 11/04/2011
    Age: 19

    Message n°17
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Madame le Sam 18 Juin - 14:41
    Mickael/Malk a écrit:

    hey dit pas de mal de néachou toi ><'


    Je dis bien ce que j'ai envie de dire, hein...



    Mais globalement, les postulats, ça reste un assemblage de règles de pur bon sens (Sois polis, respecte les gens autour, etc.). Je me demande vraiment si la majorité ne sont pas déjà appliquées naturellement, sans que l'on se pose de questions ?
    [Edit]
    Ah oui, j'oubliais. Vous pensez vraiment que faire de la pub sur les canaux rp/pas rp va attirer des kikoos ? Les pires spécimens ont souvent la flemme de taper une adresse, je pense.
    Néanmoins, ça pourrait faire venir des joueurs non rp mais curieux également, p'têtre.

    ('fin je dis ça, je ne connais pas le Culte.)




    _________________
    .




    ..Bodot Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Bodot
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 30/05/2009

    Message n°18
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Bodot le Sam 18 Juin - 15:25
    Héhé, sacré souvenir hein Chadorok/Mickael (peut-être pas le plus honorifique pour moi mais bon :p)


    Idée intéressante que j'aimerais soutenir, mais on parle de préceptes acceptés par "La communauté". Cela sous entend que la majorité des rolistes du serveur :

    - jouent ensemble
    - se connaissent
    - connaissent ce forum
    - y viennent
    - se tiennent au courant
    - ne se tirent pas dans les pattes
    - s'échangent les infos
    - aient une même idée de base du Rp
    - veulent une vision globale et équitable du Rp
    - soient capables de rester objectifs
    etc etc ...


    En fait bof, il n'y a qu'une petite portion de la communauté qui s'intéresse vraiment au forum et qui y participe comme dit Crachefeule. Peut-être que la communication passe mieux de temps en temps et il y a effectivement moins de prises de tête.

    Enfin je dis ça, mais on assiste actuellement à un conflit à propos de la modération. On a eu quelques bans récemment. C'est dans ce genre de situation qu'on voit les gens apparaître pour cracher, parce que mine de rien, le forum a beau paraître plus propre qu'ici, ingame quand je me suis renseigné, ça sentait vraiment mauvais en terme d'ambiance. Bref, c'est pas non plus une situation idyllique en ce moment (bien qu'à l'époque, ça allait mieux).

    Concernant l'échec qui est souvent vu comme la fatalité de ce genre de projet, il est vrai que les postulats ne conviendront sûrement jamais à tout le monde mais au moins ils seront partagés, j'espère, par une majorité. Si on radote sur des évidences, c'est bien parce que ça ne reste finalement pas totalement appliqué et qu'on a tendance à oublier les bases de la communication et du respect quand on s'emporte avec passion dans un débat sur le RP.

    Maintenant, les postulats sont là et diffusés à travers les diverses forums communautaires et officiels selon la liste :

    http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/t999-postulats-de-la-communaute-roliste

    Peu connus ou même peu appliqués, ils restent tout de même présent et parfois remontés. Il est bon de préciser aussi qu'ils peuvent se voir changer/améliorer pour mieux être en accord avec l'avis majoritaire, je vous invite donc à partager votre point de vue directement sur le sujet officiel.

    Pour ce qui est d'une campagne de promotion de ce forum communautaire, ça se fait sur les clairvoyants au travers d'un topic dédié qui est régulièrement mis à jour sur le forum officiel :

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/859137906

    Pour ce qui est d'ingame avec l'utilisation des canaux généraux, ça peut se faire mais je doute de l'efficacité de cette méthode (à essayer). En tout cas, faire tourner l'adresse de temps en temps sur les canaux de la communauté rôliste (/RP) reste une bonne piqure de rappel..




    ..Frankisk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Frankisk
    Erudit




    Messages: 138
    Date d'inscription: 10/01/2010
    Age: 29
    Localisation: Marne la Vallée

    Message n°19
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Frankisk le Sam 18 Juin - 15:55

    C'est un risque de mettre de faire de la pub pour le forum, comme dit plus haut on ne sait pas qui pourrait être tenté de venir foutre le bazar.

    Mais le problème principal est en interne, car il y a différentes manières d'appréhender le RP et ses règles, car aucun référentiel n'est vraiment défini, ce qui pose déjà pas mal de dissensions.

    Ce qui se passe, et j'espère que tout va bien, pour le serveur clairvoyants ne sera peut être pas la même chose sur le culte.
    .




    ..Hamull Oeil-sinistre Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Hamull Oeil-sinistre
    Appaisé(e)




    Messages: 55
    Date d'inscription: 15/05/2011
    Localisation: Montagnes du Vent

    Message n°20
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Hamull Oeil-sinistre le Sam 18 Juin - 17:25

    C'est une spécificité toute Cultiste de se taper sur la gueule. Mais on arrivera bien à passer un truc commun! Un jour.



    _________________
    On n'est jamais mieux servit que par soit-même.

    Si le kodo qui souhaite apprendre le vol refuse d'entendre raison, laisse le se jeter d'une falaise. S'il survit, ce sera une leçon de vie.


    =>Larkh Long-Vent<=.




    ..Aéllys Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aéllys
    Erudit




    Messages: 207
    Date d'inscription: 24/02/2009
    Age: 32
    Localisation: Errant dans les forêts eternelles

    Message n°21
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Aéllys le Dim 19 Juin - 17:52
    Ce que je vois surtout, c'est que les forums (ici ou officiel) ne sont visités que par les mêmes personnes et le tout tourne en circuit encore plus fermé qu'en jeu. Souvent, surtout parmi les nouveaux arrivants, il y a cette question: "Existe il quelque chose, un forum, un canal rp?". Ils ignorent les points de rencontre. C'est pour les toucher, eux, que je verrais l'idée de pub sur les canaux généraux et forum off'.

    Après y a pas de canaux RP généraux, en tout cas dans l'alliance, et de nouveau les derniers arrivés n'y serait pas. Utilité d'y parler d'un forum: néant ^^

    Quant aux postulat, le soucis à mes yeux n'est pas d'en faire, c'est que souvent, et bien qu'il s'agisse de généralité purement logiques, cela entraîne plus de conflits qu'autre chose. Parce que les gens ne sont pas d'accord sur la tournure des phrases, parceque dans tel event tel point n'a pas été suivi, etc etc. L'équilibre à trouver requiers de ne pas empiéter sur la partie de liberté du Rp, tout en gardant assez de contenu pour servir à quelque chose :/

    Et après, si quelqu'un ne suit pas les règles, on fait quoi? On le Bl, le montre du doigt? Tout ceci se fait déjà naturellement entre joueurs, de par la communication entre guildes amies, joueurs amis, etc etc.
    Et puis une grosse partie des guildes / joueurs rp ne font pas partie du petit cercle des gens qui tournent ici (sur ce forum) et n'ont pas vraiment l'air intéressé par rentrer dans un "machin" plus global. Eux ne vont jamais suivre ces règles du postulat, puisque jamais mis au courant, puisqu'ils ne passent pas sur les forums et ne sont sur aucun canal Rp (inexistant donc de toute façon) mais rien n'empêche de rp avec eux.

    Cette idée de base d'un postulat ou liste de règles de bienséance ne toucherait donc qu'une infime minorité qui, de plus, ne sont sûrement pas ceux qui ont besoin de ce genre de chose puisque, par eux même, militant déjà pour un jeu basé sur des règles logiques et respectueuse du rp. En gros, je vois là une bonne idée, mais aussi utile que les charte des forums que personne ne lis à l'inscription...


    Perso, avant de vouloir pondre un texte de règles que chacun est sensé respecter, je militerai plutôt pour une ouverture entre joueur et guildes RP afin que les gens arrêtent de rester chacun dans leur coin, mais de par quelques derniers events en jeu je me rend compte qu'à chaque fois qu'on tente un truc inter guilde / faction etc... il y a TOUJOURS quelqu'un qui va faire foirer le truc et, au final, on se retrouve encore et encore... en cercle réduit et restreint à nos propres amis / guildes. Tant qu'on est pas capable d'aller au delà du point de vue "L'autre ne mérite pas qu'on fasse un effort sur soi même pour aller vers lui", on restera au point de départ. Si on ne sait pas jouer ensemble et que les gens restent bloqués dans leur idées de "Moi je" on ne pourra jamais aller jusqu'à convenir efficacement d'un postulat de base du rp...



    _________________

    Dans le froid d'un matin brumeux - L'aube s'éveille
    Je suis ici, un étranger sur ces terres...

    www.aellys.fr.ht - www.vannille.fr.ht - Et tous les autres !.




    ..Pavane Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Pavane
    Initié(e)




    Messages: 17
    Date d'inscription: 18/06/2011

    Message n°22
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Pavane le Dim 19 Juin - 18:24
    Bonjour,

    Comme vous le soulignez plus ou moins tous, imposer quoi que ce soit de très précis à une communauté n'est pas chose aisée, a fortiori si le gens se doit pour connaitre ladite chose de se rendre sur un forum qu'il ne fréquente pas (voire ne veut pas fréquenter, il est des réfractaires a cette forme de communication)

    Cependant, à lire et relire le postulat, je tends a penser qu'il réclame surtout une certaine forme de respect et de politesse à l'encontre de son vis a vis. On y demande pour l'essentiel d'effectuer autant que faire se peuvent des pourparlers hrp avant toute atteinte majeure au rp de quelqu'un, ce qui parait fort logique pour toute personne mâture (non ?)

    Ratifier le postulat pourrait également générer des dérives modératistes façon "ohé la règle dit que alors tu t'écrases ou tu dégages" pouvant générer des personnages formatés, inhibés, et autres e-drama dont j'ai cru vous comprendre peu friands.

    En définitive, si des ennemis RP pouvaient être les meilleurs amis du monde HRP, on pourrait sans doute construire des choses merveilleuses, à même de (re)mobiliser une communauté qui s'essouffle et s'empate.

    Mes deux cuivres...



    _________________

    Là où ne règnent que la souffrance, la peur et le désespoir, j'apporterai Elune..




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°23
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 21 Juin - 7:34
    Je plussoie.

    Pour ce qui est de l'intérêt de ratifier les postulats ici, il existe malgré tout, par le jeu des leaders et relais d'opinion (il y a de nombreux GM et officiers ici).

    Donc dans l'absolu, je suis favorable à leur mise en avant sur ce forum, tout comme je suis favorable à une plus grande communication autour des forums et points de contact IG.

    A avoir trop peur des kikoos, on finit vraiment par boire une eau qui a trop circulé en circuit fermé.

    .



    ..Erëyn Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Erëyn
    Nouveau




    Messages: 7
    Date d'inscription: 07/03/2011

    Message n°24
    Re: Un Postulat dont nous devrions tirer quelque chose.
    Erëyn le Mer 22 Juin - 18:55

    Je pense que plus de rôliste qu'on ne le pense fréquentent le forum, même si tout le monde n'y poste pas.

    À la Bonne Potence, on n'est plus que 2 locataires, mais on tente d'appliquer la majorité du postulat,, en tout cas les termes qui sont juste censés.

    Je suis persuadée que tout doit début au sein des guildes, car c'est souvent la première image que les nouveaux vont avoir du serveur. Une chose est sûre, ilsera toujours impossible d'appliquer une charte à tout un serveur, Blizzard y a renoncé de puis des lustres, et le travail qui serait nécessaire pour y parvenir conduirait n'importe qui à la pendaison.

    Je trouve que le serveur organise assez régulièrement des evenements, qui sont annoncés dans les capitale et ouverts à tout le monde, il ya différents styles de guilde rp et globalement, par rapport aux autres serveurs que je connais, il y a beaucoup moins d'"embûches" au rp.

    Plus personnellement, je suis un peu extrêmiste, dans le sens où j'évite au maximum de parler en HRP (par contre je me fiche si quelques fautes viennent se glisser dans un discours ou si la cohérence n'est pas exacte), mais je pense que depuis le temps qu'on traine dans ce monde, on sait tous que tout le monde ne pratique pas le rp de la même façon, mais que quelques divergences d'opinion n'ont jamais empêché des gens de passer de bons moments ensemble.

    *lance quelques pièces de cuivre également pour dédommager ceux qui auront pris la peine de lire cet avis peu constructif*

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:51