Et bien oui, pendant que certains sont chez les Pandas, de mon côté, je visite d'autres contrées et je me suis dit que j'allais vous faire partager ce que j'attendais impatiemment : une vue de l'intérieur de ce jeu, pour voir si oui ou non, il pouvait être intéressant. Et donc, voilà mes aventures sur des terres non-Wowiennes.
Jeudi, j'ai enfin reçu mon accès à la Bêta, sachant que ça doit être le 4 ou 5ème week end de test fermé. Les serveurs n'ouvrant que le vendredi à 15h, j’attends sagement la rentrée du boulot pour lancer le téléchargement, et là je patiente. Beaucoup. Jusqu'au lendemain samedi vers 18h, en fait, soit 24h pour charger les quelques gigas du jeu...
Un repair plus tard pour pouvoir ENFIN lancer le jeu et j'y suis! Oh joie.
Le choix du serveur est vite fait, un seul est en français actuellement. Les images d'illustration sont à couper le souffle, espérons que le reste suive. Petite intro cinématique pour donner l'ambiance. L'histoire tient en une phrase, décidément les Coréens n'en ont vraiment pas grand chose à faire de donner des fonds à leurs jeu, c'est pas le scénario de celui là qui va vraiment vous captiver : "Les ténèbres sont tombées sur ce monde, amenant pleins de démons et autres joyeusetés, et vous devrez les affronter." Pas original ni recherché, je vous le disais. Les quêtes seront à l'avenant.
Une illustration juste splendide pour nous faire accéder à la suite, et c'est parti !
LES PERSONNAGES
Passons à du concret avec l'écran de choix des races. Pas de surprise pour moi, je connaissais déjà les races, mais les voir en jeu c'est beau.
- Des Humains qui doivent être les plus classes et charismatiques que j'aie jamais vu dans un jeu, humaines de même.
- Des Castanic, l’emblème du jeu, une sorte d'elfe hyper sexy à corne. C'est ce que je prendrai.
- Des Aman, soit une sorte d'Orc à pattes d'éléphant, plutôt bourrin, un skin un peu étrange mais très classe dans leur genre.
- Des Popori, soit les bestioles rigolotes à tête d'animal (chien, chat, raton-laveur, panda...). Unisexe, que des mâles. Très rigolo.
- Des Elin. Ca, ça va faire jazzer. Prenez une gamine de 5 ans, habillé super sexy, froufrou et dentelles, et voilà. Une sorte d'esprit, et que des filles. En tout cas, on sait qui le jeu vise...
- Des Barakas qui sont eux, une sorte de croisement entre un Draenei et un géant de pierre. Unisexe mâle de nouveau. Pas trèèèès trèèès beau.
- Des Hauts Elfes enfin. Imaginez les elfes de sang, ajoutez des mâles encore + androgyne et des femelles hautaines et so sex, et voilà.
Une fois le choix fait, passons à la classe. Et là surprise, toutes les races ont accès à toutes les classes! Ca, c'est cool. Bizarrement, il y 3 classes de dps plaques cac dont j'ai un peu de mal à discerner les différences, une de tank, un archer, un soigneur, et deux classes magiques dont une de soutien.
Une fois le choix race/classe fait, continuons sur ce que j'ai toujours préféré tester tous jeux confondu : la personnalisation de l'apparence ! Et là, jeu Coréen oblige, il y a déjà de quoi passer du temps. Pas autant qu'Aion et ses choix infinissables, mais déjà mieux que Wow. D'abord, une dizaine de choix prédéfini puis, une peu de modifications persos. Visage, cheveux, ornements (maquillage, pour les filles) et enfin, détails ! Et là, comme attendu, des choix aussi intéressants que la courbure du nez ou la taille des oreilles... De quoi affiner pour avoir SON personnage unique, ou en faire un vrai monstre difforme. Malheureusement, pas de choix de taille de perso ou de corpulence !! On fera sans, mais c'est regrettable.
Pour terminer, une petite vue de notre personnage tout neuf dans quelques exemples d'armures haut niveau histoire de nous faire baver d'envie.
LE JEU
Une fois les quelques dizaines de minutes passées à naviguer dans les menus à voir toutes les races, classes et les aspects possibles, passons aux choses sérieuses. Retour à l'écran de chargement, c'est toujours aussi beau, et go ! On croise les doigts, pourvu que le jeu... pourvu que...
L'écran de chargement change à chaque fois, toujours avec des illustrations de toute beauté.
Et nous y voilà ! Petite introduction. Nous sommes en vol vers une île où d'étranges monstres se sont levés contre l'équipe de recherche sur place. Nous faisons partie de la seconde expédition envoyée là bas pour enquêter.
Le ton est donné, toutes les races de toutes les classes vont débuter à la même place. Pas d'histoire plus complète ni d'introduction à la race, nous sommes des soldats-aventuriers et on fais notre boulot. Et le boulot, on va vite être à fond dedans. Première surprise, c'est BEAU !! Magnifique, ça confine au sublime, je n'ai jamais vu de jeu aussi poussé graphiquement, on s'en prend plein les mirettes !! Par contre, le jeu me règle les graphismes presque au maximum, mais c'est juste pourri de lag. Merci les Bêtas... Je redescend donc les options et c'est tout de suite plus jouable tout en restant superbe !
Les premiers pas sont étrange. Le jeu a un système de fonctionnement qui est sans doute son plus gros intérêt, après sa beauté, mais j'y reviendrai. Un détour dans les menus et les options histoires d'arriver à quelques chose de convenable, surtout au niveau des raccourcis, et c'est parti. Premières quêtes !
Au niveau des quêtes, Corée toujours, c'est du Wow sauce 1ère version : Tuez ça, puis tuez ça pour récupérer tel objets, et allez tuer le plus gros là bas. Il paraît que les quêtes ont été revues pour l'Europe, je préfère ne pas imaginer celles de base... Bref, attendez vous à du bashing, beaucoup, ça me rappelle vraiment mes premiers pas dans Wow à l'époque. Je l'ai dis, c'est pas pour l'histoire qu'on jouera à TERA.
LE COMBAT
Du mob, donc. Ca ne manque pas dans la zone et c'est là que le jeu prend son intérêt. Ici, pas de visée verrouillée sur la cible, pas de ciblage fixe en fait. La souris est "fixée" au centre de l'écran, une cible nous indique sa position. En survolant un monstre, son niveau et la distance. Il suffit de le viser manuellement, de tirer, et nos attaques iront exactement à l'endroit indiqué par la souris. L'ennemi nous attaque? Il faut l'éviter en bougeant, les attaques obligent à rester statique, c'est donc un jeu à "Je tape, je bouge, je tape, je bouge". Et franchement, en archer, c'est super dynamique. En cac un peu moins, mais le système qui oblige à viser manuellement est une réussite.
- Des techniques instant, des incantations (on garde le doigt sur la touche pour remplir la barre, on relâche pour lancer), des aoe...
- Pas de talent (je n'ai rien vu de ce genre), mais des techniques à apprendre selon les niveaux et visiblement, glyphables.
- L'équipement lootable, achetable et fabricable. Un système de cristaux (=gemmes) sur l'équipement.
- Une seule sorte d'arme utilisable par classe.
Des petits effets de sang en combat, on peut changer leur intensité. Fun.
Et hop, niveau 2 ! Les up sont de toute beauté. Un système de son indique quant une quête est achevée. C'est vraiment mignon, en plus d'être utile.
L'INTERFACE
L'inventaire et les menus sont sobres et... bleu. Bon, on a fait mieux, mais au moins c'est intuitif et pratique. L'écran a quelque chose de génial : en pressant Escape, vous accédez à la gestion du jeu et en même temps, vous avez la possibilité de modifier l'emplacement de TOUT l'interface, juste comme ça, d'un clic. Taille de chaque affichage réglable séparément, menus compris, vraiment pratique.
Pour le reste, du classique. Inventaire, onglet social, guilde, personnage...
Pour les quêtes, la plupart nous font zoomer sur le donneur de quête, ce qui permet d'apprécier encore une fois la finesse des détails.
Dans la zone de départ, un camp général avec marchand, banque, poste, hôtel des ventes... On y croise même des joueurs de niveau plus élevé avec monture (disponible niveau 20).
Bien sûr il y a des métiers, récolte et fabrication. Pas besoin de les apprendre, on les a tous de base. Non mais regardez comme je cueille une plante !! Il y a aussi des sortes de cristaux énergétiques à récolter, qui donnent des buffs.
L'écran de déconnexion. J'aime.
retour à l'écran des personnages. Franchement, moi, je suis fan de mon archer xD
On peut même faire le chat Potté !!
Enfin pour le plaisir des yeux (je vous ai dit que c'étais beau?)
POUR CONCLURE
Sur ce, vivement le WE prochain, pour la dernière phase de Bêta fermée et essayer d'atteindre le niveau 20 pour voir le jeu plus en profondeur. Pour le moment, ce que je peux en dire, c'est que :
- Le système de jeu paraît bien jouissif
- C'est beau !
- C'est classique
- C'est PVE - PVP
- Je ne pense pas qu'on y verra beaucoup de RP, le jeu ne me semble malheureusement pas fait pour, encore moins que Wow
Jeudi, j'ai enfin reçu mon accès à la Bêta, sachant que ça doit être le 4 ou 5ème week end de test fermé. Les serveurs n'ouvrant que le vendredi à 15h, j’attends sagement la rentrée du boulot pour lancer le téléchargement, et là je patiente. Beaucoup. Jusqu'au lendemain samedi vers 18h, en fait, soit 24h pour charger les quelques gigas du jeu...
Un repair plus tard pour pouvoir ENFIN lancer le jeu et j'y suis! Oh joie.
Le choix du serveur est vite fait, un seul est en français actuellement. Les images d'illustration sont à couper le souffle, espérons que le reste suive. Petite intro cinématique pour donner l'ambiance. L'histoire tient en une phrase, décidément les Coréens n'en ont vraiment pas grand chose à faire de donner des fonds à leurs jeu, c'est pas le scénario de celui là qui va vraiment vous captiver : "Les ténèbres sont tombées sur ce monde, amenant pleins de démons et autres joyeusetés, et vous devrez les affronter." Pas original ni recherché, je vous le disais. Les quêtes seront à l'avenant.
Une illustration juste splendide pour nous faire accéder à la suite, et c'est parti !
LES PERSONNAGES
Passons à du concret avec l'écran de choix des races. Pas de surprise pour moi, je connaissais déjà les races, mais les voir en jeu c'est beau.
- Des Humains qui doivent être les plus classes et charismatiques que j'aie jamais vu dans un jeu, humaines de même.
- Des Castanic, l’emblème du jeu, une sorte d'elfe hyper sexy à corne. C'est ce que je prendrai.
- Des Aman, soit une sorte d'Orc à pattes d'éléphant, plutôt bourrin, un skin un peu étrange mais très classe dans leur genre.
- Des Popori, soit les bestioles rigolotes à tête d'animal (chien, chat, raton-laveur, panda...). Unisexe, que des mâles. Très rigolo.
- Des Elin. Ca, ça va faire jazzer. Prenez une gamine de 5 ans, habillé super sexy, froufrou et dentelles, et voilà. Une sorte d'esprit, et que des filles. En tout cas, on sait qui le jeu vise...
- Des Barakas qui sont eux, une sorte de croisement entre un Draenei et un géant de pierre. Unisexe mâle de nouveau. Pas trèèèès trèèès beau.
- Des Hauts Elfes enfin. Imaginez les elfes de sang, ajoutez des mâles encore + androgyne et des femelles hautaines et so sex, et voilà.
Une fois le choix fait, passons à la classe. Et là surprise, toutes les races ont accès à toutes les classes! Ca, c'est cool. Bizarrement, il y 3 classes de dps plaques cac dont j'ai un peu de mal à discerner les différences, une de tank, un archer, un soigneur, et deux classes magiques dont une de soutien.
Une fois le choix race/classe fait, continuons sur ce que j'ai toujours préféré tester tous jeux confondu : la personnalisation de l'apparence ! Et là, jeu Coréen oblige, il y a déjà de quoi passer du temps. Pas autant qu'Aion et ses choix infinissables, mais déjà mieux que Wow. D'abord, une dizaine de choix prédéfini puis, une peu de modifications persos. Visage, cheveux, ornements (maquillage, pour les filles) et enfin, détails ! Et là, comme attendu, des choix aussi intéressants que la courbure du nez ou la taille des oreilles... De quoi affiner pour avoir SON personnage unique, ou en faire un vrai monstre difforme. Malheureusement, pas de choix de taille de perso ou de corpulence !! On fera sans, mais c'est regrettable.
Pour terminer, une petite vue de notre personnage tout neuf dans quelques exemples d'armures haut niveau histoire de nous faire baver d'envie.
LE JEU
Une fois les quelques dizaines de minutes passées à naviguer dans les menus à voir toutes les races, classes et les aspects possibles, passons aux choses sérieuses. Retour à l'écran de chargement, c'est toujours aussi beau, et go ! On croise les doigts, pourvu que le jeu... pourvu que...
L'écran de chargement change à chaque fois, toujours avec des illustrations de toute beauté.
Et nous y voilà ! Petite introduction. Nous sommes en vol vers une île où d'étranges monstres se sont levés contre l'équipe de recherche sur place. Nous faisons partie de la seconde expédition envoyée là bas pour enquêter.
Le ton est donné, toutes les races de toutes les classes vont débuter à la même place. Pas d'histoire plus complète ni d'introduction à la race, nous sommes des soldats-aventuriers et on fais notre boulot. Et le boulot, on va vite être à fond dedans. Première surprise, c'est BEAU !! Magnifique, ça confine au sublime, je n'ai jamais vu de jeu aussi poussé graphiquement, on s'en prend plein les mirettes !! Par contre, le jeu me règle les graphismes presque au maximum, mais c'est juste pourri de lag. Merci les Bêtas... Je redescend donc les options et c'est tout de suite plus jouable tout en restant superbe !
Les premiers pas sont étrange. Le jeu a un système de fonctionnement qui est sans doute son plus gros intérêt, après sa beauté, mais j'y reviendrai. Un détour dans les menus et les options histoires d'arriver à quelques chose de convenable, surtout au niveau des raccourcis, et c'est parti. Premières quêtes !
Au niveau des quêtes, Corée toujours, c'est du Wow sauce 1ère version : Tuez ça, puis tuez ça pour récupérer tel objets, et allez tuer le plus gros là bas. Il paraît que les quêtes ont été revues pour l'Europe, je préfère ne pas imaginer celles de base... Bref, attendez vous à du bashing, beaucoup, ça me rappelle vraiment mes premiers pas dans Wow à l'époque. Je l'ai dis, c'est pas pour l'histoire qu'on jouera à TERA.
LE COMBAT
Du mob, donc. Ca ne manque pas dans la zone et c'est là que le jeu prend son intérêt. Ici, pas de visée verrouillée sur la cible, pas de ciblage fixe en fait. La souris est "fixée" au centre de l'écran, une cible nous indique sa position. En survolant un monstre, son niveau et la distance. Il suffit de le viser manuellement, de tirer, et nos attaques iront exactement à l'endroit indiqué par la souris. L'ennemi nous attaque? Il faut l'éviter en bougeant, les attaques obligent à rester statique, c'est donc un jeu à "Je tape, je bouge, je tape, je bouge". Et franchement, en archer, c'est super dynamique. En cac un peu moins, mais le système qui oblige à viser manuellement est une réussite.
- Des techniques instant, des incantations (on garde le doigt sur la touche pour remplir la barre, on relâche pour lancer), des aoe...
- Pas de talent (je n'ai rien vu de ce genre), mais des techniques à apprendre selon les niveaux et visiblement, glyphables.
- L'équipement lootable, achetable et fabricable. Un système de cristaux (=gemmes) sur l'équipement.
- Une seule sorte d'arme utilisable par classe.
Des petits effets de sang en combat, on peut changer leur intensité. Fun.
Et hop, niveau 2 ! Les up sont de toute beauté. Un système de son indique quant une quête est achevée. C'est vraiment mignon, en plus d'être utile.
L'INTERFACE
L'inventaire et les menus sont sobres et... bleu. Bon, on a fait mieux, mais au moins c'est intuitif et pratique. L'écran a quelque chose de génial : en pressant Escape, vous accédez à la gestion du jeu et en même temps, vous avez la possibilité de modifier l'emplacement de TOUT l'interface, juste comme ça, d'un clic. Taille de chaque affichage réglable séparément, menus compris, vraiment pratique.
Pour le reste, du classique. Inventaire, onglet social, guilde, personnage...
Pour les quêtes, la plupart nous font zoomer sur le donneur de quête, ce qui permet d'apprécier encore une fois la finesse des détails.
Dans la zone de départ, un camp général avec marchand, banque, poste, hôtel des ventes... On y croise même des joueurs de niveau plus élevé avec monture (disponible niveau 20).
Bien sûr il y a des métiers, récolte et fabrication. Pas besoin de les apprendre, on les a tous de base. Non mais regardez comme je cueille une plante !! Il y a aussi des sortes de cristaux énergétiques à récolter, qui donnent des buffs.
L'écran de déconnexion. J'aime.
retour à l'écran des personnages. Franchement, moi, je suis fan de mon archer xD
On peut même faire le chat Potté !!
Enfin pour le plaisir des yeux (je vous ai dit que c'étais beau?)
POUR CONCLURE
Sur ce, vivement le WE prochain, pour la dernière phase de Bêta fermée et essayer d'atteindre le niveau 20 pour voir le jeu plus en profondeur. Pour le moment, ce que je peux en dire, c'est que :
- Le système de jeu paraît bien jouissif
- C'est beau !
- C'est classique
- C'est PVE - PVP
- Je ne pense pas qu'on y verra beaucoup de RP, le jeu ne me semble malheureusement pas fait pour, encore moins que Wow