Dans une discussion mumble bien sympathique avec Alberich et des gens des Lames de Lothar, mais aussi Jinzu des mercenaires Atal'aï, Alberich nous a présenté un projet à la base pour sa guilde, mais qui, au final, serait encore plus intéressant en étant étendu à tout le serveur.
En espérant que cette idée vous intéresse, vous pouvez rejoindre vous et votre guilde le projet! (Comment ça j'ai pas mit EVOLUTION? Ca fait Power-rangers!). Ceux qui souhaitent se joindre au projet gagneraient en quelques sortes des avantages, non seulement, nous souhaitons lancer une forme d'approfondissement du Rôleplay sur le Culte, mais aussi renforcer une coopération HRP entre les guildes, faire des events PVP/RP, PVE/RP, PVP, PVE ensemble. Nous comptons organiser des soirées mumble entre GMs, pour s'organiser, mais également des soirées ouvertes à tous pour que chacun puisse donner ses idées, présenter ses projets, mais aussi faire connaissance entre rôlistes (Eh oui!).
Un autre but, tenter de recréer quelque chose un peu mort: Le rôleplay sauvage grâce à ce système de coordination.
(Alb, j'espère que j'ai bien tout suivit! )
En quoi consiste ce projet? Il allie plusieurs concepts: Celui d'évolution, celui de "spécialisation", celui de personnage illustre, celui de réputation, de moral et au final, de coopération.
Par évolution, il faut comprendre par là qu'on organiserai simplement le RP des guildes en fonction de leur capacités. Cela concernerait en gros la force (militaire), la science (recherche, archive, connaissance), l'économie (Marchand, contrebande, activités plus ou moins lucratives), mais peut être aussi d'autres facteurs, que les guildes peuvent s'ajouter selon leur désir.
Ainsi, l'Union de Cognesou serait une guilde qui a une "science" élevée, car héritée des vols, et extorsion, mais contrebalancé par une économie presque branlante ne lui permettant qu'à peine d'équiper, de former et d'armer ses membres. Vous suivez le truc jusque là?
En poursuivant, nous avons donc une situation de base. Et donc, nous évoluons à partir de là. Bon, alors clairement, y'a un but, il faut rester logique, dans le sens où dire: La guilde est au TOP partout, elle est TOTALEMENT indépendante, on a TELLEMENT d'argent qu'on peut organiser une INVASION de la PANDARIE à nous TOUT SEUL. Et bien c'est assez inutile. Car déjà, z'avez pas l'air malin, puis ensuite, vous vous coupez juste du système.
Car voilà, en recrutant petit à petit des gens, en organisant le rôleplay de guilde en fonction de ses moyens, vous évoluerez, lentement, mais surement.
Ce qui me permet donc d'aborder le sujet des personnages illustres et des "spécialisations".
Ceux qui ont déjà joués à Civilization V doivent avoir tiqué. Les personnages Illustres, ce sont des rôlistes, des gens intégrés au Rp de guilde, qui créent du Rp, qui lancent des trames, qui sont LÀ pour faire progresser une ou plusieurs parties de votre guilde. Que ce soit un Marchand, un Officier Militaire carriériste, un éminent savant. Et cætera. Pourquoi ai-je énoncé plus haut les caractéristiques d'un personnage illustre? Pour signifier que l'on ne doit pas les trouver dans les rues. Ce sont des gens vraiment dévoués en somme. Tout le monde peut prétendre au rôle, mais il faudra alors le tenir!
Spécialisation, qu'entendons-nous par là? Ca sonne bizarre, en effet. Elle n'est pas obligatoire à mon sens, juste conseillée. Il y a des guildes plus axées sur le commerce, d'autre sur la recherche, d'autre sur le militaire. Voir, plusieurs choses (L'Union: Axée Militaire/Science). La spécialisation permet aux guildes de chercher vers les autres guildes Rp, voir des organisations de PNJ de l'aide, des fournitures. On a l'exemple des Cognesous qui ont besoin de PROFIT, donc des Atal'aï pour défendre leurs intérêts. Mais également des Lames de Lothar pouvant tenter de contacter des mineurs nains pour se fournir en minerai de fer.
La spécialisation et l'évolution des guildes font qu'elles peuvent plus facilement passer outre leur background pour tenter de trouver de l'aide. Par exemple, une guilde marchande Sindorei cherche des mercenaires pour nettoyer temporairement le port des Bois des chants éternels afin de pouvoir enfin affréter un navire.
Le but est donc de créer des projets communs, et d'en faciliter la formation.
On a parlé de Coopération? Alors il faut aussi passer à Réputation. Une guilde DEVRAIT avoir une réputation auprès de sa faction, des autres guildes, des organisations peuplant le jeu. Attention, pas toutes, mais celles liées aux Background en tout cas.
Cette réputation dépendrait des membres de la guilde, de la politique de la guilde, et au final, d'une réputation de base choisie par la guilde elle-même. Une guilde qui serait bien vue par tous le monde, aura forcément plus de facilités qu'une guilde qui serait mal vue et presque hostile avec sa faction (Ce qui rend logique des organisations de coopération comme PROFIT, mais également la création de super-structure comme le Concile pour protéger les intérêts du royaume de Quel'thalas.)
Quant au moral, le moral est en rapport avec les réussites et échec de la guilde. Plus une guilde réussit, plus le moral de ses membres sera fort. Au contraire, une guilde qui s'est mangée défaite sur défaite l'aura au plus bas. C'est là où des petites choses comme une sortie gratuite dans une taverne, l'organisation d'event comme un Bal, le recrutement de nouvelles recrues remonterait le moral global. Ou le porterait encore plus haut!
Le but de ce système, qu'on superviserait par une structure de conversation inter-faction entre GM (discutons, organisons-nous!), mais également entre indépendants est de coordonner le rôleplay commun, de rendre plus profond le Rôleplay sur le Culte, mais surtout, de le dynamis(t*)er.
Bien, mais après, comme le disais Alberich: tout ceci est indicatif et ne deviendra jamais un tableau excell avec un boost or par semaine et un budget serré, il s'agit de standardiser l'univers de départ et offrir des inspirations et opportunité de roleplay / interaction ! Je compte d'ailleurs vous donner dans le post suivant les exemples récents au niveau de l'Union de Cognesou et des Lames de Lothar. Mais sans la partie réputation.
On abriterait ces "situations" de guilde sur le forum Communautaire du Culte de la Rive Noire. Et ce, accompagné par un tableau d'information sur les soirées mumble, un post dédié exclusivement aux projets de guilde, et les évents commun!
Voilà, en espérant avoir été le plus *tousse* clair possible sur ce projet, on attends vos questions, réserves, cookies, argent, etc!
Dernière édition par Ryzzik Trognesou le Mer 24 Oct 2012 - 16:22, édité 1 fois