Les bases : La différence joueur/personnage
Le joueur a une existence réelle, une conscience et un cerveau, c’est lui qui donne vie à son personnage en jeu, en déterminant ses actions et ses paroles, et qui le fait évoluer. Il est responsable de ses actions devant les autres joueurs.
Le personnage n’existe qu’en jeu, il peut n’avoir ni conscience ni cerveau, mais s’il est créé par le joueur, c’est a priori pour vivre et évoluer en jeu. Toutes ses actions et paroles lui sont imputables, et il est responsable de celles-ci devant les autres personnages.
Il ne faut donc pas mélanger les deux : si un personnage a un rôle de psychopathe, le joueur derrière lui ne l’est pas forcément ;-) et si un personnage insulte le vôtre, hé bien rien ne vous empêche de lui administrer une petite correction –mais ne prenez pas l’insulte pour vous-même, sauf si elle est clairement hrp.
De même, le personnage n’a pas connaissance du langage sms, il ne peut donc pas l’utiliser, même si le joueur en meurt d’envie.
Les bases : la différence rp/hrp
Le rp est ce qui est en jeu. Le hrp (hors-roleplay) est ce qui ne concerne pas directement le jeu. Certains canaux de discussion sont rp (le /say, /yell et /party), d’autres sont hrp.
L’une des principales choses à respecter est l’immersion dans le jeu : a priori, la vie réelle n’a rien à faire dans le jeu (d’autant plus sur un serveur rp). Par respect pour les joueurs rp, il vaut donc mieux éviter de l’évoquer ouvertement. On ne dira pas « bon, je dois déco, je vais répondre au téléphone», mais simplement « je dois te quitter, à plus tard ». Si vraiment vous devez dire quelque chose de hrp, faites-le en /whisper, ou bien dites-le entre parenthèses*.
Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire d'être aussi strict; il faut savoir utiliser les deux, rp et hrp, à bon escient. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, on peut très bien donner une excuse roleplay suivie de l'explication hrp entre parenthèses (avec un peu de politesse...): « Excuse-moi mais je dois te quitter, nos chemins se recroiseront, à bientot » suivit de « (désolé, je dois déco, je vais répondre au téléphone) ». L'humour est aussi un bon moyen pour faire passer un message hrp, et puis on peut bien rire parfois… Souvent !
Les bases : l’immersion, quelques points à saisir
Certains joueurs ne font pas la différence entre l’immersion et le roleplay. Pour mieux montrer ce qui différencie ces deux notions, prenons pour exemple une situation fréquente sur un serveur rp.
Le roleplay, c’est, comme on l’a dit, le fait de jouer son personnage en fonction de l’identité qu’on lui donne. L’immersion, c’est tout autre chose, c’est simplement le fait de ne pas casser l’ambiance médiévale-fantastique du serveur. On peut très bien être hors-roleplay tout en respectant l’immersion, en tenant un discours immersif.
Par exemple, un joueur roublard, vicieux et asocial, qui ne fréquente pas les foules, passe l’annonce sur le canal commerce : « Je vends une épée rare pour guerriers expérimentés (niveau 52 mini), venez me voir devant la banque si vous êtes intéressé ! ». A priori, le joueur est hrp (un « roublard, vicieux et asocial » qui vend un objet au marché, à la criée ?), mais il ne casse pas l’immersion, d’autant plus que les informations hrp qu’il donne sont mises entre parenthèses… il aurait dit WTS [Epée du sanglier de la chouette qui fait très, mais alors très mal] 600gold mini, /w me », là ça aurait clairement été hrp et anti-immersion.
Le hrp, n’est pas blâmable tant qu’il ne casse pas cette immersion. A partir du moment où il le fait, il risque d’être bien moins toléré par les autres joueurs.
Les bases : les deux niveaux de conscience (ou de compréhension)
Ca veut dire quoi ? Tout simplement que le joueur peut connaître des informations en jeu que son personnage ignore pour certaines raisons plus ou moins évidentes. Quelques exemples :
Même si le joueur peut voir les noms de personnage et de guilde ainsi que le rang pvp d’un perso, son personnage à lui l’ignore : il ne voit aucun nom affiché au dessus d’aucune tête (ou alors, il doit aller consulter). Si quelqu’un vous aborde, demandez-lui son nom, si cet impoli ne s’est pas encore présenté. Toutefois, des signes extérieurs "visibles" peuvent vous renseigner (insignes ou récompenses de pvp, description RSP (voir plus bas) faisant état d'une plaque, d'un médaillon, d'un tatouage sur une zone découverte...), qui peuvent servir d'amorce à une conversation.
Même si votre interface précise la classe de votre cible, votre avatar ne la connaît pas, à moins qu’un détail flagrant ne la lui indique. Si un gnome se promène avec un diablotin ou un marcheur, il est à peu près évident que c’est un démoniste. Si un humain se promène dans une armure lourde, attendez de savoir s’il est au service de la Lumière ou s’il revient de son entraînement quotidien avant de lui dire votre blague vexante au sujet du paladin ou du guerrier.
Si vous avez lu quelque chose sur un forum (celui-ci, par exemple), hé bien qui l’a lu ? Vous, le joueur, pas votre personnage. Si un évènement est prévu, votre personnage n’est pas au courant, à moins que quelqu’un l’ait prévenu en jeu, par courrier ou dans une discussion (mais rien ne vous empêche de flâner comme par hasard dans ce coin le soir de l'évent...). Si vous avez lu le background d’un personnage, évitez de lui parler de son enfance lorsque vous le rencontrez pour la première fois en jeu : votre personnage ignore encore tout de lui.
Enfin bref, une chose simple à retenir : ce n’est pas parce que le joueur sait quelque chose que son personnage le sait aussi. C’est ce qui rend le rp très amusant : jouer la surprise, feindre de ne pas savoir quelque chose et essayer de l’apprendre en jeu rend votre personnage d’autant plus vivant et actif.