- Introduction idée toussa, avant propos
- Considération Général sur le moine dans Wow ( Avec un soupçon de Donj et Dragon ! )
- L'exception du Moine Ecarlate
- Le moine est il gros bill ? Comparons avec les autres classes !
- Proposition d'ordre pour culte de la rive noire, selon la popularité de l'idée
organisation dans culte pour l'acceuil des moines ( trois étapes et possibilités )
- Proposition de principe généraux pour ces ordres, ( Règle de mercenariat, loyal avant tout, évolution de personnage en gain de puissance )
- A venir plus tard ( Voie philosophique interne à chaque ordre, élection d'un chef... )
Introduction et avant propos :
Tout d'abord bienvenue à tous sur ce topic pavé voir débat ! Aujourd'hui votre gland favori va vous parlez des moines. Oui des Moines, prochaines classes à apparaitre dans le jeu, à Mist of Pandaria. Des gens n'apprécient pas l'idée, d'autre si. Le topic n'a pas vocation à reprendre cette polémique, mais plutôt discuter ensemble de possibilité d'intégration pour ces nouveaux venus, voir plus précisément de la création de Lore autour d'eux dans la Horde et l'Alliance sur notre beau serveur.
Le but du topic est la création puis la validation par la communauté d'ordre interne à la horde ( voir l'alliance selon la popularité ) inter guilde, un ordre qui se signalera donc par Total rp, un peu comme la Lame d'Ebène dans son genre, après vérification ce n'est pas utiliser par Blizzard, un seul ordre acceuil l'alliance et la horde, et il est plutôt la pour les enseignements, les autres sont propres au pandaren.
Ce topic sera en bis sur le forum de la Communauté Rp ainsi que le forum des maisons elfes de sang, je ferais plus tard une synthèse des réponses venant des deux cotés. Avant de nous pencher sur cette "classe" en elle même, quelques avants propos :
- Ce topic n'a pas à vocation d'être une polémique sur l’intérêt de Mist Of Pandaria des pandas du kung fu panda et de tout ce qui en suit, chacun à son avis la dessus et cela reste "sacré", j'aimerai juste que le topic ne dérive pas sur un débat qui à déja eu lieu 36 000 fois. J'apprécierai que les modérateurs s'occupe des réponses hors sujet et contre productive.
- Ce débat cherche à créer une approche du Moine sympathique, sans tomber dans le travers du Kung Fu Panda, mais sans tomber dans le gros billisme de San Goku à vouloir être trop sérieux. Corde raide donc, mais c'est bien notre angle d'attaque, un équilibre.
- Il s'agit de lore inventer et discuté entre fan, qui selon la popularité, pourrait devenir une sorte de Super-Structure, je n'aime pas ce nom, j'y reviendrais plus en détail plus bas. Plus que ça, il s'agit d'établir un sentiment d'appartenance entre les moines qui voudront bien, avec une identité et une crédibilité propre à leur ordre.
- Ce topic a était élaboré avec Bharby et Erzan, et notre discussion ainsi que nos remarquent l'ont forger. Cela reste un brain storming et non des choses aqcuises, vos idées sont les bienvenues !
C'est partit !
Considération Général sur le Moine dans Wow :
Bien bien bien, le moine est donc la nouvelle classe de l'extension, il a les trois rôles possibles, Dégat soin et dps, on remarque que le moine est agile, qu'il utilise les art martiaux, et plusieurs outils à cotés ( onguent, alcool notamment )
Bon, statuons un peu sur tout ça par quelques principes généraux.
Le moine est bien une nouveauté dans la Horde et l'Alliance. On part du principe que l'alliance et la horde avaient sans doute dans leur propre race des gens étudiant des formes d'art martiaux. ( Chaque Civilisation IRl s'étant un temps soit peu développer en militaire à développer le combat à main nue, on peut dire que c'est le cas de toute les races jouables dans wow ). Mais ce qui a changer avec l'arrivée des Pandarens, c'est l'introduction du concept de "Chi".
Le chi, c'est quoi ? Le chi c'est une énergie qui parcours votre corps, canalisé et manipuler, ils permettent de réaliser des exploits propre au moine, l'idée ici est donc que l'introduction du Chi va faire prendre un power up a ces gens compétents dans les arts martiaux pour en faire une classe à part entière.
Attention, je ne considère pas le moine comme une classe "supplémentaire", l’apprentissage du Moine s'apparente plus à un art de vivre, une façon d’appréhendé Azeroth, bonne ou mauvaise on s'en fout. De ce fait il choisit d'une voie ou notre personnage s'investit.
Le moine à également un autre trait de caractère qui lui est propre, que ce soit dans Donj et dragon ou bien wow...Il est loyal. Pas juste un ami fidèle hein, mais une loyauté indéfectible envers son propre code. Son propre code peut bien sur lui suggérer d'être une raclure, ou bien un saint, mais il doit s'y conformer le plus possible. J'aimerais vraiment ici que cette loyauté a ce code devienne un facteur en jdr. C'est une contrainte qui devient clairement une force pour celui qui veut en jdr.
Donc l'histoire en résume, les Pandarens débarquent dans la horde et l'alliance, et commence à diffuser les enseignements sur l'art de devenir moine, et la façon d'utiliser son chi, cela attire bien sur des curieux qui dévloppent leur propre version, et les premiers ordres fleurissent, ces ordres acceuilent des PJ toussa toussa, j'y reviendrais après.
Le Moine écarlate
Petite parenthèse sur le Moine écarlate, le moine écarlate possède t'il le chi ? Eh bien, oui et non, je vais y répondre ici !
En faite, le Moine écarlate s'approche "sans le vouloir" du moine pandaren, il à développé un art de vivre et d'utiliser ces poings, mais lui utilise la lumière. La lumière et le chi ne sont pas si éloignés, si on s'en tient à la définition de wow, le chi est une énergie qui nous parcours en fournissant uen sensation de bien être...Sauf que dans le jdr, c'est également la définition des énergies divines ! ( Druide, Chaman, Prêtre et paladin compris ) . Le moine écarlate serait donc à mon sens plutôt un prêtre combattant, et son dévloppement spirituel et physique suivrait celui d'un prêtre de la lumière. Tandis que celui des "Moines" ici développé suivraient donc le "Chi", qui permet de développer son esprit et son corp différemment.
On ne développera donc pas plus le moine écarlate ici, chacun est libre de pouvoir en incarner un et de prendre en compte mon paragraphe dessus. On estime ici à priori que les deux sont des voies différentes.
Le moine est-il gros bill ?
La réponse n'est pas si évidente que cela, comme pour tout les autres, je dirais que c'est une question de sobriété dans la façon de joué. Forcément, un moine à des capacités qui sont vu comme Uber par un homme classique ( grosse rapidité et agilité dans wow ) . Si on prend l'exemple de Donj et dragon, le moine peut : arréter les flèches à main nue, devenir résistant puis immunisés aux poisons et maladie, ralentir son vieillissement voir l’arrêter...Il devient quasiment une créature surnaturelle. Whaou me diriez vous !
Oui mais il faut tempérer ça. D'abord, je tiens tout de même à signaler que la plupart des moines ( sauf les pandarens ) ne peuvent pas avoir un rp de maitre moine expérimenté, bah oui l'introduction du chi est récente. Nul doute que certains apprendront plus vite que d'autre, mais j'y reviendrais après.
Ensuite, non je ne trouve pas le principe ici développer si "gros bill". D'abord, la voie du moine est faite de contrainte. Il ne peut s'équiper d'arme et d'armure légère uniquement, et peut donc ranger l'équipement lourd ( pour garder sa vitesse d'action ) , comme dit plus haut j’appréhende aussi le moine comme un art de vivre très codé, joué sur ces restrictions jouera pour désarmé notre image gros billistique. Encore une fois en jdr, mieux vaut faire de nos restrictions une force !
En dernier point, n'oublions pas que le moine est un petit malin qui a un attirail tout comme batman à sa disposition pour devenir plus performant. ( Hum... )
Pour dévlopper un peu plus, faisons un comparatif avec d'autres classes :
Moine contre Guerrier, avec en invité Star Frankisk le footman de Hurlevent !
Bon, prenons le cas d'un combat entre un moine et Frankisk, fier soldat à Hurlevent de son état. Pas photo, le moine est plus rapide et agile, ainsi qu'il a une souplesse uber, oui le moine frappe fort aussi au poing avec le chi...
Mais Frankisk n'en démord pas ! il a été élever à la dur, bah oui, la formation du guerrier n'est pas la même, et il a ses propres avantages. Frankisk à était formés au maniement des armes lourdes, de ce fait il possède une force bien plus grande que celle du Moine, dans une épreuve de force le guerrier l'emporte à priori sur un Moine ( qui pourtant n'est pas si mal ). Frankisk faire moins mal au poing ? Oui peut être, sauf que Frankisk à le poing ganté, et genre avec du métal, et genre ça fait mal. Et en prime, Frankisk il peut avoir une armure de plate complète qui le protège efficacement, ainsi qu'un bouclier fiable. Elle est pas belle la vie ? La moindre égratinure l'autre va le sentir, Frankisk lui va encaisser comme un guerrier.
Notons aussi que la force du dit soldat lui permet plusieurs exploits, qui même si il ne rivalise pas de souplesse, bondir dans les airs, le Frankisk il peut. Charger à travers le champ de bataille, il peut aussi. Donc Moine gros bill, nuancé vous contre le guerrier, vous ne le dominez pas !
Voleur contre moine, avec en invité star Ellana la worgen voleuse !
Maintenant, un combat avec Ellena la worgen, le moine est a priori plus agile et rapide, en tout cas en GP, rp parlant c'est kif kif parce que les deux ont une armures légères. Mais a priori le moine est plus agile et "souple" pour ces mouvements, la ou le voleur est plutôt un sprinteur née.
Encore une fois c'est une question de formation, l'art de l'embuscade à la dague, c'est une spécialisation de voleur, la discretin également, les deux ont suivit un entrainement différent et donc à tempérer en conséquence. Je dirais même aussi à priori que le Voleur est meilleur épéiste qu'un moine. (hin hin ) En plus, Ellana elle sait mordre et se tp dans les ombres.
Maintenant qu'on en a finit avec le moine en général, passons à mes idées pour le serv.
Au final tu proposes quoi ?
La création d'un ordre de Moine, voir deux ordres de Moine, tout dépendra de la popularité du sujet et des retours !
- Si le sujet n'a quasi aucune réponse, aussi bien coté horde que alliance, ce projet d'ordre moine sera interne aux Celwe belore, ce sera une justification rp pour les nôtres avec un ordre en relation avec la maisonnée.
- Si le sujet a des réponses notamment coté horde, on envisagera la création d'un ordre inter guilde au sein de notre faction.
- Si le sujet est populaire et obtient également des réponses dans l'alliance, on ira carrément jusqu’à créer deux ordres indépendants, liés par des principes généraux, un dans l'alliance et un dans la horde. Ils pourront être rivaux et utilisé en tant qu'instance politique voir, comme au temps du projet de Ralky sur les chevaliers d'ébènes. Bref, potentiel level = 100%.
Considérations généraux sur ces ordres
Ces ordres en question seraient affiché via total rp, du genre "Sperry, membre de l'ordre du soleil rose.", ces joueurs pourraient également avoir leur propre channel hrp et ludique ( conseil pour jouer moine débutant, entraide... ) . L'idée est à étudier. La récompense ultime serait bien sur de croisés plusieurs joueurs moines avec ce total rp, et se dire qu'on a inscrit notre ordre dans le lore non officiel du serveur !
L'ordre aurait son propre code et les membres devraient s'y plier, on reprendrait ici le principe de loyauté et de serment évoquer plus haut. Sous peine d'être bannit in rp de l'ordre par manquement si le guide l'apprend ( in rp toujours ! ) Bien sur le hrp et le fairplay prévaudront, mais on espère que les joueurs joueront le jeu.
La fondation de l'ordre datera bien de début Mop, pas de fondation antique remontant à la nuit des temps, et ceux pour éviter également le gros billisme d'un moine "épique" made in Donjon et dragon, un moine qui souhaite rejoindre notre projet devra s'y conformer. La seule exception sera le pandaren, qui lui peut être plus expérimenter évidemment. Les pandarens apparaitraient idéalement dans l'ordre comme des guides des professeurs pour les autres.
Pour se financer, l'ordre encouragera le mercenariat pour ces membres, mais insistera sur le fait de respecter son employeur, même si le quitter voir le trahir sera autoriser selon les cas de figures, c'est à discuter, et au cas par cas. ( bah oui, on peut pas prendre en compte de rester pour toujours dans une guilde jdr dans notre rp )
Les gens mauvais comme bon sont autorisés, la seule contrainte restant le caractère loyal du moine. Les conflits direct au sein de l'ordre ne seront pas apprécier entre "méchant" et "gentil"
Il se peut que deux moines du même ordre se rencontre en tant qu'ennemi parce que avec un employeur différent, en ce cas défier l'autre moine sera vue comme un honneur, et n'entre pas dans la ligne de compte décrite si dessus.
C'est bien sur une ébauche de code pour nos Ordres, ils sont très généralistes, pour que les contraintes puissent être utiliser facilement dans notre jdr et donner une certaine "marge de manœuvre".
Soon. (à venir)
Il y a des choses qu'on ne pourra pas régler avant le début de Mist of Pandaria, et qui se régleront si le projet abouti quelques mois après lors des premières réunions.
- La création de voie philosophique, une idée que j'avais, en gros il s'agirait d'une manière d’appréhender l'art de devenir moine, par exemple on peut imaginer trois voies simples :
La voix de la paix, sérénité, calme, conciliation patience et tout le tintouin, oeuvrant pour le dialogue et toute ces bonnes choses.
La voix du perfectionnement, Moine qui cherche à repousser ces limites de son art au plus possible, sans tomber dans l'obscure ou le lumineux.
La voix du guerrier, moine convaincu que la violence pourra résoudre les problèmes de l'univers ( Chuck Norris est ton guide ! ) il est à l'opposé de la voix de la paix, et apprendrait plutôt au contraire à utiliser sa colère et la canaliser au combat. *genre comme un Sith, tousse*
Bien sur ce ne sont que des exemples, qui demanderont plus de développement, de plus il vaut mieux s'imprégner des moines ingame et voir ce que leur univers et lore nous propose !
L'élection d'un chef est quand à elle remise volontairement à plus tard.On ne sait pas de quoi demain sera fait, et un joueur dispo pour incarner le "guide" ne le sera plus forcément ensuite, en prime il est possible qu'au final la classe ne plaise pas tant que ça au joueur, ce qui deviendrait alors une contrainte. C'est donc pendant les premières sessions que l'on désignera un guide.
De préférence, le guide aura des connaissances et un investissement ingame en gameplay et roleplay sur son personnage (sans forcément être le plus fort, il doit quand même démontrer une certaine "grandeur" sur la plupart des autres ), un main également serait top. Ceci étant fait pour garantir une certaine crédibilité à ce guide. De préférence il ne sera pas un Pandaren, mais on fera avec le cas échéant.
Voila voila ! en espérant que ce pavé vous ai plu ! vos réponses sont les bienvenues !